Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Mode

Kronaby : l’horlogerie connectée made in Sweden

Vous connaissez mon amour pour la Scandinavie : ses paysages, son peuple et son mode de vie … Cet article s’inscrit donc dans la parfaite continuité. Bien plus qu’une raison supplémentaire d’apprécier cette Europe du Nord, Kronaby incarne tout ce que j’aime : l’horlogerie et la technologie. Si montre connectée rime souvent avec « digital », la marque suédoise s’inscrit dans la continuité de Withings récemment absorbé par le finlandais Nokia : faire d’une montre classique analogique un objet technologique. Oubliez le simple tracker, Kronaby veut vous offrir bien plus. Leurs montres se veulent réfléchies, esthétiques et fonctionnelles. Retour sur un nouveau acteur qui a tous les arguments pour jouer les premiers rôles.

La culture de l’horlogerie

Entité issue d’une marque d’objets connectés, Kronaby débarque de Suède sur un marché qui a le vent en poupe. Pour se positionner sur ce créneau, les créateurs ont fait un choix simple et stratégique. Leur mission : redonner de la noblesse à l’horlogerie classique sans pour autant la dénuer de technologie. Si ma Withings (devenue Nokia) avait su me convaincre que connectivité et horlogerie classique n’étaient pas opposables, ce nouvel acteur Suédois renforce mes convictions.

Kronaby avis montres

A l’image de notre président Emmanuel Macron, la marque s’est placé au juste milieu d’un marché souvent orienté vers le trop classique ou le trop connecté.  Vous connaissez la suite de l’histoire, cette stratégie s’avérera probablement judicieuse car elle saura séduire les passionnés de technologique comme les amoureux de l’horlogerie.

Si j’introduis souvent des montres grands publics qui se démarquent plus par leur campagne de communication sociales que le produit en lui même, nos amis quant à eux Suédois ne s’inscrivent pas dans cette démarche. On est là sur un produit qualitatif, à l’allure vintage et réfléchie. La première collection de la maison se déclinent en 4 modèles : Apex, Sekel, Nord et Carat. Autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts : le cuir ou le métal, la clarté ou l’obscurité, le vintage ou le moderne. Côté boîtier, il faudra choisir pour le moment entre 38 et 43 mm.

Montre Kronaby

Montre Kronaby

Mon choix Kronaby : la gamme Apex

Honneur à l’horlogerie classique

Après une longue hésitation entre les gammes Sekel et Apex j’ai finalement opté pour la seconde au travers du modèle Black 43 mm. Je vous laisse apprécier au travers des clichés son bracelet cuir, son boîtier en acier inoxydable en finition noire et son cadran noire. Les autres versions se déclinent en bracelet métal ou en boîtier argenté. Le verre saphir bombé permet une lecture des aiguilles quelque soit la luminosité.

On respecte les classiques de l’horlogerie avec des aiguilles argentés surmontant un sous-cadrant dont vous comprendrez l’utilité et une couronne encadrée de deux boutons pressoirs. J’apprécie la discrétion et j’aime justement ce modèle pour ça : rien ne laisse présager sa connectivité. Mon poignet peut vibrer en toute discrétion.

Kronaby montres

Kronaby Apex

Kronaby montres

Premier aperçu convaincant

J’apprécie encore une fois la capacité de la marque de se positionner sur un juste milieu entre le vintage et le moderne, le casual et le sportwear. La montre s’adapte bien au poignet, elle reste légère mais pourrait s’avérer imposante pour les poignets très fins. Malheureusement, la déclinaison Apex n’existe pas à ce jour en 38 mm. Cependant, que les petits poignets se rassurent, malgré de belles formes du haut de ses 43 mm, la montre reste discrète et se porte facilement habillé ou pour une grande occasion. Un premier jugement esthétique en faveur du produit, reste maintenant à la prendre en main.

