Rechercher

Musculation abdominaux : programme de reprise

L’été est souvent pour certains le moment de prendre conscience de la nécessité de se reprendre en main. Si nous vous avions déjà présentés des programmes de musculation et amincissement par le Freeletics & le BodyPump afin d’entretenir votre silhouette athlétique sans aller chercher la gonflette, ils est désormais temps de se pencher sur vos abdominaux. Nous n’allons pas vous présenter un programme révolutionnaire, car nous sommes plutôt adeptes du « No Pain, No Gain« , mais nous tenions à vous proposer un programme complet permettant de reprendre la main sur votre ceinture abdominale. Wolverine et Cristiano Ronaldo n’ont qu’à bien se tenir, car vous voilà désormais dans la course.

Il n’y a à ce jour aucune méthode miracle pour développer votre musculature. Seul l’exercice donne des résultats sous réserve qu’il soit bien fait, régulier et couplé à une alimentation adaptée. Autant vous dire que les appareils miracles du Téléshopping ou les publicités Facebook du style « Ressembler à Brad Pitt en 3 jours » n’ont que pour volonté de vous escroquer quelques sous. Et si quelques techniques farfelues, efficaces mais éphémères fleurissent sur le web, il faudra garder à l’esprit que la transpiration et la motivation seront vos seuls alliés pour combattre vos poignées d’amour.

Technique efficace mais peu pratique
Technique efficace mais peu pratique

Il existe une multitude de programmes selon les muscles que vous cherchez à travailler. Le programme présenté par notre équipe a pour avantage d’être complet en travaillant sur les obliques et le grand droit de l’abdomen. Si vous cherchez à cibler un muscle, nous vous conseillons de vous orienter vers d’autres types de séances et d’enchainements. Proposé outre-atlantique par Neila Rey, le programme est composé d’une série de 7 exercices :

  • Abdos Genoux
  • Abdos croisés
  • Levé de jambes
  • Abdos bicyclette
  • Touché de cheville
  • Gainage sur coudes
Programme d'exercices - No Pain No Gain
Programme d’exercices – No Pain No Gain

Le programme prévoit un nombre répétés de mouvements dont le nombre est indiqué mais nous vous invitons à jouer la montre en faisant chaque exercice 45 secondes à 1 minute.  Entre les répétitions laisser votre paroi abdominale au repos pendant 5 secondes. A la fin du cycle, prenez deux minutes de pause avant de répéter l’exercice sur plusieurs séries selon votre niveau :

  • Débutant : 3 répétitions
  • Intermédiaire : 5 répétitions
  • Expert : 7 répétitions

Ce programme complet reste facilement accessible et peu chronophage car en moins de 20 minutes vous répéterez vos 3 séries. Vous pourrez varier quelques exercices en remplaçant les levers de jambes par des ciseaux et le gainage horizontal par un gainage vertical.

Autres articles sport & musculation :

1 Comment
  1. […] limités et le travail se fait également en profondeur. Couplé à un programme traditionnel (cf programme de reprise spécial « Abdominaux »), vous obtiendrez un résultat complet vous offrant une posture plus adaptée, une protection […]

Leave a Comment