Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Mode

7Plis : Lunettes en planches de skate recyclées

Les belles histoires débutent souvent dans un garage. C’est en Lorraine, que j’ai découvert le projet passionnant de Florent Baraban que j’avais pu croiser sur Etsy et qui propose désormais son projet sur Kickstarter. Opticien de formation, le jeune homme me reçoit dans son garage reconverti en atelier dans le sous-sol de sa maison. Sous son look de skateur, on retrouve la poigne d’un entrepreneur aussi modeste que bluffant. Disponible, sympathique et décontracté c’est avant tout à boire qu’il cherche à me proposer avant même de s’attarder sur son projet.

7Plis - Porte clés en bois de skate recyclé

7Plis – Porte clés en bois de skate recyclé

7Plis – La culture du Skate

A la tête de 7Plis, en référence au « Sept Plis » d’érable constituant une planche, le projet porté par Florent a tous les arguments pour me séduire dès ses premiers propos : artisanal, made in France, écologique, esthétique et un brin avant-gardiste. Aussi à l’aise sur la rampe que sous les feux de la rampe, c’est avec énergie et passion qu’il me présente son projet dans son sous sol entre outils & vieilles planches.

Son idée de fabriquer des lunettes et autres objets à partir de planches de skateboard recyclées à déjà séduits de nombreux riders et semble désormais s’étendre à toutes les communautés : du hypster en cruiser jusqu’au bobo à moto, il y’en a pour tous les goûts. Florent me dévoile notamment que sa première cliente était une sexagénaire au style baba-cool, preuve en est que ses créations peuvent intéresser un public large.

7Plis - Le souci du détail jusqu'à la carte de visite

7Plis – Le souci du détail jusqu’à la carte de visite

7Plis - La lunette écologique Made In France

7Plis – La lunette écologique Made In France

Un entrepreneur passionné

L’entrepreneur s’est lancé en partant de rien avec sa passion dans une poche et sa formation dans l’autre.  De ses premiers coups de crayons à ses premiers coups de foreuses, le parcours a été long et réfléchi aboutissant aujourd’hui à un produit que nous qualifierons d’exception. Les planches sont recyclés en minimisant les pertes : monture de la lunette, boutons de manchette, porte clés, bagues … sans négliger le contenant, car même les packaging de ses produits sont réfléchis. Un souci du détail qui aurait même parfois tendance à m’agacer, car il ne laisse même pas de répit à mo, extase 😉

7Plis - Les porte clés

7Plis – Les porte clés

Redonner une âme à une planche

Un travail artisanal

Commençons par les lunettes que la société propose en 5 déclinaisons : de la plus street à la plus estivale en passant par une infinité de coloris dictée par la composition des planches à recycler. Chaque paire fait l’objet d’une fabrication artisanale, écologique à partir d’une planche ridé sans ajout de composants chimiques ni d’encre car les inscriptions sont faites au laser. Une planche permet de créer jusqu’à 5 paires de lunettes, et les branches sont taillées dans le nose & le tail de la planche afin de leur conférer la courbure naturelle du bois.

Chaque modèle devient unique, travaillé à la main et porte l’inscription du numéro de série, du rider concerné par la planche et du meilleur trick réalisé avec celle-ci. Les lunettes semblent plus que solides, traitées pour résister à l’eau et bénéficient d’une légèreté flagrante contrairement à d’autres modèles en plastique ou en bois de 30 à 40 % environ. Les verres proviennent du marché Français et sont issus de fournisseurs similaires aux grandes marques.

Les démarches sont en cours afin que les lunettes correctrices sur ordonnance fasse l’objet de remboursement à hauteur de la prise en charge de votre complémentaire santé. Niveau tarif, l’entrepreneur n’a pas encore fixé la tarification définitive et déclare avoir besoin d’une journée de travail pour fabriquer une paire. Le prix dépendra bien entendu des différentes qualités de verres et options choisies par le client : étui, porte plaquettes, profilage 3D du nez …

7Plis - Différents modèles

7Plis – Différents modèles

7Plis - Lunettes au style Aviator

7Plis – Lunettes au style Aviator

7Plis - Différents modèles & verres

7Plis – Différents modèles & verres

Un packaging dans la continuité

Côté packaging, 7Plis a poussé la réflexion jusqu’à l’extrême : étui en bois et gris de skate, sorte de fil rouge de l’idée initiale, plaque de plexiglas arborant le logo de la marque pour fermer le coffret dont un roulement à bille de roue facilite l’ouverture. Pour les sportifs, vous retrouverez une référence au rider et au meilleur trick rentré par celui-ci. L’acheteur ne sera pas déçu car il lui sera également offert un porte clé conçu artisanalement et qui n’est rien d’autre que la version miniature de la monture commandée.

7Plis - Boite en bois, plexiglas avec roulement intégré

7Plis – Boite en bois, plexiglas avec roulement intégré

7Plis - La branche des lunettes est gravée

7Plis – La branche des lunettes est gravée

7Plis - Etui en bois également gravé

7Plis – Etui en bois également gravé

Pas de perte, juste des goodies

Penchons-nous désormais sur les goodies. Je viens d’évoquer les portes clés, qui sont bien entendu disponibles à l’unité, mais le domaine de la mode n’a pas été délaissé : pinces à cravate, boutons de manchette, bagues. Je vous avais déjà présenté les noeuds papillon « Oncle Pape » qui nous rappelait le charme du bois, avec 7Plis vous allez pouvoir parfaire votre tenue. Pour parfaire le tout, même la carte de visite est étonnante : sans encre, éditée au laser, elle nous rappelle encore une fois le souci écologique de la marque.

7Plis - Lunettes et goodies

7Plis – Lunettes et goodies

7Plis - Nous avons déjà pris le pli

7Plis – Nous avons déjà pris le pli

Son métier, sa passion

Florent peut se rassurer. Ses produits, portés par un certain perfectionnisme et enthousiasme, ont toutes les cartes en main pour séduire un public large et avide d’objets authentiques et de qualité. Nous lui souhaitons le meilleur … même si je n’aurais sûrement pas besoin de toucher du bois pour que le jeune homme réussisse son pari. Il vous suffirait d’un tour dans son garage pour vous convaincre de soutenir l’artisanat et le made in france.

Soutenez Florent & 7Plis sur Kickstarter

Pour plus d’informations sur 7Plis : Shop  –  Etsy  –  Facebook  –  Twitter

5 Commentaires 7Plis : Lunettes en planches de skate recyclées

  1. Simon Sacchet

    Salut,

    Je skate au quotidien et par conséquent je change de board tous les 2, 3 mois. Au lieux de les mettre à la ben autant vous les donner :)!
    Si vous êtes intéressés contactez moi 😉 !

    Beau concept en tout cas !

    Repondre
  2. Mentionné dans : Vêtements Tricolore : portez du bleu, blanc, rouge

  3. Chris

    Rien d’original puisqu’il s’est contenté de copier les lunettes que Skateboard Shades produit à Portland, USA depuis 2010!

    Repondre

Laissez un commentaire