Ce n’est pas la première fois que je me tourne vers Sennheiser pour faire vibrer mes oreilles. Après vous avoir présenté mon casque Bluetooth Momentum Wireless j’ai eu l’opportunité de découvrir une petite pépite qui m’accompagnera sur mes tournages. Son  nom : Sennheiser Ambeo Smart Headset. Son concept : enregistrer avec une qualité hors-norme un son 3D avec une perception  qualitative des bruits ambiants. Un résultat intéressant qui arriverai presque à placer l’image au second plan. Retour sur cette petite évolution technologique qui m’épate et ouvre le champ à un nouveau mode de réalisation.

Ambeo Smart Headset – Au coeur de l’ambiance

Au coeur de l’innovation, c’est d’abord sur papier que j’ai découvert le concept. Intéressant au fil des lignes, il me fallait le découvrir en réalité pour découvrir sa réelle innovation. Pour faire simple,  vous pouvez maintenant capturer et partager le monde exactement comme vous le percevez. Les écouteurs arborent des microphones de haute qualité,. La garantie de créer sur votre appareil iOS des vidéos au son 3D stupéfiant : devant, derrière, sur les côtés.

Test Sennheiser Ambeo Smart Headset

Test Sennheiser Ambeo Smart Headset

L’application iOs améliore l’expérience avec un nombre incalculable de fonctionnalités. De l’écoute transparente, à la suppression active du bruits en passant par une perception calibrée de l’environnement, il y en a pour tous les goûts. Le résultats d’une technologie complexe et approuvée. Une première sur le marché de l’audio.

Côté Design, rien à envier aux cousins de la marque, ces écouteurs intra-auriculaires s’offrent un micro discret pour une captation binaurale du son. Côté résultat, je vous laisse apprécier les exemples ci-dessous bien plus parlant qu’une lecture technique.

Test Sennheiser Ambeo Smart Headset

Test Sennheiser Ambeo Smart Headset

Découverte au travers d’un film

Au travers du court-métrage Final Stop réalisé par Roxanne Benjamin, je vous laisse apprécier le résultat. Le bruissement d’un journal, les pas d’un acteur et autres sons y passent. Le film de genre, et notamment d’horreur, ne pourra qu’apprécier utiliser cette technologie. Elle place l’effet sonore au centre de l’expérience.

La réalisatrice a simplement utilisé un smartphone et enregistré en grande partie l’audio avec le système Sennheiser Ambea Smart Headset. Un résultat ultra réaliste, naturel, et lisible par tout type de casques stéréo. Souvent négligé au détriment de l’image, le son retrouve ici toutes ces lettres de noblesses.

L’aspect 3D vous intègre parfaitement à l’action. Le spectateur semble mêler à l’histoire au point d’avoir l’impression d’être aux côtés de l’actrice. Ce n’est plus l’image qui véhicule la peur mais le couplage parfait image & son.  Une expérience auditive ludique, convaincante et émotionnelle. D’un point de vue personnel, chacune de mes réalisation passe par l’ingénieur du son. un poste souvent négligé et bien moins mis en avant que l’image. Cette évolution technologique rappel la part essentielle du son, allant jusqu’à lui donner un rôle prédominant.

 

Sennheiser Ambeo Smart Headset