Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre

Entretenir sa barbe en 4 points clés

Les hommes qui maîtrisent leur style ont un secret bien gardé. Déjà, beaucoup choisissent de porter la barbe !  Or il faut savoir qu’une barbe, même si elle a une apparence « naturelle », a besoin d’être entretenue au quotidien. Mais vous le saviez peut-être déjà ? Si un peu d’entretien vous rebute, et que du coup, vous avez choisi de rester glabre et de vous raser tous les jours, voici quelques éléments qui pourraient vous faire changer d’avis. Après quelques conseils pour une barbe plus dense et plus fournie, découvrez une nouvelle liste de conseils.

Etre barbu : séduisant & hygiénique ?

Infatigable séducteur

Le premier avantage surprenant, qui pourrait vous convaincre de vous laisser pousser quelques poils sur le visage, est le suivant : une barbe fournie vous permettra d’attirer les femmes plus facilement (on ne vous ment pas : cette étude l’a prouvé !)

Protéger votre épiderme

Mais il y en a un autre dont on parle rarement, étant donné qu’on parle en général seulement de l’esthétique des barbus : l’hygiène ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les barbus pourraient bénéficier d’une meilleure protection contre les germes et les infections, en comparaison avec les hommes qui se rasent au quotidien (à noter aussi, que se raser trop souvent peut provoquer des micro-coupures qui pourraient favoriser les infections, surtout si vous avez une peau plutôt fine et sensible).

Vers un entretien sans faille

Alors si vous êtes convaincu que porter la barbe c’est pour les gagnants, laissez-vous guider et suivez-moi pour un petit rappel des 4 points clés qui vous permettront d’obtenir une barbe propre, saine et pleine de vitalité ! J’ai établi un ordre précis, avec l’aide du CaptainPoilu dans lequel il faudra effectuer ces différentes étapes : cependant, surtout si vous êtes un novice et n’avez pas encore tous les accessoires nécessaires, choisissez les parties qui vous semblent les plus intéressantes, et reportez vous aux autres lorsque vous serez un peu plus expérimenté !

Les points clés pour une entretenir votre barbe

Point clé n°1 – Ne soyez pas too much

Le premier point central est aussi le plus simple : quelque soit les différents produits que vous utilisez ou appliquez sur votre barbe, les différents accessoires que vous employez pour embellir votre poil, surtout prenez bien soin de faire la chose suivante : n’en faites pas trop ! Et oui, le poil c’est comme les cheveux : si vous l’agressez trop souvent, de manière trop brusque ou avec des substances trop agressives, vous allez l’abimer et réduire à néant tous vos efforts…

Alors pour les prochains points, gardez en tête le fait de toujours faire les choses de manière « douce » et mesurée : pas besoin d’arracher tous vos poils au prochain passage de peigne ! Les bases étant posées, on passe au plat principal.

Point clé n°2 – Le Shampoing au quotidien

Le premier geste du matin pour un barbu, c’est de se faire un shampoing. Mais attention, il faudra un shampooing spécialement fait pour votre barbe (ou votre moustache 😉 ) ! En effet, un shampoing normal pourrait assécher votre poil, ainsi que votre peau, qui risquerait de subir des irritations.

Les shampooings spéciaux sont ainsi faits pour hydrater à la fois les poils, afin de les préparer à l’application de l’huile (indice : c’est le point clé suivant !), et pour hydrater la peau, qui est souvent agressée par les poils en pleine croissance, qui ont tendance à rebiquer sur la peau de leur porteur. Il est cependant conseiller d’appliquer le shampoing un maximum de deux ou trois fois par semaine, ce qui devrait être largement suffisant.

Shampooing pour barbe

Point clé n°3 : Hydrater votre barbe

Vous l’avez deviné, l’huile pour barbe est votre amie. Pourquoi cela ? Pour hydrater vos poils de barbe pardi ! Ceux-ci ont en effet tendance à ne plus bien être « huilés » lorsqu’ils poussent et atteignent une certaine longueur. Si vous souhaitez que votre copine ne se débarrasse pas de vous parce que vous piquez des joues, investissez dans une bonne huile !

Hydrater barbe

Point clé n°4 : Caressez vous dans le sens du poil

Après l’application du shampoing et après avoir mis un peu d’huile dans votre barbe (à l’aide de vos mains, pas besoin de faire compliqué), il faudra parfaire l’entretien de vos poils par un élément essentiel : le passage du peigne.

Celui-ci permettra en effet de redresser les poils, de les habituer à pousser dans le bon sens (vous avez peut-être remarqué que tous vos poils ne poussaient pas dans la même direction !), en plus de s’imprégner légèrement de l’huile qui se trouve déjà dans votre barbe, et de la répartir plus en profondeur, afin de venir protéger la base de vos poils. Si vous avez la barbe un peu longue, c’est indispensable ! Et cela devrait vous aider à adoucir fortement vos poils, ce qui sera apprécié par votre copine !

beardpower produit barbe

Une routine pour une barbe plus saine

Si vous n’avez jamais osé laisser pousser la barbe, laissez vous séduire par son intérêt en termes de séduction et d’hygiène. Prenez en soin sans trop en faire mais en vous imposant une routine quasi-quotidienne : shampoing, hydratation et passage du peigne. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour entretenir vos poils !

1 commentaire Entretenir sa barbe en 4 points clés

  1. @luniversdejerem

    Merci pour larticle ! Je viens de découvrir ton application ! Je vais me renseigner pour ma barbe du coup ! 🙂

    Repondre

Laissez un commentaire