Chaque homme a son fantasme. Le mien était d’avoir un jour la chance d’aspirer avec un Dyson. On avait beau me dire qu’un fantasme se devait de rester un désir inassouvi et que s’ils sont parfois excitants dans l’imaginaire … les fantasmes s’avèrent souvent plus que décevants dans la réalité. Malgré ces remarques, je n’en ai fait qu’à ma tête. Je me suis transformée le temps d’une journée de personal shopper à personal cleaner.

Le ménage et les hommes :

J’avoue généralement participer aux tâches ménagères, aux courses et autres sollicitations du quotidien sans pour autant venir vous dire qu’il s’agit d’un plaisir. Comme vous tous, je préfère partager un réel moment de complicité avec notre compagne, trainer sur le web, pavaner en ville dans les boutiques, suer à la salle de sport … une multitude d’occupations bien plus excitantes que le ménage. Malgré tout dans un monde moins sexiste que les générations précédentes, l’homme ne peut désormais plus échapper à ses devoirs au sein de son foyer. C’est avec sourire qu’il participe à toutes ses tâches en essayant de les rendre plus ludiques : dégraissage, essuyage, astiquage, lavage, dépoussiérage, décrassage, curage, nettoyage, curetage, savonnage, balayage. Il n’y a pas d’âge pour tout cela et ne vous attendez pas à un hommage à chaque fois que vous faites le ménage.

Aspirateur Dyson - Ménage pour les hommes

Rendre le ménage ludique :

Si faire le ménage est une corvée que nous acceptons désormais de faire, il est important que cela ne soit ni trop chronophage ni trop contraignant. C’est avec ce souci du ménage bien fait, rapide et moins oppressant que je me suis essayé à l’aspirateur en me tournant vers un modèle à main pour ces caractéristiques : légèreté, puissance, sans fil donc moins encombrant afin de rendre la tâche moins ingrate. Sincèrement le plus contraignant dans le ménage ce n’est pas forcément l’acte en lui même mais la logistique qui l’entoure. Alors en rendant l’organisation du ménage plus simple, j’espérais y prendre un peu plus goût.

Aspirateur à main Dyson

Notre modèle  – Dyson V6 UpTop :

Premier constat, choisir un aspirateur est devenu plus complexe que d’acheter un véhicule. Si la voiture possède son auto-journal, aucun aspi-journal à l’horizon chez le buraliste de proximité. Parmi l’ensemble des modèles à main proposés je me suis sommes tourné vers le leader du marché et croyez nous, il y’en a pour tous les goûts : brosse douce, brosse pour sols durs, tête motorisée ou avec moteur à induction incluse, longueur variable. Après 2 ans d’étude et un CAP Aspirateur j’ai fait le choix du Dyson V6 UpTop au centre de cette nouvelle gamme avec comme spécificités techniques utiles à retenir  :

  • Technologie 2 Tier Radial : basée sur des cyclones afin de garantir une puissance d’aspiration constante.
  • Moteur numérique Dyson Digital V6 : annoncé comme le plus puissant du marché.
  • Tube aluminium détachable : longueur 73 cm pour atteindre les plafonds.
  • Presse & vide : vidange du bac en une pression (à tester au dessus d’une poubelle de préférence).
  • Station murale : rangement & recharge.
  • Autonomie : 6 à 20 minutes selon les modes et brosses.
  • Recharge : 3h30 sur batterie lithium.
  • Accessoires : brosse large motorisée, brosse pour surfaces hautes, large conduit, long suceur.

Aspirateur par Dyson

Faire le ménage pour les hommes

 Prise en main :

Look soigné pour ce modèle qui s’appuie sur une association de violet et d’argenté auquel s’ajoute le bac transparent. La première prise en main reste marquante : modèle adapté à la forme de la main de part son épaisseur raisonnable, poids limite négligeable quand on est habitué à la salle de sport et surtout absence de fil faisant de nous des hommes libres de tout mouvement. Mais comme un aspirateur est fait pour aspirer et non pas pour parader à domicile, il est temps de nettoyer mes quelques miettes, de mettre un peu de bordel et d’anticiper mon ménage hebdomadaire.

