Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Sorties

Road Trip en Suisse

En dehors de la mode & de la folie de nos centres-villes, j’aime m’échapper le temps d’un week-end, souvent plus, afin de partir m’évader dans des pays frontaliers à la découverte d’une culture différente, d’un patrimoine artistique et gastronomique parfois opposable au nôtre. Retour en quelques lignes sur mon dernier Road-Trip en Suisse, un somptueux mélange d’horlogerie et de gourmandise dans un monde où l’urbanisme et la ruralité sont parfois espacés de quelques kilomètres. Ma seconde escapade dans ce pays que j’avais déjà eu la chance de découvrir l’année dernière. Suivez le guide avec cet article illustré de photographies faites pendant ces 2 trips …

Mon équipement :

Dans les valises – Mode & Geekeries :

Palladium Chaussures

Côté vêtements, même si le soleil semble pointer son nez, l’atmosphère n’est pas pour autant réchauffée. Je m’équipe d’une large gamme d’accessoires hivernaux : parka, gants, tour de cou, bonnet et de mes fidèles Palladium Pampa Sport WPS souples, légères et confortables.

Côté technologies, c’est équipé de mon iPhone pour profiter de Spotify, de mon incontournable Canon 1D-C, ma GoPro et du dernier drone Dji Mavic que je me lance à l’assaut de la Suisse. Une occasion idéale pour parfaire quelques réglages photographiques et m’essayer au maniement du drone dans un territoire sans contrainte.

Véhicule – Le choix d’un baroudeur :

Road Trip Mokka

Côté véhicule, mon allié pour cet escapade se devait d’être confortable sans être trop encombrant avec la faculté de pouvoir s’immiscer en dehors des sentiers battus. Côté SUV au bon rapport qualité-prix, on pense au Mokka X, nouvelle version du baroudeur de chez Opel dont ce récent modèle est en accord avec les exigences du marché actuel : intérieur premium, visibilité diurne et nocturne avec phares directionnels, et côté conduite motricité et stabilité quelque soit la route. A noter la compatibilité avec l’Apple Car Play offrant un accès facile à mes divertissements et notamment Spotify.

Entre Alpes & Plateau :

Bordée par l’Italie au sud, la France à l’ouest, l’Allemagne au nord, et l’Autriche et le Liechtenstein à l’est, la Suisse propose 3 régions naturelles principales : les Alpes suisses, le Plateau suisse vallonné et le Jura suisse. Célèbre pour sa richesse économique, le pays n’est pas en reste concernant ses ressources naturelles et patrimoniales. Une occasion unique d’alterner entre paysages plus classiques et plus sauvages.

Road Trip - Suisse

Road Trip - Suisse

Genève, au bord de l’eau :

Mon parcours prend racine à Genève, seconde ville du pays après Zurich. Située à l’extrémité ouest du Léman, la ville propose une architecture intéressante,  une occasion unique de découvrir les maisons de maître à quelques pas du célèbre Jet d’Eau sous un soleil peu timide. Je profite de ce temps courtois pour peaufiner quelques réglages photographiques et mettre en valeur le contraste entre ciel-lac-verdure en me pavanant au Jardin Anglais. Capitale internationale de l’Horlogerie, la ville regorge de boutiques où le passé et le futur de ce patrimoine s’épousent comme dans les travées du musée Patek Philippe, inégalable maître-horloger suisse.

Road Trip - Suisse

Road Trip - Suisse

Road Trip - Suisse

Lausanne & ses alentours :

Un peu moins de 200 kms plus loin et après 4 heures de route & de malheureux embouteillages, arrivée à Lausanne. L’occasion de profiter du paysage offert par la rive ouest du Lac Léman, de quelques points de vue et de s’évader un peu plus sur les terres dans le parc naturel régional du Jura afin d’explorer le Lac de Joux à environ 1 000 m d’altitude puis les monts aux alentours en sortant sac à dos et chaussures de randonnée. Une escapade grand-public bien moins violente qu’une séance de Crossfit. Profitez d’une marche au travers des sentiers naturels où j’ai pu apercevoir brièvement un chamois et profiter d’un point de vue somptueux en fin de parcours sur tout le lac.

Road Trip - Suisse

Road Trip - Suisse

Côté urbain, j’ai malheureusement troqué la cathédrale de Lausanne pour me permettre d’aller à la rencontre de quelques créateurs et de shops de prêt à porter tels que MonsieurAlain ou Mâle Sapé avec la découverte de marques comme Buddy Japan, Masterpiece ou Norse Project. L’occasion d’explorer la vieille ville piétonne.

Road Trip - Suisse

Hors des sentiers battus (Cully – Gruyères – Col de Jaman) :

On s’échappe de Lausanne, moins dépaysant que Genève, pour rejoindre le canton de Vaud et la localité de Cully célèbre pour son festival de Jazz. Cette ambiance musicale passagère semble pourtant intemporelle. L’occasion de se poser, de déguster quelques fromages locaux bercé par une musique d’ambiance et d’apprécier le décor bucolique sans lassitude.

Un peu moins de 100 km au dessus, j’explore la ville de Gruyères, un véritable voyage dans le temps au pied des préalpes. Sacré plus beau village de Suisse Romande en 2014, la cité mérite son titre entre son château, sa chocolaterie, l’histoire du fromage homonyme : une ville majestueuse où le temps semble s’être arrêté.

Dernière étape de mon road-trip, une route étroite et sinueuse pour atteindre le  Col de Jaman culminant à 1 512 m d’altitude juste au-dessus de la ville de Montreux. Une route sans issue imposant l’abandon de votre véhicule pour grimper via un sentier de 600 mètres de dénivelé pour atteindre la Dent de Jaman, magnifique promontoire qui domine le Léman et la Riviera suisse.

Road Trip - Suisse

Road Trip - Suisse

Road Trip - Suisse

Osez sortir des sentiers battus :

Ma motivation à partager ce Road Trip est née d’un simple constat : les plus beaux paysages, les plus belles cultures sont parfois à la portée de nos mains. A quelques heures de Paris, la Suisse n’est pas la destination spontanée à laquelle on pense et pourtant ce pays reste un véritable florilège de plaisirs culturels, bucoliques et gastronomiques. Pas besoin de prendre l’avion pour s’échapper hors des sentiers battus, notre beau continent regorge de surprises à quelques heures de voiture …

Road Trip - Suisse

Road Trip - Suisse

Laissez un commentaire