Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Sorties

Sorties : 5 Terrasses à travers la France

L’été est riche en convivialité. Si sur le fond vous passez votre temps à refaire le monde autour d’une bonne bouteille, il reste à y mettre la forme. Boire un verre entre amis vous semble anodin ? Sachez désormais le faire dans un endroit insolite et, période estivale oblige, ciblez les terrasses. Je vous livre quelques endroits dans lesquels j’ai eu la chance de me détendre.

Retour sur mes 5 adresses incontournables aux quatre coins de la France pour prendre l’apéritif et déguster quelques vins et cocktails. Une sélection non exhaustive entre convivialité, vue imprenable et décoration tendance. Pour vous offrir plus de proximité, j’ai essayé de sortir de la capitale pour me rapprocher des plus grandes villes de France. Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en profiter.

Apéritif Corse

L’Incontournable : La Co(o)rniche / Pyla-Sur-Mer

Sans doute un des endroits les plus mythiques que j’ai eu la chance d’explorer. Un judicieux cocktail d’ambiance, de paysage et de tendance. À quelques mètre de la célèbre Dune, la Co(o)rniche s’est offert une résurrection réussie sous la gouverne de Philippe Starck. Prisé des habitants du Bassin, ce lieu a profité de nombreuses parutions dans la presse internationale pour devenir l’antre de quelques célébrités.

L’architecture de l’hôtel rend hommage à la région et notamment au Ferret et ses maisons ostréicoles. Au sein d’une ambiance festive et ensoleillée, le bar propose une carte complète de cocktails, de champagnes et de vins. C’est l’occasion de découvrir de très bons vins de bordeaux. Huîtres, foie gras, charcuterie ou sushis accompagneront ce moment.

Les serveurs déambulent habillés en blanc entre les tables. Ils profitent eux aussi de la vue entre la Dune, le Banc d’Arguin et le Cap-Ferret. Une vision qu’aucune autre région ne vous offrira. Je vous invite à tester le plateau de fruits de mer et à l’accompagner d’un vin région de Bordeaux. Sachez vous présenter tôt pour profiter d’une table confortable. Si vous n’aimez pas jouer des coudes, venez dès le matin vous offrir un petit-déjeuner avec vue imprenable. L’afflux massif de monde se ressent parfois sur le service. Pour le tarif l’addition inclut le vin, le service et surtout … la vue.

La Coorniche Pyla sur Mer

Adresse : 46 avenue Louis Gaume, 33115 Pyla-sur-Mer – Crédits Photo : La Corniche

Le Convivial : Le Pavillon des Canaux / Paris

Baptisé « coffice » par ses créateurs, ce lieu insolite se veut être un endroit où l’on peut partager un café (coffee) ou encore travailler (office). Situé dans le 19ème arrondissement au sein de Bassin de la Villette, la réputation du lieu n’est plus à faire. J’aime vous présenter ce lieu atypique dans ce classement car il y plane une certaine ambiance. J’ai pu y découvrir un degré de convivialité rare. En effet, le lieu ressemble à une maison classique entre salle à manger et salle de bain.

On pourrait se croire chez soi d’autant que la jeune génération y traine permettant aisément d’échanger sur des sujets qui me tiennent à coeur. L’été confère à ce concept un côté encore plus branché et décalé. En effet, le Pavillon dispose d’une grande terrasse avec des tables en bois, transats et parasols garantissant une belle vue sur les berges.

L’endroit est aussi bien adapté pour un verre entre amis ou un débriefing entre collègues. Le dimanche, les travailleurs laissent place aux touristes et parisiens soucieux de chercher un bon brunch ou repas. Comme le disent les organisateurs, « des fois sans laptop c’est top ». Le lieu se veut être un réseau social non virtuel où tout le monde prend plaisir à échanger. Pour parfaire l’expérience, le Pavillon propose une panoplie d’évènements divers. Il y en a pour tous les goûts autour de la cuisine, de l’art, du sport, de la littérature. Côté restauration, les produits sont frais et de saison.

Le Pavillon Canaux Paris

Adresse : 39, Quai de Loire, 75019 Paris – Crédits PhotoUn Petit Pois sur Dix

Le Méditerranéen : Dantès Skylounge / Marseille

Deuxième commune de France en termes de population, la cité Phocéenne se plait à se distinguer sur d’autres détails que ces chiffres. Une ville cosmopolite à la rencontre des cultures qui offre une ambiance indescriptible qu’elle doit à ses habitants et à sa mer Méditerranée. Si l’ambiance du vieux port reste pour moi un incontournable de Marseille, c’est sur un rooftop que je garde un de mes souvenirs les plus mémorables.

