Rechercher

Le vélo elliptique : un appareil complet ?

Le vélo elliptique se multiplie dans toutes les salles de sport. Il prend une place de choix entre le tapis de course ou vélo classique. Désormais il débarque même au sein de nos domiciles. Certains prétendent que l’elliptique est dédié aux femmes alors, pour contrer la misogynie, je me suis penché sur le sujet. Enquête autour d’un appareil de fitness aux vertus nombreuses et insoupçonnées. Au travers de ces lignes vous comprendrez que votre domicile peut se transformer en salle de sport digne de ce nom … l’odeur du vestiaire en moins.

Mon matériel

Imaginé en France :

Convaincu par les bienfaits de l’elliptique depuis son utilisation en salle, j’ai poussé le vice en m’équipant au domicile. Pour se faire, il me fallait un appareil qualitatif résistant à une utilisation hebdomadaire. Côté budget, ma recherche se portait sur un tarif équivalent à un abonnement mensuel en salle Parisienne : 600 à 800 €.

Après de nombreuses lectures d’avis, de forums et de visites en magasin c’est avec un brin de chauvinisme que je me suis penché sur une marque française Décathlon. Si j’avais l’habitude de dire qu’il n’y a pas une balade à la plage sans Tribord, pas une escapade à la montagne sans Quechua et pas une sortie running sans Kalenji désormais ma phrase s’allonge. Il ne semble pas y avoir de fitness sans Domyos.

En prônant vouloir « rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport » … la marque insiste sur une notion d’accessibilité qui m’est chère. Au sein de leur gamme le modèle Elliptique E Energy Domyos a attiré mon attention : prix attractif, résistance, esthétique, dernières technologies …

Elliptique Domyos

Vélo elliptique musculation

Elliptique E Energy par Domyos – Vraiment intéressant ?

Déballage et montage

Et chez Décathlon le sport débute dès le passage en caisse : un colis de 100 kg à déballer puis à monter avant d’en profiter. Les moins courageux opteront pour le montage à domicile. Quoiqu’il arrive la livraison est offerte en ligne et bien heureusement. Le montage est rapide et relativement simple, sous réserve de prendre le temps de respecter la notice. A l’instar d’un meuble Ikea, j’ai initialement voulu jouer les malins avant de comprendre que sans le coaching notice je n’étais rien 😉 Pour faciliter la tâche, une vidéo du montage est disponible en ligne.

Première impression

Une fois monté le produit est imposant et c’est justement ce que je cherchais. Oubliez les vélos chétifs, ils sont peu résistants et grincent après quelques utilisations. Mon idée était d’amener la salle de sport à la maison avec les mêmes exigences en termes de matériel. L’idée est de faire du sport qualitatif et abordable et non bradé. La première impression réside dans la fluidité du matériel.

Dès les premiers mouvement, la roue d’inertie de 12 kg et le chassis en acier vous rassurent. Le caractère résistant et durable du matériel s’affirme qui n’est donc pas limité aux petits gabarits. Les pieds sont bien calés dans les pédales qui inspirent tout autant confiance.

Vélo elliptique musculation

Vélo elliptique Décathlon

Connecté et complet 

L’elliptique E Energy est livré avec une ceinture cardio-fréquencemètre qui, couplée à des capteurs cardiaques sur le guidon, permet d’offrir un suivi en temps réel de votre fréquence cardiaque. Des résultats similaires à ceux obtenus avec ma TomTom Runner en mode Fitness qui m’a servi de point de comparaison. La ceinture s’ajuste aisément et je n’ai noté qu’un bref saut de FC sur plusieurs entrainement.

Pour le passionné de technologies que je suis, la marque met à disposition une application connectée pour vous fixer des objectifs. De mon côté j’ai tendance à préférer centraliser tous mes efforts donc je privilégie l’utilisation des données de ma montre connectée pour avoir un visuel global de toutes mes activités physiques. Aspect non négligeable, le support permet la fixation sans contrainte d’une tablette tactile permettant de coupler les habituelles séances de Netflix à un effort physique.

Autres détails non négligeables ; le porte gourde et l’inclinaison possible jusqu’à 20 degré.  Une astuce pour varier les groupes musculaires ciblés.

Vélo elliptique Décathlon

Vélo elliptique Domyos

Les regrets des utilisateurs

Néanmoins pour ne pas manquer d’objectivité, j’ai pris le temps de lire les regrets de certains utilisateurs : certains mentionnent :

  • L’absence de ventilateur : qui pour moi n’est aucunement une nécessité sur un produit au domicile où contrairement à la salle. En effet, on peut aérer sans difficulté.
  • Touche pour gérer la résistance sur les poignées : une remarque perspicace à mes yeux. Il est toujours appréciable pour bien conduire son effort de ne pas avoir à couper le mouvement. L’intégration d’une telle fonction pour les fonctions ultérieures serait judicieuse.

