Rechercher

La pince à cravate doit-elle passer de mode ? 

Périlleuse quête que celle de rechercher une pince à cravate dans vos magasins de prédilection. Quiconque s’est lancé dans ce travail de Sisyphe s’est vite résigné à placer cet accessoire dans la catégorie « Passé de mode ». Mais l’est-il vraiment ? 

Version contemporaine des épingles, les pinces sont apparues au milieu du 20e siècle aux États-Unis, avec la cravate moderne telle que nous la portons aujourd’hui. Adaptée à tous les types de cravates, la pince connait un regain d’intérêt ces dernières années avec le retour du look dandy et rétro. Mais convient-elle à tous ?

La Pince à Cravate
La Pince à Cravate – Un retour sur le devant de la scène ?

Épingle à cravate

Franchement, ça sert à quoi ?

Si vous vous adressez à votre vendeur habituel, il y a des chances pour que celui-ci vous demande « Ah, vous êtes serveur ? » Eh oui, cet ornement est quasi-obligatoire pour les travailleurs de l’hôtellerie un peu chic. Mais pour son côté fonctionnel, principalement : rien de tel pour vous gâcher le repas qu’un morceau de tissu qui tombe dans votre plat quand votre assiette arrive sur la table. L’uniforme de rigueur se compose ainsi du célèbre boléro, de la chemise blanche et de la pince à cravate classique.

Et parce que l’utilitaire peut se marier avec l’esthétique, l’accessoire peut être l’ami de l’homme de bureau : pas très agréable de voir un collègue se pencher, et constater que sa cravate se place à angle droit de son buste. Reste l’usage de la main, mais soyons honnête, la liberté de mouvement en est moindre. Qui plus est, votre cravate peut se révéler des plus sauvages, et la partie courte prendre ses aises en se décalant de la partie du dessus. La pince demeure, en cas de tissu farouche, le dompteur qu’il vous faut !

Mais au-delà de son simple aspect pratico-pratique, la pince à cravate est avant tout un bijou masculin élégant, dont il serait dommage de se priver. À consommer sans modération, mais avec quelques règles !

Pince à Cravate - Pratique et chic
Pince à Cravate – Pratique et chic

Ok, mais je la porte comment ?

enfant avec cravate
Ne t’inquiète pas petit, on va tout t’expliquer !

Il est évident que la sélection de votre pince est fonction de la cravate que vous souhaitez porter, notamment du point de vue de la taille. La règle universelle est celle-ci : le bijou doit toujours être plus court que la cravate qu’il pince. Opter pour un rapport de 2/3 est le choix de proportion parfait ! Avec un léger ourlet juste au-dessus, la pince n’est sera que plus mise en valeur.

Quant à la forme, jetez votre dévolu sur le classique rectangulaire. Éventuellement l’arrondi, quand il est sobre. Mais évitez à tout prix les pinces à cravate trop fantaisistes, signe indéniable de non-goût. Et n’ayez pas peur d’investir un peu dans l’accessoire, au risque de tomber sur une matière qui passera (eh oui, les pinces produits à Taïwan à 3€ les six ne sont pas forcément la meilleure des idées).

 

Pince à Cravate - Comment la porter ?

Et surtout ne rechignez pas sur la compagnie d’autres bijoux dans le reste de votre garde-robe, qui rendront l’ensemble bien plus agréable à l’œil.

2 Comments
  1. Mo

    22 août 2015 13 h 10 min

    Si la pince à cravate n’est pas déjà une mode, elle devrait le devenir ! On peut jouer avec le motif, la largeur de la cravatte, ok, mais ce n’est pas beaucoup. Comme ça, il y a la pince en plus pour un look super stylé !

  2. cravate 5 plis

    13 novembre 2017 10 h 50 min

    Au-delà de la tendance, la pince à cravate est un accessoire intemporel et très classe. Et pour avoir un look branché, il suffit de savoir l’associer à la bonne tenue et surtout à la bonne cravate.

    Merci pour l’article,

Leave a Comment