C’est dans le 7ème arrondissement de Paris, à quelques pas du Boulevard Saint-Germain & du Jardin du Luxembourg, que nous sommes partis à la rencontre de deux français lancés dans un projet ambitieux. Chics, décontractés et un brin aventuriers, c’est dans un garage transformé en local que les deux amis nous reçoivent. Dans leur dos, nous entrapercevons le logo de leur jeune marque « Artilion » sous lequel « Paris » nous rappelle l’origine du concept.

Une histoire de potes

Artilion, c’est la rencontre de deux français devenus amis, partageant tous les deux le souci de la qualité, du fonctionnel et de l’esthétique. C’est en échangeant par mégarde leurs sacs à Pékin et en découvrant les avantages offerts par chacun, que nos amis devenus confrères se lancent dans la fabrication de leur propre ligne. L’un, expert des essais en vols dans des conditions climatiques les plus folles, et l’autre, plombier de renommée internationale, décident de conjuguer leur savoir-faire afin de confectionner des sacs et accessoires soignéspertinents et pratiques.

artilion05

Artilion - Sac WeekEnder
Artilion – Sac WeekEnder

Une gamme pour tous les goûts

La gamme proposée par la Maison Artilion est destinée à vous accompagner dans vos déplacements avec des formats de produits variés et colorés. Les matières sont nobles avec l’association d’une toile franco-italienne et d’un cuir tannage végétal complétés par des poches et des sections rembourrées. Les sacs sont numérotés, datés, faits à la main et portés par des coloris classiques tels que le bleu roi, le royal ou vert.

  • L’attaché : surmontée d’une fermeture à glissière et équipé d’une poche rembourrée pour protéger votre ordinateur portable, l’attaché est l’accessoire dont on ne pourra bientôt plus se détacher.
Maison Artilion - Attaché Case
Maison Artilion – Attaché Case
  • La besace : partage la même ligne d’élégance que son petit frère, tout en étant aussi pratique. Elle s’adaptera à vos déplacements plus chargés.
Maison Artilion - Les rangements intérieurs du WeekEnder
Maison Artilion – La Besace
  • La Weekender : un somptueux mélange entre la finesse du cuir et une toile hydrofuge qui sécurisera vos déplacements. Doté de poches intelligentes et d’un rangement pour votre ordinateur, le sac transpire la qualité et la légèreté. Placé dans votre coffre, sur un rack de moto ou en bagage cabine il apparait comme le compagnon chic, fonctionnel et solide. C’est ce modèle que nous nous sommes procuré pour quelques photographies supplémentaires.
Maison Artilion - WeekEnder
Maison Artilion – WeekEnder

Le Sac Weekender qui nous a accompagné pendant un déplacement présente une finition de qualité qui ne se limite pas à l’aspect extérieur. L’intérieur est doublé de poches fonctionnelles permettant de stocker votre smartphone, votre disque dur et/ou votre ordinateur portable. Le sac est livré avec une lanière permettant de le porter sur l’épaule et on a pu y glisser une bonne partie de la garde robe et de nos outils de travail pour s’échapper le temps d’un WE. Adapté au format des bagages cabine, le sac convient parfaitement pour un déplacement allant du court séjour à la semaine. Une des fixations latérales laisse un espace vide permettant d’y glisser une revue, ou un parapluie.

Artilion - Sac WeekEnder
Artilion – Sac WeekEnder

En essayant les produits de cette jeune maison, et après quelques échanges sympathiques avec ses créateurs, on perçoit une volonté sincère d’aborder la mode sous un autre angle. Habitués aux déplacements dans des environnements variés, ils apparaissent soucieux du confort et de l’aspect fonctionnel insistant sur la volonté d’aller jusqu’à connecter votre sac dans un monde où les nouvelles technologies nous deviennent indispensables en gardant cependant quelques valeurs à l’esprit :

  1. L’esthétisme classique : il fait le charme et la simplicité de cette gamme, sans pour autant être opposable à un intérieur coloré, doublé de poches et d’innovations technologiques bien au delà du gadget.
  2. L’innovation technologique : elle se veut utile et non contraignante jumelée à une réflexion en cours sur un sac en tissu solaire sans l’exigence de brancher le produit au secteur
  3. L’impact humain : être sociable derrière une souris d’ordinateur est un fait que nous avons déjà critiqué (cf – Facebook : Norme sociale ou arme anti-scociale ?), et chez Artilion, on pense que la technologie connectée possède la force de rendre l’accomplissement personnel plus accessible.
Artilion - Le Logo de la MArque
Artilion – Le Logo de la Marque
Artilion - Rangements et personnalisation
Artilion – Rangements et personnalisation
Artilion - Le souci du détail et du fonctionnel
Artilion – Le souci du détail et du fonctionnel
Rangements intérieurs du WeekEnder
Rangements intérieurs du WeekEnder

Chaleureux, ambitieux … nos deux jeunes parisiens ont su être convaincus avant de devenir convaincants. Leur gamme de sacs semble être tout aussi pertinente que leur discours, leur ambition tout aussi honorable que leur choix de matériaux … et croyez nous, on espère être de la partie lors de leur prochain déplacement afin de pouvoir profiter de leurs accessoires mais aussi comprendre d’où ils puisent cette inspiration tout aussi naturelle que déconcertante. En attendant, déjà vendus en Europe et aux Etats-Unis, les sacs sont disponibles en précommande sur le site de la Maison Artilion.