Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / High Tech

Lily : le Drone autonome

Tout le monde connaît la GoPro…et nous ne vous ferons pas l’affront de vous la représenter. Mais avez-vous déjà entendu parler de Lily ? Rien à voir avec la fameuse chanson de Pierre Perret, soyez rassurés ! Restons plutôt branchés sur notre époque high-tech. Nous parlons ici d’une caméra, plutôt d’un drone caméra qui risque de faire beaucoup parler d’elle dans le monde du sport.

Si son histoire nous tient à coeur c’est notamment parce que la StartUp américaine est en partie francophone. Si le projet débute à l’université de Berkeley en Californie courant 2013 c’est notamment grâce à un frenchie expatrié du nom d’Antoine Balaresque. Son produit est un petit drone équipé d’un GPS et de deux caméras. Ses principaux atouts sont de vous filmer et de vous suivre de façon autonome. Autant vous dire que vous pouvez oublier les perches, les ventouses et autres accessoires … car Lily fait le boulot toute seule et vous offre des plans d’une rare qualité.

Côté caractéristiques, elle n’a rien a envié à ses concurrents :

  • Autonomie de la batterie Lithium : 20 minutes
  • Temps de charge 2h pour une charge pleine
  • Vitesse maximale de Lily : 40 km/h
  • Distance de suivi : entre 5 et 30 mètres
  • Hauteur de suivi : entre 1.75 et 15 mètres
  • Flottante et étanche : jusqu’à 1 m sous l’eau
  • Résolution de camera : HD 1080p/60 fps ou 720p/120 fps
  • Appareil photo 12 Mégapixels
  • Encombrement minimaliste : un poids de 1.3 kgs,  dimensions de 26.1 cm de côté sur 8.2 cm de haut
  • Fournie avec une carte micro SD de 4GB.

Pour devenir le nouveau Shaun White du snowboard ou la nouvelle égérie RedBull, allumez la, lancez la en l’air et commencez votre ride. Comme disent nos amis américains : « Throw and Shoot »…Vous devez alors vous demander : comment fait cette petite caméra pour vous suivre aussi précisément ? Rien de plus simple grâce au tracker GPS que vous porterez à votre poignet. Il est le lien entre Lily et vous. Lui aussi waterproof grâce à son étui étanche, il ne mesure que 6 cm de diamètre sur 2 cm de haut, et pèse 75g. Sa batterie Lithium a une autonomie de 4h. Il vous permettra non seulement de vous faire « pister » mais c’est avec ce dernier que vous commanderez certains modes de prise de vue comme faire un panorama, filmer sur le côté, pivoter autour de vous ou prendre une photo.

Nous avons tendance à nous méfier des spots publicitaires souvent tournés à l’avantage du produit, réalisés dans des conditions optimales. Quoiqu’il en soit les premiers tests amateurs nous permettront d’en dire plus sur la qualité de ce drone qui risque d’enterrer la GoPro et offrir une expérience de réalisation hors du commun.

Les points négatifs à mentionner sont :

  • Faible autonomie : un vibreur vous préviendra sur le tracker en cas de batterie faible. Lily est capable de se poser en douceur en cas d’arrêt brutal
  • Batterie interne : non interchangeable
  • Absence de système anti-collision : évitez de vous aventurez au milieu d’une forêt épaisse, vous risquez de l’abîmer.
  • Prix : certes élevé (999$) mais qui est aujourd’hui en pré-commande jusqu’au 15 Juillet pour la somme de 629$ (taxes incluses). Le prix augmentera progressivement sur les mois qui vont suivre. Si l’on compare à une GoPro équipée dernière génération, le prix ne reste peut être pas accessible comme accessoire « grand public » mais ne nous semble pas excessif.

Le marché des drones est aujourd’hui en plein expansion. Là ou la GoPro a modifié la vision du sport, Lily fait partie de ces petits bijoux de technologie qui vont encore probablement révolutionné le système vidéo. Et quel véritable plaisir de se refaire une petite descente de snow, les pieds en éventail, devant votre écran de télé comme si vous y étiez ! Sportez-vous bien !

1 commentaire Lily : le Drone autonome

  1. Mentionné dans : Slick : Stabilisateur pour GoPro - Barbichette.fr

Laissez un commentaire