Men's Style & Lifestyle Blogger

La Pantoufle remise au goût du jour

La Pantoufle remise au goût du jour

Dans un monde où le vintage et le rétrochic se forgent une réputation solide, l’univers de la pantoufle n’est pas l’exception qui confirme la règle. Saison oblige, je me dois de me pencher sur cet accessoire peu répandu sur nos lignes mais qui mérite une exposition plus consistante. Pour combler nos lacunes, je profite de cette nouvelle saison hivernale pour vous présenter « La Pantoufle à Pépère » qui a réussie le pari fou de relancer la charentaise à la sauce Made in France.

Qui es-tu charentaise ? Une genèse historique :

Pour gagner en confort et contrer le froid, les paysans glissaient au Moyen-Age l’ancêtre de la charentaise dans des sabots. C’est vers le XVIIème siècle et dans les beaux châteaux de la noblesse française que les charentaises apparurent sous la forme actuelle aux pieds des valets. Elles avaient pour avantage de minimiser le bruit lors de leurs déplacements et d’entretenir les parquets par la constitution en feutre de la semelle.

Il suffit de regarder le célèbre « Portrait de Louis XIV en costume de sacre » dans lequel il porte des chaussures ouvertes à talons qui abonde dans nos livres d’histoire pour conclure que nos pieds auraient opté pour le poste de valet bien plus confortable.

De revendeurs à créateurs :

Issus du monde du commerce et du textile, Barbara & Arnaud décident en 2011 de se consacrer au monde de la charentaise. Forts de leur expérience de gérants d’une boutique Lilloise de Prêt à Porter, ils constatent que cet accessoire revient en force mais la rareté des modèles reste nuisible à leur visibilité. Ils font par de leur sentiment à leur fabricant de charentaise. Lasses d’obtenir une réponse en accord avec leur ressenti, ils saisissent l’opportunité de monter un nouveau projet dans l’espoir également de concilier leur profession avec leur vie personnelle. Un break de 5 jours en montagne fin décembre 2012 leur suffira pour accoucher de leur progéniture : la Pantoufle à Pépère était née.

Depuis l’aventure est un véritable succès. Leurs Pantoufles sont distribuées dans près de 80 boutiques et dépassent les frontières en partant à la conquête de la Belgique et des Pays-Bas. Que ce soit sur le web ou au travers d’enseignes ou de concept-stores, la « La Pantoufle à Pépère » ne cesse de séduire allant jusqu’à s’offrir des collaborations prestigieuses comme American Vintage.

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

Un produit Made in France :

La production des charentaises est le fruit d’une rencontre entre le Nord, région à tradition textile, et la Charente, lieu de naissance de cette fameuse pantoufle. La confection hautement qualitative de leurs charentaises respecte scrupuleusement toutes les étapes de la fabrication cousue-retournée traditionnelle du chausson en 7 étapes :

  1. Butage : thermocollage du tissu sur une couche 100% laine vierge.
  2. Découpage tige : découpe au pressoir pour obtenir la tige.
  3. Couture du liseret : biais de couleur cousu à l’extrémité supérieur de la tige.
  4. Couture de la semelle extérieure : semelle en feutre avec une couture solide non apparente.
  5. Ajout de la semelle de confort : pour plus de chaleur et de confort.
  6. Retourné : la charentaise cousue à l’envers est retournée à l’aide d’un pied métallique.
  7. Sublimation sur embauchoirs : prise de forme définitive en chauffant et gonflant la pantoufle.

Livrées dans une trousse rappelant l’origine 100 % Made in France des produits, je me suis tourné vers un modèle de la collection urbaine avec « La Blue Pépère » et un de la collection rétro avec « La Pépère en Costard ». Adhérentes graàce au PVC anti-dérapant, peu bruyantes en raison d’une semelle en feutre et confortables avec un intérieur 100 % laine la charentaise est un produit convaincant. A noter et sous conseil de la marque, je vous invite à prendre une pointure au dessus.

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

Rencontre avec Barbara & Arnaud :

Votre envie d’entreprendre est naît de la volonté de retrouver une qualité de vie. Arriveriez vous à convaincre nos lecteurs que « entreprendre c’est plutôt cool ? »

Il est vrai que nous avons monté notre entreprise dans le but de concilier plus aisément notre vie pro et notre vie familiale recomposée avec 4 enfants. Plus besoin de demander l’autorisation de s’absenter pour les enfants. C’est cool aussi de mener sa barque selon le cap que l’on s’est fixé. Ne rendre de compte à personne, c’est précieux. Mais notre rythme est loin d’être cool, on vient d’ailleurs d’annuler un week-end à la mer en raison de notre charge de travail.

Entreprendre en couple : c’est pas risqué pour le couple ?

Il faut être un couple solide pour entreprendre ensemble. Mais c’est bien plus simple qu’il n’y parait. L’écoute est primordiale. On ne peut pas s’engueuler, on perdrait en efficacité. Nous avons la chance d’être très complémentaires et donc autonomes car avons chacun nos champs de compétences. Nous avons des bureaux séparés. Dans des pièces côte à côte. Et nous tenons à avoir chacun notre espace.

La pantoufle à Pépère n’est elle pas faite pour les Mémères ?

Eh bien non, ce n’est pas fait pour les Mémères. Nous avons des charentaises mixtes et une gamme féminine les « Pépettes ». Pépère est une dénomination sympa car elle renvoie à Pépère – l’aïeul – mais aussi à l’autre sens de pépère qui signifie cool. Un plan pépère c’est un plan cool, sans embrouille. Mémère pour le coup est vraiment beauf et les filles n’ont pas envie d’être ringardisées. Les filles sont des Pépettes. Elles sont charmantes même en mode cool.

Levez-vous du bon pied :

Motivés par la volonté de proposer un chausson authentique et moderne, Barbara & Arnaud ont su réinventer la charentaise pour en faire un accessoire tendance. Un cadeau idéal, unisexe et fonctionnel qui aura sa place aussi bien sur vos pieds que sous vos sapins.

La Pantoufle à Pepère

No comments yet. Be the first one to leave a thought.
Leave a comment

Leave a Comment