Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Sorties

New-York : 10 choses à faire

Surdimensionnée, démesurée … tels sont les adjectifs qui définissent la plus grande ville américaine. Blessée depuis 2001, « New York City » se relève, soigne ses plaies et se reconstruit. En mouvement perpétuel, la ville poursuit son dynamisme et sa quête de grandeur. Une mégalopole multi-culturelle qui attire, intrigue et marque les esprits. Découverte de ma sélection de 10 choses à faire à New-York pour passer un séjour inoubliable.

Passons les classiques que n’importe quel guide vous conseillera. La ville est faite pour tous : les accros du shopping, les passionnés de culture, ou encore les aficionados de sport. Mais pour s’imprégner de son ambiance, je vous propose quelques idées personnelles à base de sport, de food & de balades. Oubliez le M&Ms Store et autres lieux cultes du consumérisme, New York propose bien mieux.

High-Line & Chelsea Market – La dernière née

High Line NYC

Aménagée sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du quartier du Lower West Side, la High Line traverse différents quartiers. Ouverte depuis 2009 puis étendue en 2014 vers le nord, ce parc suspendu urbain est devenu une des escapades préférées des locaux. Son accès se fait à plusieurs niveaux et gratuitement.

Pour l’aborder, je vous conseille de débuter par le Nord, entre la 34h Street et la 11ème Avenue, partie plus urbaine et moins verte avant de redescendre sur 2,3 km vers le sud. L’idéal est de profiter de votre arrivée dans le quartier de Chelsea pour découvrir l’incontournable Chelsea Market. Un incroyable marché à l’ambiance décontractée et à l’allure industrielle. Installé dans une ancienne usine de biscuits de la marque Oreo, le passage dans cette galerie de 300 mètres vous permettra de palper l’ambiance du quartier.

Running – Central Park le matin

Central Park New York

Profitez de votre séjour pour vivre à la sauce locale. Vivez New-Yorkais en profitant du lever de soleil pour faire une sortie running. Une ambiance idéale et conviviale pour découvrir la ville au plus calme aux côtés de ceux qui se lèvent tôt. Outre le fait que vous profiterez d’une meilleure qualité de l’air ça sera la rare occasion de découvrir la ville au calme avec des avenues vierges de toute effervescence.

La distance totale du parc est de 10 km mais improvisez, laissez vous guider par votre instinct et quelque soit la distance parcourue il y a toujours un taxi ou métro pour vous rapatrier. Le running se pratique sur une voie sécurisée sans circulation. Essayez d’atteindre le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir et d’en faire le tour. Une ambiance mémorable.

Rooftop(s) – Le 230 on Fifth ou Jimmy

Rooftop 230

Un New York sans Rooftop c’est comme un  Noël sans sapin, ça n’a pas de sens. Pour vous offrir un point de vue aérien sur la ville tout en profitant d’un bon verre de blanc je vous dirige vers mes deux Rooftop favoris.

230, on Fifth

Avec une vue incontournable sur l’Empire State Building, ce bar propose une terrasse panoramique avec palmiers et un espace lounge. Situé sur la 5ème avenue comme l’indique sont nom au numéro 230, je vous suggère 2 horaires de passage :

  • After-Work : vers 18h00 et à prolonger jusqu’à la nuit pour vous fondre entre la population locale.
  • Brunch : a midi le Week-End profitez du brunch tout inclus. Sautez le déjeuner du matin puis rejoignez le Rooftop pour vous faire un repas consistant et varié.

Jimmy, Soho

A quelques pas de Canal Street dans le quartier de Soho et situé au sommet de l’hôtel James, ce Rooftop propose une ambiance décontractée et une allure vintage. Beaucoup moins spacieux que le précédent, il offre une vue sympathique sur Manhattan et une piscine sur son toit.

Pique-nique à Dumbo

Dumbo NYC

Manger bien à New-York coûte cher. Alors manger bien dans un espace convivial et déconcertant comme le River Café est un plaisir que tout le monde ne peut pas s’offrir. Pour contourner cet obstacle, créez-vous même votre sortie.

