Les journées raccourcissent, le soleil prend la fuite. Les collections estivales se sont envolées, et les devantures des agences de voyages ont remplacé la Corse par les Ménuires. Autant de détails qui évoquent l’arrivée de l’automne puis de l’hiver. L’occasion d’enrichir ma garde robe pour se préparer à affronter le froid. Je ne vous ferai pas l’affront de vous parler de moufles, mais j’ose déjà vous présenter une sélection hivernale qui me va comme un gant. Retour en photographies accompagnées de quelques précisions sur mes premiers articles Automne-Hiver sélectionnés en partenariat avec Uniqlo.

Uniqlo – Une histoire qui date

Ma première expérience

Presque 30 ans après l’ouverture de la première boutique Uniqlo à Hiroshima au Japon, le groupe débarque en France. Mon premier rapport à la marque était justement hivernal avec l’achat d’une doudoune légère. Ce premier achat s’accordait avec les ambitions de la marque : des produits accessibles et conforts. Si on aime tous l’excentricité, et si je prône souvent l’audace, je ne reste pas moins simple sur une grande partie de ma garde robe.  Prenez des vêtements aussi essentiels qu’universels, ajoutez y une dose d’innovation et concluez le tout par une facture légère. Bienvenue chez Uniqlo.

Uniqlo Pull Hiver Laine d'agneau

Uniqlo Pull Hiver extra Fine Merinos

Des produits conforts aussi bien l’hiver que l’été

L’année suivante, c’est vers la gamme Heattech que je me tournais pour pallier le froid. Une collection qualitative. Celle-ci respire tout en retenant la chaleur. Des produits simples et fonctionnels à glisser sous un pull. Cependant étrangement j’avais une vision hivernale de la marque. Une idée préconçue rapidement levée cet été avec l’achat d’un pantalon en lin fin. Mon rapport à la marque était désormais hiverno-estival (terme déposé par mes soins) et se souciait essentiellement du caractère fonctionnel des vêtements.

Ma sélection : 3 pulls, 3 épaisseurs

Avant toute chose, j’ai profité de ma commande pour m’équiper d’un denim ultra-stretch dont je vous laisse apprécier la coupe ajustée sur les photos. Il me confère un petit look habillé et en plus il est confort au contact de la peau. Désormais pour cette nouvelle saison, j’enrichis ma garde robe en jouant sur les styles et sur l’épaisseur. En effet, étant un homme assez organisé, je vous laisse apprécier le résultat en allant du plus fin au plus épais.

Pull Mérinos Ultra-Fin – Le 100 % Laine

Confectionné en 100 % laine mérinos ultrafine de qualité supérieure, ce premier article fait l’affaire pour une transition douce et agréable entre l’été et l’automne. Il tombe bien, il est doux et après plusieurs lavages, il pourrait s’écrier « je ne suis pas venu ici pour souffrir » tellement il semble résistant au passage en machine.

Uniqlo Pull Hiver extra Fine Merinos

Uniqlo Pull Hiver extra Fine Merinos

Uniqlo Pull Hiver extra Fine Merinos

Uniqlo Pull Hiver extra Fine Merinos

Pull en Cachemire – Le Chic

Disponible dans une grande variété de couleurs, la matière du pull suffit à le décrire. Il est 100% Cachemire. Comme tout pull cachemire, il est élégant, habillé et s’adapte parfaitement à l’automne. Le tissu respire bien, et même quand je veux faire le mec décontracté en relevant les manches, je ne relève aucune déformation. Le plus dur dans un cachemire c’est de trouver une taille adaptée à la physionomie aussi bien aux épaules qu’à la ceinture. Sa coupe est plus ajustée que le précédent. Mission réussie.

Uniqlo Pull Hiver Cachemire

Uniqlo Pull Hiver Cachemire

Uniqlo Pull Hiver Cachemire

Uniqlo Pull Hiver Cachemire

Uniqlo Pull Hiver Cachemire

Pull en Maille – L’inmachinable

Chaque année j’agrémente ma garde robe d’une pièce baptisée « l’inmachinable ». C’est cette fameuse pièce qui me fait tant de mal. J’aime la porter et ne passant pas à la machine, elle m’offre la joie de la laver à la main, moi et mon éternelle impatience. La saison a à peine débutée que je la possède déjà avec ce pull en maille gaufré à l’aspect texturé. Un classique indispensable composé de laine.

Uniqlo Pull Hiver Laine d'agneau

Uniqlo Pull Hiver Laine d'agneau

Uniqlo Pull Hiver Laine d'agneau

Uniqlo Pull Hiver Laine d'agneau

Uniqlo Pull Hiver Laine d'agneau

Conclusion

Les belles croissances commerciales durables trouvent leur genèse dans d’autres critères que le marketing. Uniqlo l’a compris et propose une gamme de produits abordables, simples en restant esthétiques et fonctionnels. La firme maîtrise l’intégralité du procédé de confection des vêtements : du concept au design, en passant par la production. Je ne suis pas doué au jeu des comparaisons, mais je me plais à voire Uniqlo dans le vêtement comme je vois Décathlon dans le sport. La garantie de produits innovants, qualitatifs et à bons prix.