Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Mode

Portrait Masculin : Alexandre Viale (Beau Parleur)

Originaire de Nice, Alexandre Viale est l’une des figures web de la Côte d’Azur. Il partage sa vision moderne et ensoleillée du lifestyle masculin sur son blog intitulé « Beau Parleur ». Portrait d’un complice du web qui partage la même passion pour la photographie, le digital et le lifestyle masculin.

Ma Présentation 2.0

Initialement Social Media Manager pour WiziShop solution de e-commerce permettant de créer une boutique en ligne performante facilement et rapidement. Alexandre développe secondairement un projet personnel autour de la mode masculine. Sur son blog dédié aux hommes, il use de sa qualité d’écriture pour jouer le « Beau Parleur » et présenter ses idées de looks, ses découvertes et ses bons plans pour bien s’habiller. Ambassadeur malgré lui de la French Riviera nos activités croisés nous ont amenés régulièrement à communiquer.

Disponible, souriant … le Beau Parleur, même si nous évoluons dans le même milieu des blogs mode  dédiés aux hommes, s’avère être un bon joueur. Plus complice que concurrent, Alexandre Viale partage ma vision du blogging. Il se fait plaisir sans prétention aucune, et offre une visibilité aux acteurs clés de son quartier, de sa cité azuréenne en se souciant du fond et de la forme. Il partage ce même souci du travail bien fait et un quotidien professionnel centré sur le digital. S’avouant relativement pudique, son métier rime avec passion et son blog apparaît comme une thérapie.

Alexandre Viale - Beau Parleur

S’appuyant sur des professionnels de sa région, il sait tout aussi bien mettre en valeur une pièce vestimentaire que conter avec romantisme une virée shopping. Récemment rédacteur pour le magazine Arty Trendy et intervenant Social Media au sein de l’école Web Sup de Web, il poursuit sa conquête régionale. S’il ne délaisse jamais ses attaches à sa Riviera et sa Promenade des Anglais devenue symbole d’une unité nationale, le jeune homme a su séduire au delà de sa région. Désormais acteur incontournable du lifestyle masculin, Alexandre s’est joué au jeu du tête à tête … sans aucunement se prendre la tête.

Mon Interview

L’expression « Beau Parleur » est habituellement synonyme de manipulateur ou de mec peu fiable – A toi de me convaincre de ta fiabilité ?

C’est simple ! Regarde cet emoji 👼 Honnêtement, c’est mon portrait craché, non ?

En habitant Nice, tu as attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime … Mais pourrais-tu demain devenir l’ambassadeur du Pas de Calais 

Sûrement pas ! Considère qu’au dessus d’Aix en Provence, c’est déjà le Nord pour moi ! J’aime trop ma ville, le soleil, les températures agréables, les beaux paysages entre mer et montagnes… Je suis très fier d’en être l’un de ses ambassadeurs à travers mes articles et mes photos. À Nice, il y a également un réseau digital bien dynamique et surtout, ma famille et mes amis y sont présents !

J’apprécie particulièrement ton souci qualitatif autour de la photographie – Un shooting Beau Parleur c’est plutôt organisé ou à l’arrache ?

Généralement, c’est plutôt organisé. En fonction des pièces à présenter et du thème de l’article, j’en parle avec le photographe et on réfléchit ensemble à ce que l’on va faire, le lieu, les accessoires, l’ambiance… Après, il y a certains shootings qui se font entre midi et deux, pendant ma pause déjeuner. Dans ces cas-là, c’est beaucoup d’improvisation !

Beau Parleur

Ton blog c’est avant tout le plaisir d’écrire, de rencontrer du monde ou une judicieuse stratégie en vue d’une carrière dans le mannequinat ?

Arf je ne pense pas avoir le physique pour une carrière de mannequin ! Haha Au début, j’ai lancé le blog pour allier mon métier dans le digital à ma passion pour la mode… Rapidement, le blog a suscité un engouement auquel je ne m’attendais pas du tout. Du coup, ce “passe-temps” est devenu une véritable activité à temps plein. Et Beau Parleur m’a énormément apporté pour ma carrière professionnelle.

Surtout, je ne souhaite, en aucun cas, lâcher mon travail pour me consacrer uniquement au blog…. J’aime trop mon job, mon entreprise, mes collègues et même mes patrons ! D’ailleurs, ils me soutiennent et m’aident beaucoup lorsque j’ai besoin. Disons donc que le blog est un excellent accélérateur pour ma carrière !

Tu n’as pas l’impression que Balotelli te pique de la visibilité ?

Haha au risque d’en décevoir beaucoup, je suis plus rugby que foot… L’OGC Nice est une institution ici mais ça ne me passionne pas plus que ça. Puis niveau coupe de cheveux, Balotelli a des efforts à faire !

A regarder ton Instagram, t’es toujours en mode bien fringué – Y’a bien un moment où t’enfile un jogging à pressions ?

Rassure-toi, je commence à peine à faire des efforts pour être sappé convenablement quand je traîne chez moi. Jusqu’alors, c’était un bon short en coton avec un vieux t-shirt sérigraphié au profit d’un événement ou d’une équipe sportive… Quand je sors de mon entraînement de boxe également, on peut se dire que le Beau Parleur a craqué… Je suis tellement trempé que je m’en moque. Je n’ai qu’une hâte, c’est de rentrer prendre une douche !

