Ces dernières années le CrossFit s’est taillé une belle réputation voyant son nombre de pratiquants exploser et obligeant certaines salles à adapter leurs infrastructures pour satisfaire la demande autour de ce sport complet développant les compétences athlétiques telles que l’endurance, la force musculaire, la vitesse et l’agilité.

Contrairement au fitness pur, les efforts sont soumis à des appuis réguliers, plus toniques expliqués par la répétition d’épreuves d’agilité, de grimpés de corde et parfois d’haltérophilie. Les séances réalisées font donc l’objet d’exercices à haute intensité. C’est en se basant sur ce constat que Reebok a développé la Crossfit Speed Trainer destinées aux Workout Of the Day (WOD) Indoor afin d’offrir une chaussure stable, non contraignante et tenace

La Reebok Speed TR – Une chaussure musclée ?

Le modèle, disponible en 2 coloris, se forge une résistance à toute épreuve de part son absence de couture. A noter que nous avons testé le modèle sur 2 séances en portant des socquettes rembourrées et respirantes pour offrir un ressenti idéal. Ce nouveau venu de chez Reebok s’adapte à la pratique du Crossfit par des spécificités techniques que ne connaît pas la chaussure de fitness classique parmi lesquelles on a particulièrement apprécié :

  • Maintien & confort optimal : liberté de mouvements, amortissement des appuis et bonne accroche au sol. Les frottements sont limités sur la partie antérieure du pied par des lacets plats et l’absence de couture, tandis que la cheville est protégée par une doublure anti-frottement. Côté transpiration, on a testé le modèle avec des socquettes rembourrées et respirantes et on ne retient pas de rétention d’humidité.
  • Pratique améliorée : la chaussure pourrait profiter d’une mention « chaussure technique » car elle permet de perfectionner chaque épreuve athlétique par des détails ingénieux. Stabilité des appuis au sol sans traumatisme sur la cheville dans les mouvements extrêmes, renforcement du talon, souplesse de la flexion et insertion latérale d’un grip pour faciliter les grimpés de corde.

Reebok Speed Training

Une gamme complète

Cette nouvelle gamme intitulée « Speed TR » orientée endurance & cardiologie vient compléter une collection Reebok de modèles dédiés à la pratique du crossfit. On avait apprécié notre précédente paire la Nano Pump qui offre des caractéristiques similaires et dont la résistance nous avait toujours étonné.  Pour ceux qui favorisent les efforts de type haltérophilie, il faudra s’orienter vers la Lifter Plus que nous n’avons malheureusement jamais porté. Côté tarif, il faudra débourser 115 €, un prix honnête sachant l’importance qu’il faut savoir accorder à une chaussure stabilisante.

Pour conclure, si le fitness classique peut se pratiquer avec des chaussures plus variées, moins rigoureuses sur le maintien, le Crossfit reste un sport athlétique dont la chaussure sera le meilleur allié de vos muscles. Elle se doit d’offrir une sécurité tout en apportant une plus-value à votre pratique. Sur ce constat, la Reebok Speed TR est un partenaire de taille pour affronter vos WOD. On espère qu’elle sera très vite disponible à la customisation pour pouvoir frimer et transpirer en même temps.