Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
High Tech / Mode

Horlogerie : la montre à coeur ouvert

Hamilton est une entreprise d’horlogerie où se mêlent l’esprit américain et les dernières technologies suisses. Le groupe, fondé à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, développait la plupart de ces montres pour les employés des chemins de fer, alliant à la fois précision et durabilité. La maison fut transférée en Suisse, après son rachat, en 1959 et fait aujourd’hui partie du Swatch Group. Cependant, la collaboration étroite entre les deux pays est aujourd’hui primordiale pour le maintien et la stabilité de la compagnie.

Un rôle de pionnière :

L’héritage d’Hamilton dans le domaine de l’aviation remonte à 1919. Le premier service postal aérien entre Washington et New York utilisait son chronographe aéronautique. Hamilton devint notamment la montre officielle des compagnies aériennes TWA, United Airlines, etc. Elle participe également aujourd’hui à la Red Bull Air Race avec son propre pilote Nicolas Ivanoff.

Dans le domaine du cinéma, les plus grands stylistes se sont intéressés à la marque lui permettant de figurer dans des genres diamétralement opposés : Die Hard, Predators, Men In Black, Un Homme d’exception …

A coeur ouvert :

Nous avons décidé de vous présenter deux montres de leur gamme aujourd’hui qui se rejoignent sur le concept du cadran: la Open Heart Auto de la collection Jazzmaster et la Skeleton Auto de la collection Khaki Field.

Skeleton Auto Hamilton

Skeleton Auto Hamilton

      1. Open Heart Auto 

Le design de la Jazzmaster est original par le cœur de son cadran à moitié dévoilé laissant apparaître une partie du mouvement automatique ainsi qu’un petit rubis en son centre. Il en est de même sur la partie dorsale du cadran. Entrevoir une partie du mécanisme sans en montrer tous les secrets, cela laisse libre recours à votre imagination.

Le mouvement automatique utilisé est largement diffusé dans de nombreuses montres de joaillerie car sa précision a déjà fait ses preuves. L’écart observé moyen par jour est de 7 à 12 secondes. Le bracelet à boucle ardillon, en cuir noir surpiqué, et le cadran acier donnent une allure sportive à cette montre déjà très élégante. Mais il existe des variantes avec bracelet acier et cadran gris/noir/marron. Le cadran mesure 40 mm de diamètre, le verre est un verre saphir inrayable et la montre est étanche à 50m de profondeur.

Hamilton Jazzmaster

Open Heart Auto Hamilton

      2. Skeleton Auto 

Sur la même base du cœur ouvert, la montre Khaki Skeleton est une montre automatique high-tech, alliant modernité et finitions détaillées. Elle présente un intriguant effet 3D de par l’hélice en forme de X sur le fond du cadran ainsi que le logo semblant flotter à travers le cristal. Le décor « nid d’abeilles » de la partie extérieure du cadran est d’une finesse inouïe. Le cadran n’est cette fois pas en acier mais en PVD et mesure 2mm de plus que la précédente. Ce look full black très contemporain associé au côté vintage du bracelet en cuir camel ne laissera personne indifférent.

Elle se décline également avec un bracelet noir et un cadran gris. Le verre est également en saphir et a reçu un traitement anti-reflet. La montre présente les mêmes critères d’étanchéité que la Jazzmaster.

Montre Hamilton Khaki Field

Montre Hamilton

Montre Hamilton Khaki Field

L’histoire de l’horlogerie au poignet :

Disponibles pour environ 800 euros, ces 2 modèles laissent apparaître le fonctionnement interne de cet accessoire devenu si populaire. Une façon de rappeler toute la complexité de ce mécanisme qui s’efface aujourd’hui pour des modèles plus technologiques et digitaux.

Laissez un commentaire