Si je descends un jour sur la côte, on se fait un shooting croisé, un billard ou tu m’enverras chier ?

Afin de profiter un maximum de ton séjour, je te propose de faire chaque chose en son temps ! On peut se faire un projet en commun avec nos blogs respectifs, bien entendu ! Mais lorsque je suis avec mes proches, j’essaie de déconnecter un maximum. Alors, si tu aimes le bon vin comme moi, je te propose plutôt un apéro sur la piétonne puis un bon dîner dans l’un des chaleureux restaurants du Port avant de finir la soirée dans un bar mythique du Vieux-Nice. Après, si vraiment tu tiens à ce que je mette la misère au billard, avec plaisir !

Alexandre Viale

Si t’étais un … ?

Un Sportif : Romain Catoni, mon meilleur ami, un beau modèle de détermination et un plaisir de le voir tout donner sur un terrain de rugby.

Une Femme : Ma maman, forcément… Une femme dévouée au bien-être de sa famille !

Une Ville : Nice… Excusez mon chauvisme !

Un Monument :  Le manneken-pis, j’aimerais être aussi peu pudique que lui ! Haha Ça va peut-être te surprendre mais j’ai beaucoup de mal à m’afficher publiquement 🙈

Une émission de TV Je me vois tellement faire le sprint final de Pékin Express ! Mais vu que l’émission n’est plus diffusée, je dirais donc « Rendez-vous en terre inconnue » pour découvrir une civilisation loin de tous les artifices qui rythment ma vie…

Un Vêtement : Un t-shirt Maison Labiche, simple, efficace, qualitatif et à la personnalité débordante !

Blog Beau Parleur

Ses 3 questions pour moi :

1) Je constate que tu as un mode de vie aussi rythmé que le mien, entre ton boulot, ton blog, la pratique du sport… Et je suppose que tu prends un peu de temps libre aussi… Comment t’organises-tu entre toutes ces activités ?

Dans la même lignée que ta réponse, mon activité professionnelle (réalisation & communication) m’occupe à temps plein. La création du blog s’inscrit dans la continuité de ma passion pour le digital sans quelconque prétention de légitimité sur le monde la mode et du style. Le blog se voulait initialement être le reflet de ces produits que je découvre, la traduction de ce que j’aime avant de devenir une aventure rêvée pour rencontrer ceux qui innovent et leur offrir une plateforme de diffusion

Certaines semaines je n’ai même pas le temps de répondre aux mails faute de temps et en raison de nombreux déplacement sur Paris & la Province. J’aimerai pouvoir un mot pour tous les lecteurs, pour toutes les demandes mais il me faudrait des journées de 35 heures. Je profite des rares accalmies ou de déplacements professionnels pour shooter les looks ou écrire les articles. Côté sport, je pratique que très occasionnellement faute de temps : ma musculation se limite à frapper sur mon clavier.

2) Ton logo ressemble étrangement au mien ! Tu penses que c’est un signe pour que l’on bosse ensemble un jour ?

Concernant le logo, tu devrais recevoir un recommandé sous peu d’un cabinet d’avocat d’ailleurs 😉 Trêve de plaisanterie, je pense que l’image de l’homme dans un logo passe difficilement par autre chose qu’un visage, une barbe et quelques accessoires. J’avoue que si nos métiers nous poussent à être des créatifs, nous nous sommes ni toi ni moi foulés sur ce coup là. Côté collaboration, seule la distance me limite ce jour.

Nous avons déjà communiqué sur ce sujet & les autres blogueurs sont pour moi complémentaires et non concurrents. Justement toute aventure humaine est bonne à prendre : que cela soit la culture de ta région, ta maîtrise du digital, ton organisation pour les shooting … Croiser nos deux univers serait vraiment un bon projet. C’est certes moins attendu que la rencontre Trump / Poutine … mais un cross-over accoucherait d’un projet abouti en termes d’écriture et de photographies.

3) Quel est l’accessoire masculin par excellence selon toi ?

A première vue j’avais envie de te répondre le bowtie, les lunettes voire même le chapeau qui caractérisent la personnalité et qui affirment un caractère. Mais étant relativement pragmatique, ma réponse ira pour le « caleçon ». Tu constateras par toi même qu’aucune marque masculine ne délaisse l’accessoire. C’est un incontournable de la garde robe pour tous les hommes … ou du moins je l’espère 😉 Dans un monde où tout tend à devenir unisexe, le caleçon résiste.

Beau Parleur

Crédits Photos : Gaëlle Simon (n°1, 3, 6), Pierre Turtaut (n°2), Simon Gerard (n°4), Iulian Giurca (n°5)

Alexandre Viale alias Beau Parleur

2 Commentaires Portrait Masculin : Alexandre Viale (Beau Parleur)

  1. Alex

    Merci encore pour cette interview. Je trouve ça tellement fou la façon dont tu as su capter ma personnalité et mon emploi dans l’intro… J’admire la qualité de ton travail, bravo ! Et je ne désespère pas à l’idée d’un projet en commun prochainement 🙂

    Repondre

Laissez un commentaire