Faîtes vos courses au Whole Foods Market d’Union Square pour prendre quelques salades, plats, fruits et autres boissons biologiques. Rejoignez ensuite la ligne 14Th Street Station à Manhattan pour rejoindre York Street à Brooklyn. Rejoignez Main Street Park et profitez de votre repas et de la vue.

Coney Island & Luna Park

Coney Island

Située à l’extrême sud de Brooklyn et à 1h de transport en métro, Coney Island est une ancienne île devenue péninsule. Connue pour sa plage et ses parcs d’attractions, c’est l’occasion de s’évader du tumulte de la ville pour voir autre chose. Un plan de modernisation est en cours, il pourrait dénaturer le charme de ce paysage historique.

Sport – Passez par le Madison Square Garden

Allez voir sport new york

Un passage aux Etats-Unis sans assister à un évènement sportif serait un affront à la culture américaine. Plus que pour le sport, il faut y aller pour découvrir l’ambiance, le patriotisme et la capacité des américains à faire le show. Parmi les sports favoris :

  • NFL : le meilleur show côté ambiance. Malheureusement les places pour les Giants ou les Jets sont quasi impossibles à avoir et très coûteuses.
  • NHL, NBA : les Rangers pour le Hockey et les Knicks pour le Basket sauront vous séduire. Ce ne sont pas les meilleures franchises de leurs ligues respectives mais le show vaut le déplacement.
  • Baseball : le Baseball est long, rapidement ennuyeux surtout si vous ne connaissez pas les règles. Le show est moins présent que dans les autres sports mais c’est le plus accessible en termes de tarifs et de récurrence de dates. Puis les Yankees c’est culte.

Les pass vous proposent la visite du Madison Square Garden. Oubliez la visite guidée qui n’offrira aucun aperçu de l’ambiance locale. Réservez vos place en passant directement au guichet quelques jours avant ou alors réservez avant votre séjour sur Ticketmaster. Pour ceux qui visitent la ville au coeur du printemps indien, méfiez-vous c’est un creux sportif. Retournez-vous sur le sport universitaire ou sur le basket féminin assez populaire.

Spectacle – Une comédie Musicale à Broadway

Broadway NYC

Réservez avant votre séjour pour les shows très populaires comme le Roi Lion. pour les autres, un passage au TKTS de Times Square ou  Sea Port permettra l‘achat de billets à prix réduits. Le tarif peut vous paraître élevé, mais ne négligez pas cette sortie. Vous n’irez pas tous les jours dans la grande pomme alors tirez un trait sur quelques sorties en France pour apprécier le plaisir d’un spectacle à Broadway.

Assister à une messe Gospel

New York

Même si elles existent sur Manhattan centre ou Brooklyn, je ne peux que vous conseiller de rejoindre Harlem. Une célébration religieuse musicale dont les choeurs feront chavirer les coeurs. Les messes sont gratuites et il s’agit avant tout d’un moment de recueillement.

Nous ne sommes pas à Broadway donc sachez respecter ce moment. Il est conseillé de se lever tôt et d’y aller en comité restreint. Les appareils photos et les films sont bien entendu déconseillés.

9/11 Memorial – Le traumatisme d’une ville

New York 9/11 Memorial

New York On World Trade Center

Passage obligé et difficile, le 9/11 Mémorial situé à Ground Zero commémore les victimes des attentats sur le World Trade Center. Le bassin Nord et le bassin Sud ont été construits sur les lieux exacts où se trouvaient  les Tours Jumelles.

Un sentiment difficile à décrire entre consternation et reconstruction. Il y règne un silence opposable au reste de la ville. Rendre hommage tout en allant de l’avant c’est ce que je retiens de ce lieu. L’occasion de jeter un oeil sur la nouvelle tour et plus haut gratte-ciel de l’hémisphère Ouest : la One World Trade Center.

Patin à glace au Wollman Rink de Central Park (Octobre à Arvil)

Patinoire Central Park

Célèbre pour ses apparitions dans les films notamment romantiques, rejoignez la patinoire de Central Park au niveau du Wollman Rink proximité de la sortie sud du Park. Celle ci laisse place à une fête foraine pour les enfants pendant l’été. Rassurez-vous, à partir d’avril vous pourrez troquer la glace contre l’eau en vous offrant une escapade en barque.

Laissez un commentaire