Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Mode

Panafrica : un pied dans la solidarité

Solidarité et engagement sont les mots-clés du projet Panafrica. La marque de chaussures colorées puise son inspiration dans les tenues traditionnelles africaines croisées au détour d’expériences professionnelles entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Congo. Revenu en France avec quelques ébauches de tissu, Hugues s’appuie sur la créativité de son ami Vulfran pour lancer des modèles de chaussures sans jamais négliger la source de son travail, l’Afrique.

Une démarche solidaire par & pour l’Afrique :

S’inscrivant dans une démarche de développement durable et de solidarité envers le continent Africain au travers du projet #WalkFrSchool, Panafrica contribue à équiper un enfant pour l’école à chaque paire achetée afin qu’il puisse recevoir une éducation dans les meilleures conditions par l’intermédiaire d’un kit scolaire composé d’un sac, d’un cahier, d’un stylo, d’un crayon, d’une gomme, d’un taille crayon, d’une règle, d’une ardoise et d’une craie. Nos deux jeunes créateurs s’appuient avec vigilance sur des partenaires associatifs rigoureusement sélectionnés afin d’entreprendre une action durable et globale.

Cohérent dans leur engagement, leur action ne se limite pas à l’après-vente. S’appuyant sur un ensemble de fournisseurs locaux (Nigéria, Maroc, Ghana …), Panafrica poursuit sa démarche en essayant de maintenir des filières en difficulté et en cherchant à créer des emplois sur le continent Africain avant de réaliser à la main leurs chaussures dans un atelier à proximité de Casablanca.

Panafrica - Solidarité et engagement

Le programme #WalkForSchool

Des produits colorés à l’image de l’Afrique :

A l’image de leur démarche, nos deux jeunes entrepreneurs affirment que « porter Panafrica, c’est incarner la joie de vivre et se démarquer dans la jungle urbaine« . Chaque paire est fabriquée à la main et la confection s’étend sur plusieurs jours afin de donner naissance à deux gammes avec un gallon de finition cuir, une doublure intérieure et une semelle extérieure en caoutchouc naturel :

  • Gamme Essentielle (65€): plus simple, plus discrète parmi laquelle ne figure pas le modèle Pretoria que notre rédaction a choisi de porter.

Panafrica - Chaussures Hommes

  • Gamme Premium (75€) : très africaine, moins unie avec un tissu qui prend toute la chaussure et qu’on vous présentera au travers du modèle Bujumbura.

Panafrica - Chaussures Hommes

barbichette-panafrica-2 barbichette-panafrica-3 barbichette-panafrica-9barbichette-panafrica-8

Agréables et légères les deux paires que nous nous sommes procurées sont relativement colorées. Les créateurs ont voulu que nous nous démarquions alors il aurait été trop simple de choisir un modèle plus uni même s’ils sont plus faciles à assortir à une tenue. Nous avons voulu jouer la carte de l’originalité et porter à bout de pied la richesse culturelle Africaine. Un choix judicieux et plaisant car cette touche de couleur et d’excentricité garantit un souci du détail et de créativité qu’on aime aller rechercher à la rédaction. Les modèles existent du 36 au 45 à des tarifs abordables pour des chaussures estivales ou de mi-saison tout en gardant à l’esprit que chaque paire achetée contribue à soutenir la noble ambition de nos deux jeunes entrepreneurs.

Si la rédaction appréciait l’esthétisme du projet et son originalité depuis son financement participatif, ce n’est que récemment que nous avons pu découvrir l’aspect solidaire du projet qui transpire la sincérité. Une démarche trop rare qui nous permet d’avoir une démarche trop classe.

barbichette-panafrica-6 barbichette-panafrica-4barbichette-panafrica-7

— Panafrica Store —
Vendu aussi dans les 28 boutiques STAGGY

Laissez un commentaire