Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Sport

TomTom Touch : bracelet connecté … et bien plus

Passionnés de sport et de nouvelles technologies j’aime aborder les outils en accord avec ces deux milieux. Après avoir fait l’éloge de la montre TomTom Runner 3 qui offrait l’avantage de m’affranchir de mon Smartphone et d’une ceinture cardiologique lors de la pratique du sport, je voulais savoir si le bracelet TomTom Touch s’inscrivait dans la même lignée que sa grande soeur : esthétique, fonctionnel et innovant ? Retour sur un bracelet connecté qui espère chambouler le marché.

Une mode critiquable ?

Jusqu’à présent et en dehors des fonctionnalités sportives, j’ai toujours eu un regard critique sur les premières versions de bracelets ou de montres connectés destinés au grand public. Leur principal argument de vente était celui de vous motiver, de vous surpasser dans l’effort en vous révélant votre nombre de pas, la distance parcourue et les quelques calories brulées. Une vision maigre et un brin dégradante de l’activité physique qui faisait de la marche un véritable défi.

Il me fallait bien plus d’arguments pour susciter chez moi l’envie de me pencher sur le thème du bracelet connecté … Quelques années plus tard, et obligeant l’innovation en raison d’un marché concurrentiel, les StartUp ont su réinventer le bracelet en l’adaptant bien plus à nos besoins.  Cet accessoire, désormais plus complet, a enfin trouver sa juste place entre le bracelet design et la montre surconnectée. Comblé par les prouesses de la TomTom Runner 3 c’est vers le même constructeur que je me suis tourné et son TomTom Touch pour découvrir cette nouvelle tendance espérant ainsi proposer aux lecteurs un produit plus accessible et non dénué de qualité.

Bracelet TomTom Connect

Bracelet TomTom Connect

Dans la ligné de la Runner

Esthétiquement parlant la montre s’inscrit dans la lignée de sa génération actuelle. Un design fin, épuré arborant un écran tactile. Disponible en différents coloris plus ou moins discrets, le Touch reprend le concept du bracelet interchangeable et de la recharge après retrait de l’écran. Léger, esthétique, et relativement design il faudra savoir l’assumer. Le bracelet s’adapte vraiment à vos tenus les plus sportwear et plus difficilement avec les looks trop habillés pour lesquels il faudra préférer une montre connectée comme la Withings.

La navigation est simple, contrairement à certains concurrents elle n’utilise pas le mouvement du poignet, mais l’écran tactile. En quelques touches vous parcourez le menu. La synchronisation se fait sans fil contrairement au rechargement qui nécessitera un branchement approximatif tous les 4 jours selon l’utilisation.

Bracelet TomTom Connect

Un bracelet soucieux de votre forme

Oubliez le première génération de bracelets, le Touch se veut être le porte parole d’une mode connectée plus complète. En plus de compter le nombre de pas effectués, votre temps de sommeil et votre fréquence cardiaque, ce bracelet vous propose une analyse de votre composition corporelle sans oublier votre rapport fusionnel avec votre Smartphone.

Parmi les fonctionnalités :

  • Analyse Masse corporelle : que vous souhaitiez suivre votre masse musculaire, réduire votre masse graisseuse dans l’espoir d’affiner votre silhouette, l’analyse votre composition corporelle se fait d’une simple pression prolongée. Cette fonctionnalité d’impédancemétrie consiste à calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC) par l’émission d’un signal électrique circulant de votre poignet à votre doigt de la main opposée.  A noter que le résultat de la mesure n’apparait que sur votre smartphone lors de sa synchronisation. Une volonté de la marque de présenter ce résultat dans un graphique permettant de suivre sa progression et non pas de le livrer en One-Shot.
  • Cardio-fréquencemètre intégré : contrairement à une montre connectée qui assure un suivi sur un temps donné lors d’une activité, le Touch enregistre à intervalles réguliers votre fréquence pour vous proposer une moyenne.
  • Suivi d’activité & objectifs : comme la plus part des trackers actuels, enregistrez  24h/24, 7j/7 tous les détails sur votre activité de part son accéléromètre et gyroscope, parmi lesquels le nombre de pas, la durée d’activité, les calories brûlées, la distance parcourue et votre temps de sommeil.
  • Notifications smartphone : réception des notifications d’appels ou de textos directement sur l’écran tactile.
  • Étanchéité limitée : résistant aux éclaboussures dans des conditions normales d’utilisation qui excluent la natation.

Bracelet TomTom Connect

Le choix d’un bracelet ou d’une montre ?

Si ce TomTom Connect est un objet connecté et abouti, il conviendra à ceux qui cherchent un tracker de qualité. Pour les sportifs, on préféra s’orienter vers un produit plus complet avec la TomTom Runner 3. Le produit à choisir est à définir selon votre activité et votre mode de vie.

Montre TomTom Runner 3

Sortir de la masse

Plus accessible qu’une montre mais moins technique, le bracelet connecté a su évoluer depuis plusieurs générations vers un objet tendance et plus complet. Dans un marché presque saturé, dans lequel les marques sportwear et casual se sont engouffrés, TomTom a su proposer des fonctions innovantes comme l’intégration couplée d’une cardio-fréquencemétrie et d’une impédancemétrie. Soucieux de votre ligne et de votre forme la marque conserve son dogme du bien être et sa volonté de faire de vous des hommes actifs.

1 commentaire TomTom Touch : bracelet connecté … et bien plus

  1. Clément

    Bonjour. premièrement, Je tiens à te féliciter et te remercier pour l’énergie que tu déploie dans le domaine du style masculin ! ton app est branché, classe et intéressante. un vrai gentleman !Ensuite, je te fait ce retour car de ta page, Je ne trouve pas de lien vers la montre tomtom touch. Peux être n’ai je pas mis mes bonnes lunettes, Je devrais donc me tourner sur ton dernier post au cas ou 🙂 Admirativement !

    Repondre

Laissez un commentaire