SmallMX & Quad Apollo – Un mois en enfer

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Pour faire plaisir à mon neveu, j’ai voulu lui offrir un Quad Electrique. Roulant en Scooter électrique, il état évident de lui offrir ce même plaisir. Une belle intention qui s’est terminé en très mauvaise expérience en passant par SmallMx. Je vous décrie l’ensemble des étapes : de l’achat de mon Quad Apollo aux échanges compliqués avec le SAV SmallMX. Bienvenue dans l’enfer de l’achat en ligne …

A préciser : cet article se base sur une expérience personnelle ne présageant aucunement des expériences d’autres utilisateurs.

SmallMX – Le début des ennuis

Une étrange mauvaise gestion des stocks

En faisant une requête sur Quad Electrique, je tombe sur un Quad à 389€ au lieu de 499€ sur SmallMX. Une offre alléchante sur ce modèle Flip Monster 800W. En plus, il ne reste que 2 produits en stocks. Je m’empresse de commander le produit.

Le lendemain, je reçois un SMS : Urgent > Nous rencontrons un problème avec votre commande, veuillez nous appeler au …. Après une longue attente, je tombe sur un interlocuteur sympathique. Il me dit qu’il y a un problème de stock : de ce fait il me propose un Quad autre de marque française à un tarif de 575€. Mais commercialement pour se faire pardonner, ils me proposent de prendre la moitié de la différence. Il m’informe également qu’Apollo est une marque française de meilleure qualité et SAV que le produit initial Asiatique.

A noter – Constat : à ce jour le produit initialement commandé est toujours en stock sur le site – Sur les avis Google, je retrouve plusieurs clients évoquant une commande non honorée ayant donné suite à l’achat d’un produit plus cher.

Légèrement embêté, je demande un temps de réflexion. Je n’avais pas prévu une telle dépense. Après réflexion, je rappelle en informant qu’un Quad est disponible en magasin à proximité, certes moins bien et plus cher, mais déjà monté. J’exprime ma crainte de devoir monté le produit SmallMX et l’assembler. La réponse :vous avez seulement 4 roues à monter. Finalement, appuyé par une mauvaise intuition, je décline l’achat.

On me propose alors de ne payer aucun supplément en échange d’une mise en avant du produit sur mes réseaux sans connaître l’existence du blog. Je les sens demandeur de visibilité et leur évoque même par mail en parallèle de pouvoir évoquer une collaboration future après mon achat sur d’autres produits.

Réception du produit Small MX Quad Apollo – Made in China

La livraison est prévue de 8 à 18h faute de pouvoir définir un créneau. le produit arrive bien emballer dans une cage métallique de protection. Le carton est estampillé Made In China. Les rêves de l’entreprises françaises s’envolent. Sur le site, il est informé que le produit est développé en France. Autant dire qu’il est fabriqué en Chine. D’ailleurs le mode d’emploi ressemble aucunement à une notice. Elle est en anglaise stricte, sans intérêt et ne porte aucune mention à Apollo. La réponse du Community Manager de SmallMX est la suivante : la marque distribue à l’internationale, l’anglais est international, le mode d’emploi est en anglais. Même la prise du chargeur n’a pas d’adaptateur français.

A noter – Discussion CM : D’après mes échanges, ils disposent d’une usine propre à eux en Chine dont ils assurent le développement à distance.

Finalement les 4 roues à monter se finissent en : guidon à monter, roues à monter, freins a viser et à régler, chaine à retendre, amortisseur à fixer. N’ayant aucune connaissance en mécanique et une notice en 5 lignes sans schémas, je me retrouve bloqué. Sachez également qu’il est essentiel d’avoir une bonne boite à outils. Les outils fournis ne permettent pas le montage de toutes les pièces.

Sensation d’abandon total

Un Quad Apollo SmallMX impossible à assembler

Complètement bloqué devant le produit, je contact le SAV. Bizarrement le CM m’affirme que le produit doit être monté par un professionnel selon leur CGV. Discours incohérent avec celui prôné par le commercial qui m’affirmait devoir monter 4 roues. Pour information dans leur CGV, aucune notion sur le montage.

Je regarde sur YouTube des tutoriels anglais sur des Mini ATV Chinois. En utilisant les tutoriels vidéos d’un Shop Concurrent, je constate au moment de fixer la roue droite quelques défauts : l‘axe de la fusée droite tordue ainsi que le disque de frein – Résultat, le produit est impossible à assembler donc à utiliser. Et je ne préfère envisager aucune action au risque de considérer le vice comme étant secondaire à mon action.

Je crée une demande au SAV. Je n’obtiens aucune réponse en 5 j alors que téléphoniquement on m’avait assuré un retour sous 48-72h. C’est finalement après une relance par Facebook, que je reçois enfin une réponse. Il m’est demandé de mesurer le disque défectueux : je ne comprends pas l’intérêt de le faire. Il sont censés savoir quelle pièce est livré avec tel Quad. S’ils en assurent le développement, il semble évident qu’ils savent quel disque est monté sur tel quad. Je m’exécute comme un bon élève.

Un SAV plutôt léthargique

Après mes belles photos avec mesure, je patiente, longtemps trop longtemps. Je finis par appeler le SAV après 3 jours. On m’affirme que l’équipe du SAV est parti en déplacement. Bizarrement 7 secondes après mon appel, je reçois un mail de confirmation d’envoi de pièces. Autant dire que sans pression aucune action.

Et quand il existe une action, on avance pas plus. Le disque reçu est adapté, mais la pièce reçue sont pour la fusée incompatible. Elle a ni la même forme, ni la même couleur. 3 semaines après, je suis toujours bloqué.

Dans l’attente d’avancer … ou pas

Actuellement je suis toujours dans l’attente. L’attente est longue car parfois l’attente au SAV est de 10-30 minutes au téléphone et pour le moment le SAV en ligne m’a jamais apporté de réponse sans relance via Messenger ou Téléphone. Pour être honnêtes, en relisant les avis Google m’ont effrayés. Les avis vérifiés sembles positifs même si je retrouve beaucoup de témoignages cohérents avec le mien.

A noter : Ceci n’est pas un article à charge, mais simplement un retour d’expérience. La prochaine fois j’envisagerai le choix de proximité plutôt que le choix du web. Nombreux semblent avoir des expériences concluantes. Le SAV doit être débordé.

EDIT : après 3 semaines, de nouvelles pièces apparemment adaptées ont été expédiées.

Mon conseil

Sincèrement, un achat plaisir se doit de faire plaisir. Il n’y a rien de plus énervant que de devoir courir derrière les gens. Si vous aimez perdre du temps dans l’espoir de gagner un peu d’argent et que vous voulez tout faire sauf du Quad rapidement, vous pouvez commander sur SmallMX. En vous souhaitant une expérience plus agréable que la mienne.

En toute modestie, j’avoue cependant avoir aucune connaissance mécanique. Certes, le montage d’un tel produit semble plus simple par une personne qualifiée, mais il est assez déroutant de constater pour un produit développé en France une notice et une connectique non compatible FR.

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