Coaching sportif et programmes comme à la salle

La console de l’elliptique du vélo regroupe 6 fonctions (calories, distance, temps, vitesse, fréquence cardiaque …) et 12 programmes préconçus. Sa réponse tactile est fluide, sans grande pression et surtout conservée même en cas de transpiration.

En bref, les programmes tournent autour de 4 thèmes : la perte pondérale, la performance, la tonification ou l »endurance. Ma préférence va à ceux destinés à la performance. Celui avec le double pic permet de jongler entre une phase violente et une moins active.

Les données sont consultables au cours de l’effort en étant visuellement bien présentées. A la fin de votre effort, un récapitulatif de vos performances s’affiche pendant la période de récupération de 2 minutes.

Vélo elliptique musculation

Vélo elliptique Décathlon

Caractéristiques techniques – En résumé :
  • Pédalage fluide :  roue inertie de 12 kg
  • Ceinture cardiologique : fournie
  • 12 programmes
  • Coaching et connectivité : application E-Domyos
  • Inclinaison 20 degrés : varier les groupes musculaires
  • Maniable : roues intégrées pour déplacement aisé
  • Garantie5 ans structure, 2 ans pièces, pièces disponibles 10 ans

Côté vêtements

En définitive, après une commande de 100 kg, j’étais pas à quelques kilos supplémentaires. J’ai donc profité de ma commande pour m’équiper de la tenue identique à celui de la brochure Décathlon. Vous allez dire que je n’ai ni personnalité ni audace, je vous répondrez que le ja trouve simplement cohérente :

  • TShirt Fitness Bleu Domyos : extensible, respirant et bien ventilé.
  • Short Noir : de la même gamme
  • Basket Domyos Fitness : après le décès de mes Skechers qui avaient trop vécues, je me suis laissé emporté par l’étude des appuis et l’innovation by Decathlon. En effet la marqie propose un modèle adapté au sport en salle. La spéciale fitness répond a 3 critères : amorti, maintien du pied et et flexibilité. De quoi enrichir ma collection après mes Runnings, mes Crossfits Shoes et mes Trails Shoes.

Vélo elliptique musculation

Vélo elliptique musculation

Elliptique Domyos

Un appareil de sport parmi tant d’autres ?

Les motivations lors de l’inscription à une salle de fitness ou lors de l’entrée dans un programme sportif sont variées et diverses selon les profils : prise de masse, endurance, perte de poids, athlétisme … Les programmes de sport pullulent sur le web aussi vite que les salles de sports dans nos villes.

Les centres de remise en forme proposent toujours de plus en plus d’appareils entraînant parfois une réflexion quand à leur intérêt et leur bienfait. Parmi eux, l’elliptique semble être un des plus complets.

Les avantages de l’elliptique

Parmi les grands classiques de nos salles le vélo elliptique proposent des avantages multiples.

  • Affinement & Endurance : équivalent à une activité de cardio-training, la répétition des séances entrainera un affinement et une amélioration de votre capacité cardiaque et donc de l’endurance.
  • Tonicité musculaire complète : avec un ciblage sur l’ensemble du corps, l’elliptique offre un travail assez complet pour le haut du corps (bras, épaules & pectoraux) et le bas (fessiers, cuisses et mollets) sans pour autant épargner les abdominaux à minima.
  • Reprise de l’effort et/ou rééducation : moins traumatique pour les articulations que le running, c’est un appareil qui permet une reprise d’activité avec traumatismes limités. Les appuis sont moins traumatiques et la posture bien plus verrouillée. Cela permet aux sportifs avec lombalgies d’assurer un effort en limitant les traumatismes et en verrouillant bien votre statique.

Vélo elliptique Domyos

L’elliptique, pour tous

Comme toute activité physique, le plaisir réside dans l’amélioration de vos performances aux fils des séances. Sachez adapter votre programme en ciblant une durée, une perte calorique et en variant la résistance. De mon côté je profite souvent de cette séance pour se faire une série TV Netflix ou une VOD en Replay ce qui semble bien plus compliqué en courant.

Certes plus prisé par la gente féminine qui s’accapare plus facilement les appareils favorisant l’affinement que les appareils de prise de masse dans les salles de sport, le vélo elliptique n’a pas de sexe. Dans le sport, et la souffrance … seul l’effort et le dépassement de soi compte et le sexisme n’a pas sa place.

Ains l’elliptique a des bienfaits indéniables. Il ne sera bien entendu pas adapté à une prise de masse mais sera le complément idéal à un travail cardiologique et d’endurance en faisant travailler les muscles de la partie haute et basse du corps.

Autres articles sport & musculation :

1 Comment
  1. Tom

    15 février 2019 10 h 59 min

    Cela fait quelques mois que j’ai pris du poids et je voulais acheter un appareil tel que celui-ci pour faire du sport à la maison. Ton article me donne envie de me lancer.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.