Programme reprise sport

Comment se remettre (vraiment) au sport ?

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Vous avez envie de reprendre une activité physique, mais vous repoussez sans cesse cette reprise, car : faute de temps, de motivation, ou d’organisation au niveau de votre planning ? Ou alors, vous commencez le sport mais vous arrêtez aussitôt ? Découvrez comment (re)commencer à faire du sport et s’y tenir sur le long terme !

Nous avons demandé à Cuneyit : coach sportif sur Paris et IDF, de nous aider à répondre à la problématique : Comment se remettre (vraiment) au sport ? Ce n’est pas toujours évident de reprendre une activité sportive, et surtout de s’y tenir ! Voici quelques conseils qui vous aideront à bien intégrer le sport dans votre nouvelle hygiène de vie !

1) Profil Sportif :

Tout d’abord, il est important de savoir quel est votre profil sportif. En effet, si vous êtes plutôt : un ancien sportif mais en arrêt total depuis quelques temps, un sportif occasionnel, ou pas sportif du tout. Cela  va vous permettre d’établir un programme d’entrainement cohérent, pour atteindre votre objectif. Le but est d’éviter le surentrainement, qui pourrait au final vous démotiver.

2 ) Votre Objectif :

Quel est votre objectif ? Il doit être cohérent avec votre profil sportif. Mais surtout atteignable ! Car si vous voulez perdre 20 kg de graisse ou prendre 20 kg de muscle en 1 mois, inutile de vous dire que ça va être compliqué… !

Sachez que vous pourrez atteindre n’importe quel objectif, même de perdre 20 kg, mais cela se fera avec plus de temps, et selon la fréquence d’entrainement et la morphologie de chacun.

3) Entrainement :

Vos entrainements doivent être en corrélation avec votre profil sportif et votre objectif. Idem pour la fréquence d’entrainement. Pensez à varier vos exercices : pompes, abdostractions, squat ; afin de briser la monotonie, dans le but d’éviter la démotivation !

4) Planification :

Fixez-vous un ou plusieurs jours dans la semaine, ou vous êtes quasiment sûr de ne pas annuler. Tout cela dans le but de limiter les annulations de dernière minute, ou les « fausses excuses » pour ne pas s’entrainer ! Nous ne voulons pas entendre le classique « Je n’ai pas le temps » car il est nécessaire et vital de faire en sorte de trouver ce temps.

Exemple : avant d’aller boulot, pour vous dynamiser durant toute la journée ! Ou si vous n’êtes pas du matin, après le boulot, pour vous permettre de relâcher le stress quotidien. Ou enfin, le weekend.

5) Plaisir : 

La notion de plaisir est très importante, pour enchainer vos entrainements avec toujours autant de motivation ! Même s’il est vrai que sur le moment, le sport c’est dur ! Les muscles tremblent, brûlent… Mais au final, cela fait du bien à votre corps et à votre esprit.

Il se peut que vous ne soyez pas trop fan pour aller courir, car vous trouvez cela ennuyant, même avec de la musique dans les oreilles ! Dans ce cas, optez pour une activité physique ludique telle que la boxe thai (cf : muay thai en coaching privé à domicile, sur Paris et sa région).

N’oubliez pas de reprendre un avis médical avant toute reprise. Les activités trop intensives comme le Freeletics ou le BodyPump que nous vous avions présentées nécessitent dans un premier temps une reprise d’activité.

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