Le Dantès Skylounge est un bar situé sur le toit de de l’établissement 5 étoiles du Sofitel Marseille Vieux-Port. Vous profiterez d’une vue panoramique à couper le souffle et d’une terrasse non étroite de 150 m². Comme avec la Co(o)rniche, la France confirme avec ce type de lieu sa véritable plus-value touristique.

À la fois chic et décontractée, l’ambiance cosy et design de cet endroit vous donnera l’envie d’y rester quelques heures. La carte satisfera tous les consommateurs. Vous apprécierez, en couple ou entre amis, la vue ensoleillée sur le vieux port, la Méditerranée et son animation. Une parenthèse tout en hauteur que je vous invite à découvrir.

Dantes Skylounge Marseille

Adresse : 36 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille – Crédits Photo : Sofitel

L’Historique : La Villa Spa / Calvi

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous connaissez mon engouement pour la Corse et notamment la ville de Calvi et sa Baie. Elle semble résister au temps, et comme à Marseille, seul un passage dans ses rues étroites vous permettra de goûter à son ambiance. Un brin d’histoire réside entre Palais des Gouverneurs et Cathédrale. Le tout couplé à une vie locale où se croisent pêcheurs, plaisanciers, touristes et voire même festivaliers.

Vous savez déjà tout de mon escapade au Calvi On the Rocks. Je me plais à troquer  mon maillot pour un look plus habillé pour prendre de la hauteur autour d’un verre d’une assiette. La Villa Spa se situe sur les hauteurs entre ciel et mer. Sublimé par 5 piscines dont un couloir de nage, ce lieu convivial propose d’une part un bar intérieur le Jo’s Bar. Une ambiance sobre et feutrée pour une villa décorée par Marion Pinelli.

D’autre part, les amoureux de rooftops pourront s’extérioriser sur plusieurs terrasses. Parmi elles, le Pool Bar possède sa vue unique sur la baie, la citadelle et son promontoire rocheux. Pour sublimer votre visite, sachez faire le choix d’une lumière naissante ou faiblissante. Les levers ou couchers de soleil sont très appréciables sur cette vue historique. En complément d’un verre, le chef osera vous proposer une restauration légère et rapide. À vous de faire le choix entre salades, légumes ou encore paninis.

La Villa Hotel Calvi

Adresse : Chemin Notre Dame de la Serra, 20260 Calvi – Crédits Photo : Roberto Frankenberg

Le Traditionnel : Le Bieristan / Lyon

Après Paris et Marseille, il était évident que je me penche sur  la 3ème commune de France, la ville de Lyon. Connue pour sa fête des lumières, cette agglomération, désormais chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se distingue par sa position géographique. Après avoir déambulé au Parc de la Tête d’Or venez vous offrir une pause détente à Villeurbanne. Côté décoration et ambiance, le lieu est tout aussi simple que chaleureux. Sa cour intérieure se distingue par sa convivialité et sa couleur.

Le Bieristan Lyon

Adresse : 14 Rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne – Crédits Photo : Le Bieristan

Pour un Week-End ou un After-Work ?

Ma sélection est bien entendue non exhaustive. Chaque nouvelle escapade pourrait me donner l’envie d’actualiser cet article. Les lieux proposés sont le reflet de ce que j’apprécie. Un cocktail d’ambiance, de convivialité que j’ai souvent découvert avec une grande naïveté. Il suffit de se laisser guider par son inspiration ou des amis. Ces endroits que je vous livre sont le fruit de mon ressenti et ne trônent pas en première page de Trip Advisor.

Qu’il s’agisse de vos amis ou de vos collègues, toutes les raisons sont bonnes pour partager un moment. En effet, tout est bon pour un moment de convivialité voire « un plan à trois » comme le propose Le Fooding avec malice. J’avoue qu’il est parfois difficile de rompre avec ses habitudes. Mais essayez de chiner quelques lieux insolites dans lesquelles l’ambiance ou la vue sont en rupture avec ce que vous connaissiez. À noter que ces endroits ne sont pas forcément les plus populaires et les plus bondés. Qu’il s’agisse d’une soirée décontractée entre amis ou d’un after-work plus habillé, osez pousser la porte de ces lieux encore inconnus en espérant y trouver les terrasses à vraie valeur ajoutée. C’est parfois en sortant de sa zone de confort que l’on fait les plus belles découvertes.

Laissez un commentaire