Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Mode / Sport

Tom Tom Runner 3 : la montre GPS aboutie

Le retour des beaux jours, le chant des oiseaux, les arbres fleuris … autant de signes qui nous transportent dans la saison favorite des passionnés de course à pied et de sport. En quelques années le monde du running et du fitness a largement évolué. Marché en pleine expansion, il a désormais son lot de marques, d’évènements et d’innovation en faisant du suivi de performance et du communautaire sa priorité. Les athlètes de nos écrans inspirent les athlètes de nos rues. Nous sommes désormais soucieux de notre performance, de notre progression ouvrant la voie à une ouverture aux nouvelles technologie sur ce marché. Nous cherchions depuis près de deux ans l’outil idéal pour nous alléger dans notre course : nous avons troqué le Smartphone pour une montre polyvalente de chez TomTom avec la Runner 3 qui sur le papier semble pouvoir bouleverser nos habitudes. Après avoir porté la Runner 2, la 3 est dans la parfaite continuité. On en a profité pour recycler nos bracelets.

La quête de l’outil parfait :

En près de 2 ans, nous nous sommes essayés à diverses pratiques sans jamais trouver la sérénité. Nos Smartphones, devenus imposants, ne sont plus les meilleurs alliés pour nous accompagner lors de nos sorties sportives. Et pourtant, difficile de nous en séparer devant la pléthore de fonctions qu’ils proposent. Nous cherchions à troquer notre fidèle compagnon par un accessoire aux capacités similaires mais à la silhouette plus affinée et à la position plus fonctionnelle. Nous étions certains de vouloir une montre sans pour autant nous asseoir sur 3 fonctionnalités essentielles : le tracking, le suivi cardiologique & la musique.

Oubliez l’iWatch et autres montres connectées, elles ne sont que le prolongement au poignet de votre smartphone dont vous ne pourrez pas vous affranchir. Nous voulions nous tourner vers la Polar M400 dont les notifications sociales semblaient prometteuses, mais nous ne voulions pas nous exempter d’un souffle musical alors c’est vers la TomTom Runner 3 encore appelée Spark que nous avons jeté notre dévolu sans pour autant tourner le dos à nos anciennes applications (RunKeeper, Stravia …) avec lesquelles elle se synchronise.

TomTom Runner 2

TomTom Runner 2

TomTom Spark 2

L’esthétisme orienté Sport :

Disponible en divers coloris et en différentes tailles de bracelets, la montre arbore un look sportwear à écran rectangulaire sans pour autant apparaître opposable à un look du quotidien. On a opté pour des anciens bracelets issus du modèle de 2ème génération. La montre s’emboite dans le bracelet et affiche les informations en gris/blanc sur un écran au background noir. Sur l’aspect purement visuel elle répond à nos attentes : elle promet des informations visibles, accessibles au doigter sans pour autant être incompatible avec un look urbain. Côté mouvement, la fixation du bracelet est honorable, rassurante et la montre ne fera pas la course seule en tête. Le capteur cardiologique se fait au poignet et sans ceinture thoracique. Une avancée non négligeable dans notre quête de légèreté.

Montre TomTom Runner 2

TomTom Runner Natation

TomTom Runner 2 bracelets

Bracelets TomTom Sparkle

TomTom Runner 2 bracelets

Les fonctionnalités :

Comme nous ne sommes pas rédacteurs de notices, nous gardons loin de nous l’idée de vous expliquer pas à pas comment l’utiliser mais préférons vous transmettre notre ressenti sur sa prise en main et facilité d’utilisation. Après une recharge, un branchement à votre PC/MAC et l’apport de quelques données personnelles viendra le temps de vos premières foulées.

L’écran, lisible même en pleine luminosité, est non tactile tandis que la navigation intuitive est simplifiée par le bouton intégré au bracelet qui permet de naviguer de haut en bas et de  gauche à droite. Une navigation fluide et vraiment ingénieuse qui est un des grands atouts de cette montre Le signal GPS n’est pas défaillant : on note aucune perte de signal, si ce n’est une latence observée à une reprise au cours d’un début d’activité sans conséquence. La réponse cardiaque est quasi simultanée avec notre test comparatif effectué versus une ceinture thoracique. Les valeurs observées sont similaires et réactives n’entachant par l’effort ou la performance par un décalage entre le réel et le virtuel. Aucune crainte concernant les intempéries car la montre est bien waterproof, forcément puisqu’elle est également prévue pour les nageurs.

 

TomTom Runner 2

 

TomTom Runner 2 Cardio

TomTom Runner 2 Cardio

Notre utilisation, centrée sur le running et sur une période de 2 semaines, permet de tirer des conclusions remarquables. La montre fournit en temps réel votre vitesse, votre allure, la distance parcourue et les calories brulées et propose parmi les fonctionnalités intéressantes :

  • Comparaison : avec course précédente.
  • Objectif à fixer : temps, distance ou calorie.
  • Entrainement fractionné : configurer votre temps d’échauffement, de travail et de repos. Le mode le plus adapté pour améliorer ses performances et progresser.

