Il faut parfois se servir d’expériences malheureuses pour mieux rebondir ou moins s’enfoncer. Récemment dépouillé de mon MacBookPro dans un bar Parisien, j’ai appris à mes dépens l’intérêt d’une sauvegarde régulière. En dehors de la perte matérielle déjà conséquente, il faut y ajouter la perte professionnelle. L’occasion pour moi de revoir mon fonctionnement et de me tourner vers un Cloud privé avec le WD My Cloud Home.

Sauvegarde moi … si tu peux

Ne pas attendre une tragédie

Sincèrement, les emmerdes n’arrivent pas qu’aux autres. En effet, ce sont quelques rushs de tournage, des photos destinées au blog et quelques documents professionnels numérisés qui se sont envolés. 3 secondes pour les perdre, plusieurs semaines pour tout reconstituer. Après le désespoir est venu le temps de la reconstruction m’obligeant à me questionner et à repenser ma gestion de fichiers. Désormais, mes données seront sauvegardées régulièrement voir systématiquement via un NAS.

Test Nas Western Digital My Cloud Home

NAS – Késako ?

NAS constitue l’abréviation de Network Attached Storage. Plus simplement il s’agit d’un disque dur physique accessible à distance par l’intermédiaire de votre propre réseau. Une évolution technologique en accord avec le monde mobile, numérisé et connecté de nos jours. Par ailleurs l’accessoire idéal pour s’affranchir de la contrainte de se transporter en permanence moyen physique de sauvegarde.

WD My Cloud Home – La Tête dans mon nuage

Une volonté de contrôler ma vie

Alors vous allez me dire que Google, DropBox & Co ont déjà pensé à moi. J’avoue, ils pensent à moi et tellement souvent que je n’irai pas leur confier mes documents personnels. Sans preuve aucune et de principe, nous connaissons la législation américaine sur la vie privée. Elle est bien opposable à celle de l’Union Européenne. A cela s’ajoute l’intérêt croissant des Trusts pour nos données personnelles. D’autre part, c’est indirectement confier à des sociétés tierces les clés de mon château et leur laisser le soin de protéger leurs serveurs d’une possible attaque.

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Je ne suis pas joueur et préfère être le garant de mes propres données. Par ailleurs, je vous invite à faire de même sous réserve d’une bonne connection. EN effet, le débit est inhérent à votre réseau et donc votre connection En bref, ce que je voulais c’est un Cloud sans le confier à un tiers. Vous l’aurez compris la confiance n’est pas mon point fort ces derniers temps. Pour se faire, je me suis équipé du WD My Cloud Home pour sa compatibilité multi-device.

Prêt pour la fashion geek ?

Utilisateur depuis longtemps de disques durs pour mes sauvegardes mes rushs de tournage, l’esthétique du produit s’inscrit dans la continuité des HardDisks MyPassport. Un aspect double teinte plutôt tendance sans pour autant que l’article mérite sa place dans la rubrique Mode du blog.

Pour communiquer par le langage des signes, le boitier arbore une petite LED dont l’aspect variera pour vous faire passer un message. Sur la face arrière se trouvent les branchements et notamment le port USB. Bien qu’utile pour le grand public, j’essaye pour ma part de m’affranchir désormais de toute connectique et ne l’est donc pas testé.

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Installation & accès rapide

Je vous passe l’aspect UnBoxing. Il n’y a aucun intérêt de vous décrire le contenu de la boite. Encore moi de vous présenter comment installer le produit car je ne bosse pas encore chez Darty :-). L’installation est rapide, et le démarrage encore plus. Côté installation, connection Ethernet tandis que l’accès se fait par l’intermédiaire d’un ordinateur (via une application de bureau ou page web) ou de mes autres iDevices (via application dédiée). Le plus dur dans sa mise en service s’avérera de créer un compte sur MyCloudHome … Autant vous dire que c’est pas violent.

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Une interface simple et grand public

Pour ma part, j’espérais surtout de la réactivité. De ce fait j’apprécie bien la gestion par l’application bureau avec possibilité de synchroniser un dossier. Côté web, l’interface est simple et intuitive facilitant le transfert. J’accède aisément à mes dossiers sur mobile ou par un ordinateur à distance :

  • Recherche de fichiers
  • Classement chronologique
  • Aperçu de fichier : limité malheureusement à une certaine résolution pour les vidéos
  • Partage ou ouverture avec application tierce

Il est possible d’installer plusieurs applications afin d’agrémenter quelques fonctionnalités. Parmi mes préférés, le service multimédia Plex et mon IFTTT. A traduire par If This Then That, il s’agit d’un service d’automatisation des taches que j’utilise beaucoup en domotique avec Alexa d’Amazon.

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Si malgré mes arguments certains se laissent encore tenter par la concurrence en ligne, le Cloud n’est pas rancunier en permettant la synchronisation avec les services en ligne tels que DropBox & Drive.

Les gros avantages

Pour ma part, si on oublie la sauvegarde automatique qui facilitera ma vie, et sa capacité de stockage à 8TA, je me suis pris au jeu de découvrir des avantages insoupçonnés :

  • Facilité professionnelle : souvent en déplacement, et sur beaucoup de projets simultanés, il m’arrive selon le contexte de pouvoir avancer ou non sur tel ou tel projet. C’est souvent que je pars piocher dans le cloud pour m’avancer ou finaliser un projet. Chose impensable sans Cloud, car je ne me déplace pas avec mes sauvegardes, encore moins depuis les évènements récents.
  • Ouverture à un tiers : Le produit étant destiné à un usage familial, il est possible d’autoriser des accès à des tiers. Idéal pour ma part professionnellement pour communiquer avec certains clients et leur demander le transfert de fichiers souvent assez gros.
  • Mon iPhone miroir : un avantage sur 2 versants. Côté personnel, mon iPhone étant souvent saturé. Désormais plus besoin de s’encombrer. Les films et séries seront stockés à distance plutôt que le téléphone. Côté professionnel mon équipe accède en direct à mes photos/vidéos. Malgré tout certains formats nécessitent d’être téléchargés pour être lus.

Sa faiblesse, c’est son point fort

Dans cet océan de compliments et de bonnes surprises, il me faut bien trouver une faille. Elle s’adressera plus aux utilisateurs experts qu’au grand public. Nombreux sont les geeks qui aiment étendre les fonctionnalités d’un NAS : téléchargements déportés, surveillance à distance par Caméra IP ou hébergement d’un site web. Certes ces fonctionnalités sont limitées à des utilisateurs plus aguerris.

WD a voulu faire de son My Cloud Home un produit grand public, privilégiant la facilité d’utilisation et sur ce terrain là il fait le job. Faut revenir quelques années en arrière à la complexité d’installation d’un NAS pour comprendre que My Cloud Home facilitera la vie des moins geeks.

Test Nas Western Digital My Cloud Home

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Test Nas Western Digital My Cloud Home 4To

Conclusion – Vers une sauvegarde décentralisée

Presque attristé de constater qu’il m’aura fallu attendre un vol pour revoir ma manière de sauvegarder mes données. Porté par une confiance légèrement ébranlée, la solution de la décentralisation totale est pour moi la plus évidente. Si par avant les NAS souffraient de leur complexité, le My Cloud Home prouve le contraire. En visant le marché grand public, il satisfera 95 % des utilisateurs tout en froissant ceux qui espéraient étendre son fonctionnement. Pour ma part, une fois installé, il fait le travail de sauvegarde escompté et m’offre l’occasion de travailler à distance. Comme quoi mobilité rime avec productivité.

MyCloudHome