Look mode homme
Look mode homme

La Petite Mort : mon projet « coup de coeur »

7 Shares
6
0
1
0
0
0

« La Petite Mort » baptisée également « La P-M » constitue le nom d’une nouvelle entité dans le monde de la mode dont j’apprécie l’état d’esprit.  L’expression utilisée traduit simplement l’état post-orgasmique, plus couramment appelé l’extase. Les créateurs ont fait le choix d’employer cette formule du XVIe siècle afin de véhiculer au travers de leurs vêtements cette furieuse envie de libération spirituelle. Ce projet de mode bio inspiré par les principes de l’économie circulaire et développé entre le Pérou et la France a su me séduire.

La Petite Mort

TShirt La PM

Outre cette genèse philosophique qui a suscité ma curiosité, je voulais savoir si les pièces proposées par ce projet étaient aussi exaltantes et envoûtantes que nous promettait la devise. Chaque collection vise à être le portrait d’âmes passionnées d’art, la traduction d’esprits artistiques croisés au détour de voyages.

Je vous laisse apprécier l’esthétique de cette collection estivale 2016 intitulée « The Runaway / La Fuite » qui cherche à vous transporter, à véhiculer l’envie de rompre avec toutes les conventions sociales et de repartir à zéro pour une vie guidée par la curiosité et la quête perpétuelle d’émerveillement. Le projet ne propose que des basiques en unisexe et cherche à faire des pièces de qualité avec un minimum d’impact sur l’environnement.

La Petite Mort TShirt

La PM TShirt

La PM Mode

Le T-Shirt que je me suis procuré propose une coupe droite avec col rond et manches courtes. Sérigraphié avec des couleurs à base d’eau, ce T-Shirt blanc est constitué à 100 % de coton Pima lui conférant une certaine légèreté, douceur et respiration.  L’impact sur l’environnement est limité avec une culture péruvienne de coton sans pesticide ni herbicide.

Entièrement réalisé à la main dans un atelier familial à Lima au Pérou, chaque pièce de la collection représente les compétences d’entrepreneurs locaux qui travaillent pour améliorer leurs communautés . La collection limitée à 40 pièces n’est actuellement proposée que dans une boutique à Lima (Pérou) et une autre à Paris (Babel Concept Store). Il est cependant possible de commander en ligne.

Collection La PM

La Petite Mort Boutique

Créée par des esprits artistiques et puisant son inspiration dans une doctrine philosophique parfois complexe qui a eu l’audace de me faire réfléchir, « La Petite-Mort » est pour moi l’image d’une mode engagée, responsable, utile et entreprenante. Le projet ne se limite pas à une réflexion abstraite car il accouche de pièces esthétiques, respirantes et bien coupées. Espérons que « La Petite-Mort » ne soit que la naissance d’un nouveau mode de création et la porte ouverte à une mode plus réfléchie et avec un impact limité sur l’environnement.

La Petite Mort

7 Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like