Rechercher

[Déco] Ampoules Philips Hue

Pour créer une ambiance lumineuse au sein de notre domicile nous avons cherché le système d’éclairage connecté le plus économe et fonctionnel. Après s’être tourné dans un premier temps vers les ampoules américaines Lifx issues d’un projet Kickstarter US, c’est finalement sur le système Philips Hue que nous nous sommes retranchés. Dans un monde surconnecté où l’écologie prends une importance non négligeable, il était évident de voir des lumières connectées basse consommation commercialisées. Le marché est dominé par deux acteurs similaires sur le papier mais différents en termes de fonctionnalités :

  • Philips Hue (Europe) : marché à grande échelle par le géant de l’électroménager.
  • Lifx (Etats-Unis) : projet lancé via la plateforme de crowdfunding KickStarter

Lifx et Hue : 2 systèmes de lumière

Initialement passionnés par le projet Américain, nous n’avons finalement pas franchi le pas de traverser l’Atlantique pour de simples raisons. Le système Lifx, malgré sa proposition d’autonomie plus longue et l’intégration du connecteur au sein de l’ampoule, semble bien plus instable en terme de connexion. En effet, les ampoules intègrent le système de connexion réseau au sein de chaque ampoule et les plaintes se multiplient concernant le défaut de connexion ou la non réactivité. A l’opposé, Philips a fait le choix de proposer un pont de connexion relié à votre box internet permettant de connecter jusqu’à 50 ampoules évitant ainsi les soucis retrouvés ci-dessus. C’est sur ces arguments que nous avons sacrifié une promesse d’autonomie supérieure chez Lifx au profit d’une connexion plus stable chez Philips. C’est donc dans l’espoir de développer une ambiance plutôt cosy que nous avons commandé le Kit Philips Hue de démarrage.

Présentation :

Afin de commander vos lumières connectées Hue depuis votre smartphone, ils vous faudra dans un premier temps disposer du pont de connexion. Ce pont, véritable cœur de l’écosystème hue, est fourni dans différents packs de démarrage : ampoules LED, éclairage indirects, plafonnier. Une fois le pont connecté, il sera possible d’y connecter jusqu’à 50 luminaires et de les contrôler via l’App. Pour notre test, nous nous sommes penchés sur le pack le plus classique composé de 3 ampoules LED compatibles avec les culots E27 que nous nous invitons à commander en boutique physique pour faciliter les retours selon les termes de la garantie.

Déballage & installation :

Le packaging est composé de 3 ampoules LED et du pont de connexion avec son chargeur secteur et un câble réseau pour le relier à votre box internet. L’intérêt de l’emballage, outre sa vocation à protéger, réside dans son côté didactique en y intégrant le mode d’emploi afin d’installer votre système. Une molette cartonnée colorée permet de découvrir les étapes de l’installation :

  1. Vissez & allumez les ampoules
  2. Installer le pont : brancher au secteur et en ethernet à votre box
  3. Connectez votre smartphone via l’app Philips Hue à l’aide de la touche synchronisation
  4. Prenez le contrôle de l’intensité et de la couleur de votre environnement

 

Allumez le feu :

Ne comptez pas sur les ampoules pour vous fournir un éclairage très lumineux. On rappelle qu’il s’agit de lumières d’ambiance donc préférer vos éclairages directs pour les tâches quotidiennes en pleine journée … A la nuit tombée ou dans des ambiances plus sombres, les ampoules Philips deviennent un jeu dont on ne peut plus se passer en raisons des nombreuses fonctionnalités bien plus excitantes qu’une pression ON/OFF sur un interrupteur mural. Nous ne qualifierons pas ces luminaires de fantaisistes car à nos yeux elles apparaissent comme fonctionnelles, pratiques et ancrées dans un besoin au quotidien.

