Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Sorties

A la découverte de Venise, la Sérénissime

Cette année, comme vous avez pu le voir, j’ai décidé de découvrir d’autres contrées et mon instinct, mes envies, m’ont emmené en Italie enfin… à Venise. La précision est essentielle car comme le dit si bien mon ami Italien – Paolo, si tu me lis 😉 : « Venise, c’est beau mais ce n’est pas l’Italie. C’est comme Versailles, c’est beau mais ce n’est pas la France ». Effectivement, ce n’est pas faux.

C’est une ville qui paraît très « clichée » mais qui sait vous envoûter, nous séduire par son ambiance, son romantisme si particuliers et ses Italiens qui se sont montrés généreux et accueillants.

Venise voyage Travel Volotea

Venise voyage travel

Venise voyage Travel

Venise voyage Travel

Une atmosphère particulière 

Arrivé en soirée, j’ai posé les pieds dans une Venise endormie, une Venise qui se reflétait dans les nombreux canaux – 177 au total. J’ai traversé des dizaines de ponts sur ses 455 recensés, j’ai fait mes premiers clichés, j’étais déjà comme happé par cette atmosphère qui ne me quittera pas pendant mon séjour.

Venise voyage travel

Venise voyage Travel

2 jours à me perdre dans les quartiers, à marcher sans savoir où aller. Alors bien sûr, je ne pouvais échapper à la célèbre Piazza San Marco, au Pont du Rialto ou encore au Palais des Doges. Ces lieux sont mythiques mais un peu trop touristiques. Eh oui, il faut savoir que si vous visitez Venise, vous ne serez jamais seul. Déjà que les embouteillages à Paris, ce n’est pas mon truc alors les embouteillages à pieds sur les ponts, ce n’est franchement pas génial et j’imagine que toi non plus, je tenais donc à t’alerter mais bon, comme je voulais voir ces lieux célèbres, j’ai fait comme tout le monde : j’ai appris à patienter. J’ai pris quelques photos entre 2 flots de touristes et je me suis vite échappé. J’ai préféré prendre les ruelles et être entouré d’Italiens.

Venise voyage travel

Venise voyage Travel

Pour les gondoles – arrête de fredonner cette chanson entêtante – sache que je n’ai pas voulu les tester.  Un peu cliché à mon goût, j’ai préféré observer les nombreux touristes succomber aux invitations des gondoliers. Après tout, même si c’est bateau, la gondole reste vraiment romantique. C’est le moment où tu peux sortir le grand jeu sans que personne ne te juge : rose, champagne et pour couronner le tout, une demande en fiançailles ! Tu sors de ta poche une jolie bague et tu auras tout gagné. Personnellement, j’aime beaucoup les bijoux Baunat, les bagues sont de grande qualité et les finitions sont soignées et délicates ! Ta douce ou ton doux repartira enchanté(e) de son voyage et tu passeras pour l’homme en or !

Venise voyage Travel

Venise voyage Travel

Les Italiens et leur cuisine raffinée 

Qui dit Venise dit pasta, dit pizza, dit mozzarella, dit burrata bon, je m’arrête là mais ça résume bien les mets qui ont rythmé mes pauses salées.

J’ai dégusté des pâtes délicieuses, une mozzarella fondante et au goût intense. Bref, rien à voir avec celle que l’on peut trouver en France – sauf chez les traiteurs italiens, bien entendu !

Venise voyage Travel

Pour échapper aux mauvais restaurants que l’on peut trouver partout, je me suis éloigné des coeurs touristiques. J’ai ainsi pu rencontrer des restaurateurs accueillants et qui m’ont conseillé sur les douceurs à déguster.

Venise voyage travel

Venise voyage Travel

Venise voyage travel

Quelques infos « pratiques » 

Logement : j’avais réservé un appartement dans le quartier de Dorsoduro. Je voulais un quartier authentique, un quartier où je pouvais rencontrer de vrais vénitiens, regarder les enfants jouer aux foot – ce n’est pas une légende, écouter les dames âgées, bref, être au coeur du vrai Venise.

Les hôtels sont chers à Venise surtout en période de Biennale mais franchement, c’est une ville à découvrir et redécouvrir.

Venise voyage travel

Venise voyage Travel

La montée des eaux : là encore, ce n’est pas une légende. Venise est une ville construite sur l’eau, je ne vous apprends rien et on se fait vite surprendre ! Une pluie battante suffit à transformer les rues en ruisseau et ça aussi, c’est tout le charme de Venise.

L’art :

De nombreux musées sont présents, ils se trouvent partout même dans les églises. Vous pourrez y voir la célèbre collection Guggenheim, la Gallerie dell’Accademia ou le Museo della Musica. Bref, un vivier de culture et d’oeuvres magnifiques. Si vous aimez l’art contemporain, je vous conseille d’entrer dans cette galerie : Arte Moderna Contini. Une petite pépite qui vous séduira forcément !

Venise voyage Travel

Venise voyage Travel

Venise voyage Travel

Laissez un commentaire