Homme et ménage

Avec ses 17 à 20 minutes d’autonomie pour le mode classique contre 6 minutes pour le mode extrême, cet aspirateur à main fait un travail plus que remarquable. C’est ma première aspiration sous le règne de la technologie radiale et en quelques secondes Dyson vient d’enterrer mon précédent modèle en termes de puissance. Oubliez les passages itératifs sur les quelques détritus qui jonchent le sol car la partie de cache-cache tourne court pour toute poussière qui s’oppose à la propreté de nos locaux. Le modèle ne fait pas de courtoisie que cela soit avec les sols durs en carrelage ou les sols plus épais (tapis). Si le mode classique offre une aspiration remarquable, le mode max s’avère encore plus radical avec un bruit tout aussi énergétique. Que ça soit à l’intérieur ou dans la voiture, le Dyson se faufile dans tous les recoins sous réserve de jongler entre les brosses.

Mon seul bémol sera musical et probablement lié à la puissance d’aspiration : le bruit de l’appareil. Cependant il reste largement tolérable pour des nettoyages qui de toute façon ne dépasseront jamais les 20 minutes et … aspirer avec puissance sans faire de bruit semble opposable.

Test aspirateur Dyson

Compatible avec un homme ?

Le modèle à main rendrait presque le ménage attrayant. Il offre toutes les caractéristiques recherchées par un homme lors de la pratique des tâches ménagères en ajoutant qu’il permet de faire l’intérieur de la voiture après le retrait de son tube :

  • Rapidité.
  • Non encombrant : légèreté, sans fil.
  • Rangement rapide : sur base.
  • Puissant : pas besoin de passer une demi-heure au dessus d’une miette.
  • Polyvalent : maison, voiture.

Dyson V6

L’aspirateur connecté ?

Dans le domaine du Running, beaucoup d’entre vous ont avancé l’avantage de courir avec une application connectée source de motivation supplémentaire : comparaison des performances, suivi de votre progression et côté ludique. C’est naturellement que séduit par ce Dyson V6, je me suis mis en situation afin de songer à ce qui pouvait nous manquer et que l’industrie de l’électroménager n’avait pas osé encore proposer en soumettant à leurs équipes deux idées à forte plus-value masculine  :

  • Aspirateur connecté : avec une application telle qu’Aspirastic, qui serait au ménage ce que Runastic est au running, on pourrait espérer un jour suivre nos exploits tels que la durée d’aspiration, le poids de poussière ramassée et se comparer aux couples d’amis. Une fonctionnalité inutile sur le moment mais qui peut prendre tout son intérêt lors d’une dispute de couple pendant laquelle les statistiques du ménage pourrait plaider en votre faveur.
  • Intégration musicale : si la seule contrainte que j’ai trouvé à ce Dyson à main reste son bruit, pourquoi ne pas y intégrer sur sa partie dorsale une enceinte connectée Bluetooth (je dépose le brevet chez Dyson) afin que la musique vous suive dans nos mouvements. Dans un récent reportage sur M6, nous avons constaté le souci permanent de la marque de réduire ce bruit, alors pourquoi ne pas songer à le masquer.

Dyson V6 Up Top

En conclusion :

Le fantasme de l’aspirateur à main s’est transformé cette semaine en un désir assouvi. Dyson offre avec cet aspirateur une alternative ludique, divertissante au ménage avec pour principale atout : sa légèreté, sa prise en main simplifiée et son rangement rapide sur sa base. Autant vous dire que les posters de Bradley Cooper dans ma chambre ont laissé place à ceux de James Dyson. Certains viendront nous dire que la batterie avoisinant les 20 minutes est une contrainte ? Elle pourrait en être une si un homme avait la capacité de tenir un aspirateur plus de 20 minutes et cela n’est pas encore le cas.

Si je sors habituellement l’aspirateur sur les difficiles heures de ménages, avec ce Dyson V6 Up Top j’ai pris le pli d’une aspiration plus régulière, rapide et à la moindre miette allant parfois jusqu’à repousser le ménage hebdomadaire devant un environnement continuellement plus propre. On espère que Dyson intégrera mon enceinte bluetooth et une application Aspirastic à leurs modèles V7 afin de réaliser des comparaisons de performance avec tous mes lecteurs.

— Lien : Dyson