Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Mode

Comment entretenir un chapeau en feutre ?

Il fait partie de ces accessoires qu’il faut savoir choisir avec une intense réflexion. Le chapeau affirme votre personnalité, sublime vos traits et renforce votre style. A chaque visage son chapeau, sachez vous tourne vers un professionnel compétent pour trouver la forme de couvre-chef adapté à votre visage.

Le chapeau, un accessoire tendance

De mon côté, j’ai deux fidèles complices chinés sur « Bon Clic Bon Genre ». Un traveller 100 % laine de Bailey idéalement adapté à la saison hivernale qui s’adapte parfaitement à un look estival avec son style aventurier. Son petit plus : une ceinture de cuir à boucle en métal vieilli. J’avais pris le temps de vous le présenter dans mon look Dans les Bois.  Le second est un Manhattan Vitafelt fabriqué aux Etats-unis. Pliable, imperméable, ce chapeau Player en laine arbore un sublime galon noué bicolore et satiné.

Ces accessoires en feutre sont à traiter avec amour. Si vous ne prenez pas soins d’eux, ils perdront rapidement de leur charme, et ces couvres-chef non négligeables vous donneront une allure négligée. Pour faire de votre chapeau, un allié de longue durée, tournez-vous vers mes quelques conseils d’entretien.

Chapeau feutre homme

Nettoyer chapeau feutre

Préserver sa forme

Le caractère d’un chapeau est défini par sa forme. C’est d’ailleurs sa forme, complice de vos traits de visage, qui vous séduira lors de votre achat. Autant dire qu’un chapeau bosselé ou déformé ne sera d’aucune utilité.

L’importance du rangement

Pour conserver sa forme initiale, on privilégiera un rangement à l’envers après utilisation. Un réflexe loin d’être naturelle, mais oubliez l’appui sur sa base, il faut le laisser poser sur sa calotte. Si certains d’entre eux sont pliables, je préfère vous conseiller l’utilisation d’une boite de rangement qui présente un double avantage : conserver la forme et éviter la poussière. L’utilisation d’un porte manteau peut aussi être une bonne option

Chapeau feutre homme

Douceur de la prise en main

 Sachez l’empoigner avec douceur. La pression des doigts marque facilement ? Oubliez la valise en dehors d’une boite de rangement adapté. L’idéal lors d’un déplacement longue distance est de le porter sur le chef ou alors de le glisser sagement sur la calotte dans les rangements prévus pour les bagages à main.

Chapeau feutre homme

La poussière, la pluie et les taches

Concernant la poussière, il faut savoir traiter le feutre avec tendresse et sans agressivité. Ne grattez pas avec votre ongle, le feutre est fragile et marquera facilement. L’idéal est de vous équiper d’une brosse textile et de le câliner dans le sens contraire du poil.

Si vous respectez mes premiers conseils les taches externes seront rares. La structure la plus à risque reste le bandeau intérieur souvent sensible à la transpiration, aux crèmes … Privilégiez la brosse voire même une éponge propre avec une brève touche d’humidité. Oubliez les détachants liquides et, si ils doivent êtres utilisés, commencer par les tester à la face interne pour limiter les dégâts.

Entretenir chapeau feutre

La pluie, son ennemi

En cas d’humidité, il faudra sécher le chapeau pour limiter le risque de déformation. Evitez les sources importantes de chaleur comme le radiateur ou le sèche cheveux. Privilégiez un séchage à l’air libre en le rembourrant de papier de soie. Si malgré ces bons conseils, quelques bosses prennent le dessus, remodelez le avec de la vapeur d’eau. Faites chauffer une casserole ou utilisez la fonction pressing de votre centrale vapeur. 

Chapeau Feutre entretien

Nettoyer chapeau feutre

Laissez un commentaire