Kronaby test

Kronaby watches

Des technologie utiles

L’appareillage de la montre avec le téléphone se fait via l’application mobile compatible avec iOs & Android. Ensuite, à vous de conférer à chaque bouton sa fonctionnalité ainsi qu’au sous-cadrant.

les produits issus de cette première collection se veulent plus utiles que futiles. Jusque là, beaucoup de produits qui plaident en faveur de la connectivité s’avèrent être de véritables gadgets. Nos amis Suédois ont développés en interne de nouvelles idées pour accoucher d’un produit fonctionnel. La montre ne se limite pas à comptabiliser vos pas. En effet, elle se veut être le prolongement de votre Smartphone avec parmi les fonctionnalités que j’ai apprécié :

  • Notifications : avec filtres
  • Alarme vibrante : non sonore
  • Fonction research : en cas de perte de Smartphone
  • Réglage automatique de l’heure : possibilité de deuxième fuseau horaire
  • Commandes du téléphone : rejet d’appel téléphonique, déclenchement de la musique, prise de photos
  • Mémorisation de position : pour retrouver votre véhicule …

Kronaby test

Montres Kronaby

Montre connectée Kronaby

Trois détails incontournables

Fonction Research

Statistiquement j’égare mon Smartphone environ 4 fois par jours. Autant dire que sur une vie, le temps consacré à sa recherche avoisinera les 187 jours 😉 La fonction research me permet ainsi de le retrouver en une pression qui s’amusera à émettre un son pour se faire repérer. Une fonction loin d’être négligeable pour de nombreux consommateurs.

Notifications filtrées

Si la fonctionnalité de filtrage des notifications ne vous semble pas essentielle à première vue, elle prend tout son sens quand on la porte au poignet. On a tous dans notre entourage cet ami encombrant qui communique par SMS de manière itérative ou cette application Smartphone dont on filtrerait bien les notifications. Avec Kronaby, il est possible de sélectionner les personnes soumises aux notifications ainsi que les applications. Il sera ainsi possible de se limiter aux vibrations Gmail tout en coupant celles pour Twitter.

Une autonomie élevée

La jeune maison n’a pas la prétention de concurrencer des modèles ultra-connectés avec GPS comme ma TomTom Runner. Cependant, si elle accepte avec plaisr de ne pas vous accompagner dans un trail, elle se distingue par son endurance. Je n’avais pas souligné cette contrainte dans l’excitation de mes tests consacrés aux SmartwWatches, mais il faut avouer qu’elles sont quasi-inséparables du cible d’alimentation et se rechargent plusieurs fois dans la semaine. Chez Kronaby, pas de stress, l’autonomie de la batterie s’élève à 2 années.

Kronaby watches

Kronaby Sweden

Caractéristiques techniques :

  • Boîtier 43 mm
  • Acier inoxydable 316L
  • Verre saphir bombé
  • Cadran noir mat
  • Chiffres blancs & finition Super-LumiNova
  • Bracelet 22 mm – Cuir végétal italien
  • Boucle noire acier
  • Résistante à l’eau : 1à bar/100 mètres
  • Bluetooth 4.1, Vibrations, Accéléromètre
  • Batterie de 2 ans
  • Compatible : Android 5.0 & iOs 9

Un coup de coeur

Disponibles entre 495 et 595 € les modèles de la gamme Apex de chez Kronaby se positionnent sur un prix en accord avec la qualité du produit. Si je présente souvent des montres qui se distinguent par un détail qu’il soit technologique ou esthétique, cette montre m’a vraiment séduite par sa valeur ajoutée sur les deux versants.

Les produits proposés par la jeune maison Suédoise ne se limitent pas à la forme. Le fond est concret et la marque se distingue par une capacité à innover et à s’inscrire dans une réflexion visant à améliorer l’expérience client. Un véritable coup de coeur pour cet objet authentique, classique et en accord avec son temps. Kronaby n’est pas là pour faire de la figuration et à toutes les cartes en main pour jouer les premiers rôles dans un marché conséquent.

Kronaby –

Laissez un commentaire