La synchronisation se fait en moins d’une minute sur l’application TomTom Smartphone sans problème pour le couplage avec Stravia. On regrette l’absence d’altimètre embarqué même si les données d’altitude sont disponibles à posteriori lors de la synchronisation. Nous vous joignons le visuel d’une semaine intensive d’efforts couplant marche, activité physique de gym et running.

On peut désormais avec ce nouveau modèle opter pour des parcours prédéfinis de course. Une faible révolution par rapport à la version Runner 2 mais qui offre la possibilité dans les semaines à venir de découvrir des parcours inédits notamment lors de déplacement dans des villes jamais parcourues.

Autres activités concernées :

  1. Tapis de course : la montre fait so ncalcul sur les mouvement du poignet
  2. Natationelle reconnait le nombre de largeurs effectuées en se calibrant sur vos mouvements.
  3. Vélo : non testé.
  4. Gym : à activer avant une activité telle la musculation pour suivre la duurée d’activité, la fréquence cardiaque et les calories consommées.

Montre TomTom Runner 2

Montre TomTom Runner 2

Votre complice du quotidien ?

Si les trackers d’activités simples sont à nos yeux peu pertinents … la TomTom Runner, que nous avons choisi pour nos activités sportives, s’avère être un gadget attrayant pour le quotidien. Consultez chaque jour les calories consommées, les kilomètres parcourus, les pas effectués et la durée de votre sommeil.  La synchronisation permet ensuite de consulter l’ensemble de votre activité selon de nombreux critères.  Initialement sélectionnée pour nous épauler pendant le sport, la montre a su pousser vers la sortie des modèles classiques pour devenir titulaire dans notre quotidien. Elle s’intègre facilement à votre look avec des bracelets interchangeables plus ou moins colorés & épais.

TomTom Runner Gym

TomTom Runner 2 Gym

TomTom MySports

La musique oui, mais à quel prix ?

Côté musique, comme dirait Christophe Maé, il y’a de quoi devenir « Dingue, Dingue, Dingue » (référence musicale de basse qualité) avec son espace de stockage de 3 GO et sa compatibilité multi-format. Bien entendu, pas de synchronisation hors connexion au PC, mais nous sommes dans le cadre d’une utilisation running au travers de laquelle on a tendance à utiliser des playlists récurrentes. Le transfert se fait par une simple synchronisation de playlist MédiaPlayer ou iTunes via un soft appelé TomTom Connect.

On regrette l’absence de synchronisation possible au fin fond des bois comme avec un Spotify ou Deezer mais ce sujet est hors débat, car on a fait choix de substituer un objet imposant connecté par un accessoire polyvalent, fonctionnel et léger. Soyez donc pragmatiques et concevez là quel faut faire quelques concessions. Il est nécessaire d’utiliser un casque bluetooth bien entendu. La connexion avec le casque Beats Wireless Studio 2 utilisé pour ce test est réactive et sans coupure. On conseille le port d’un casque à commande intégrée.

Côté tarif, Christophe Maé irait jusqu’à chanter qu’il est « Tombé sous le Charme » (cet article n’est pas sponsorisé par sa maison de disque). Pour 250 € la montre semble accessible quand on sait qu’elle se suffit à elle même : oublier la ceinture cardiologique, le lecteur MP3, le tracker d’activité bas de gamme et le forfait 4G full-data. Certes, elle s’associera difficilement avec votre costumes 3 pièces en cas de mariage, mais elle peut également remplacer une montre plus casual pour vos activités quotidiennes.

TomTom Runner 2 GPS

Montre TomTom Runner

TomTom Runner 2 GPS Cardio

Caractéristiques techniques :

  • Autonomie :
    • Suivi activité : 3 semaines
    • GPS : 11 heures
    • GPS + Cardio + Musique : 5 heures
  • Etanchéité : 40 m / 130 pieds
  • Taille écran : 22 x 25 mm
  • Résolution144 x 168
  • Épaisseur13,7 mm
  • Poids50 g
  • Taille du poignet143 – 206 mm
  • Activités mesurées : pas, durée activité, distance parcourue, calories brulées
  • Mémoire : 3 Go
  • Format audio : MP3 / ACC
  • Capteurs :
    • Internes : capteur de mouvement (accéléromètre + gyroscope), boussole, cardio-fréquencemètre optique
    • Sans filBluetooth® Smart
  • Notifications vocales : anglais, espagnol, allemand, français, italien, néerlandais, suédois

Montre TomTom Runner

En conclusion :

Cette TomTom Runner 3 répond à tous nos critères d’exigence. En nous affranchissant de notre Smartphone, d’une ceinture cardiologique tout en conservant l’historique de nos performances de part sa synchronisation avec la grande majorité des applis du moment. Bien plus qu’un accessoire consacré au sport, elle deviendra rapidement complice de votre quotidien et s’intègre aisément dans un style casual ou sportswear. Elle ne présente actuellement aucune concurrence de taille, et seule une montre avec carte SIM intégrée & forfait 4G concurrentiel pourrait nous faire revoir notre position. Autant vous dire que nous avons encore quelques hivers à traverser avant de se tourner vers un autre modèle.

Tomtom Runner 3

Laissez un commentaire