L’application est réactive et les lumières suivent les ordres dictées par vos doigts. Plus besoin de se lever du canapé ou de passer par les interrupteurs pour rejoindre votre lit … votre SmartPhone fera l’affaire. Si l’application vous permettra d’utilisez rapidement les services basiques, il faudra un léger temps d’adaptation pour gérer vos lumières sans réfléchir. Parmi les fonctionnalités natives intéressantes on notera :

  • Gestion intensité et de couleur : choisissez une ambiance prédéfinie (lecture, stimulation, détente …) ou créer vous même votre atmosphère avec la palette de couleurs vous donnant accès à 16 Millions de couleurs (nous ne les avons pas comptées)
  • Géolocalisation : l’éclairage se coupe automatiquement lorsque vous vous éloignez de votre périmètre d’habitation et se rallume à votre retour. Si vous allez boire un Ricard chez le voisin, nous vous invitons à ne pas compter sur cette option qui nécessite tout de même de bien s’éloigner.
  • Connexion à distance : par l’intermédiaire du site MeetHue, connectez vous à vos éclairages même à l’autre bout du monde. Peut intérêt sauf pour dissuader les cambrioleurs ou si vous avez vos enfants en bas âge à la maison 😉

Philips Hue

Les développeurs se déchaînent :

On pourrait se limiter aux fonctionnalités natives de l’application prévue par Philips. C’est bien entendu sans compter sur toute une foule de développeurs obsédés par la lumière. De l’application inutile à la plus révolutionnaire, on trouve vraiment de tout, avec des fonctionnalités plus ou moins abouties.

  • Ambiance boite de nuit : variation de l’ambiance aléatoire ou sur un rythme musical.
  • Ambilight : variation de votre environnement selon les images diffusées sur votre téléviseur. Les applications prévues à cet effet sont très limitées, peu réactives et nécessitent de diriger votre smartphone vers votre TV. Autant vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
  • Gestion via le Mac : très pratique quand on a oublié son smartphone au boulot.
  • Gestion via le centre de notifications : une option probablement bientôt fournie par Philips

 

IFTTT, un potentiel incroyable

IFTTT, raccourci de l’anglais « If This Then That », est un service web d’automatisation des taches qui permet d’interconnecter plusieurs applications bien ancrées dans votre quotidien comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Gmail, Dropbox et de nombreux services US. Pour faire simple, il permet de créer des milliers de recettes personnalisées. Vous allez vous transformez en petit expert de la cuisine luminaire et utilisez vos ampoules comme un moyen de communication à part entière.

Vous avez rien compris, c’est aussi ce que nous nous sommes dit en découvrant l’application, mais pour faire plus simple, nous vous donnons quelques exemples incisifs pour vous convaincre du potentiel énorme de ce service : clignotement ou changement de couleurs de vos lumières en cas buts de votre équipe, réception d’un mail, d’un SMS, adaptation de la couleur à la météo locale, au taux de CO2, ou à votre thermostat intérieur … Autant vous dire que si vous utilisez l’ensemble de ces services, vos lumières vont s’agiter en permanence, il ne manquera plus que David Guetta à la maison pour pouvoir concurrencer Michou.

Gestion de vos lumières et notifications
Gestion de vos lumières et notifications

Conclusion :

Philips Hue s’est installé sérieusement dans le domaine de la domotique et du luminaire. On notera que les ampoules ont vocation à être utilisée au quotidien à des fins d’ambiance. Il conviendra de ne pas se cantonner aux fonctionnalités natives essentielles et de pousser l’extrémisme jusqu’à des applications comme IFFFT qui pourraient révolutionner votre quotidien en faisant de vos lumières une véritable source d’inspiration et d’information.

Illustrations : certaines photographies sont issues des visuels Philips, mais en accord avec la perception que nous avons eu du système lors de notre test

 

1 Comment
  1. Beats Solo 2 Wireless - Barbichette.fr

    6 janvier 2016 13 h 50 min

    […] nous étions intéressés à des objects connectés comme la montre Withings Activité & les ampoules Philips Hue ou à des accessoires audiovisuels comme le stabilisateur GoPro Slick ou le drone Lily. La […]

Leave a Comment