Xperia XZ3 test
Xperia XZ3 test

Xperia XZ3 by Sony – L’iPhone Killer ?

0 Shares
0
0
0
0
0
0

Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler de high-tech avec le dernier né de la gamme Smartphones de Sony, j’ai nommé le Xperia XZ3 ! Un modèle qui n’était pas forcément destiné à me plaire vu mon addiction aux iPhone(s). Et pourtant, même après des années de Pomme, tout est possible. Android n’est pas si différent et n’a pas tant boulversé mon quotidien. Le Xperia XZ3 a su me conquérir avec ds fonctionnalités inédites résumés en 3 termes : écran OLED HDR, haut-parleurs stéréo et d’un système de vibration dynamique. Retour sur ce qui fait du XZ3 un superbe allier du quotidien pour connected people.

XPeria XZ3 – Le dernier né de chez Sony

Prise en main

Pour commencer, je vais vous brosser le portrait de ce Sony qui deviendra sans aucun doute mon deuxième phone à utiliser pour le boulot. Il arbore une forme rectangulaire porté par des angles moins arrondis que la concurrence. Le Smartphone est léger et la navigation avec la main se fait sans risque de luxation de doigt. La dalle est réactive sans latence. Il ne glisse pas, s’adapte au creux de la main et permet une navigation aisée avec une seule main.

Xperia XZ3 test

Xperia XZ3 test

Xperia XZ3 test

La peur d’Android ?

L’histoire de la vie est marquée par la peur de bouleverser mes habitudes : de Canon à Fuji, de Windows à Mac, de Nintendo à Xbox … Soyons honnêtes depuis mon dernier BlackBerry je suis sûr iOs avec la peur de basculer sur un Android. Autant vous dire que cette angoisse s’est rapidement dissipée. La navigation est intuitive, le Store est limite moins bordélique que celui de Apple et surtout plus ouvert. On y trouve même l’application Barbichette. Après une journée de prise en main, la crainte d’Android se transforme en belle découverte. En bref, n’ayez crainte de passer d’un système de navigation à un autre si un mobile vous séduit.

Un iPhone Killer ?

Chacun sera libre de le penser ? Mais, même si je suis un Pro-Apple, il faut avouer que chaque Keynote me laisse perplexe sur des détails tels que la double-SIM, ou l’extension de mémoire.  Une véritable plaie chez Apple qui encore une fois se laisse distancer. Le Xperia XZ3, quant à lui, offre la possibilité d’accueillir deux cartes nano-SIM. dont le second peut également être utilisé comme port microSD. C’est 512 Go d’extension possible sans devoir changer de modèle. Un luxe dans un monde ou les applications s’engraissent chaque année.

Xperia XZ3 test

Xperia XZ3 test

De l’écran au son – Le souci d’une expérience qualitative

Sony Bravia au bout du doigt

Le Xperia XZ3 est le premier smartphone de la marque à être équipé d‘un écran OLED. Du haut de ses 6 pouces et de son format 18:9, l’écran optimise le contraste, la richesse des couleurs et le niveau de détails. Pour faire simple, vous profitez de la technologie des téléviseurs BRAVIA® dans le creux de votre main. Un vrai plaisir au premier coup d’oeil. Lancez Netflix est le meilleur moyen de vous convaincre. A notez que pour les Streamers acharnés la technologie X-Reality™ optimise le flux pour vous offrir une qualité proche de l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR). L’écran sans bords incurvé améliore d’autant plus cette sensation.

Xperia XZ3 test

Experience sonore jusque dans la main

Sony a équipé son dernier né d’une technologie innovante avec le système de vibration dynamique qui analyse les données audio et vous permet de ressentir toute l’action. N’ayant connaissance de cette fonctionnalité en lançant mes vidéos, j’avoue que ce gadget est presque incontournable. Il nous immerge dans la vidéo en restant minimaliste.

Côté sonore, le haut-parleurs stéréo orientés vers l’avant sont les plus puissants de la gamme. Ils s’offrent le luxe de la technologie S-Force Front Surround qui ne veut rien dire pour moi textuellement, mais qui sensoriellement surpasse largement mon dernier iPhone.

Capture d’image complète

Photographie multi-options

Si j’étais encore critique sur la photographie mobile peu d’années auparavant, les évolutions technologiques m’ont fait changer d’avis. Certes, je ne remplacerai jamais mon Fujifilm pour un travail créatif et artistique, mais ce Xperia XZ3 réduit encore plus la frontière entre un Smartphone et un Boitier. avec un capteur de 19 Mpx couplé à un objectif ouvrant à f/2

Côté seflies, profitez d’un appareil 13 Mpx avec un flash d’écran pour les clichés de nuit. Vous pouvez modifier l’effet de flou (l’effet bokeh). Ajoutez à cette belle cuisine quelques ingrédients des plus sympathiques :

  • Une fonction de Lancement intelligent : elle prépare instantanément votre appareil photo pour cadrer un cliché qualitativement.
  • La Capture intuitive : elle détecte automatiquement les mouvements et les sourires. Stockez dans la mémoire tampon avant même d’engager la photo, elle anticipe ainsi jusqu’à quatre photos.
  • Générateur 3D

Xperia XZ3 test

Enregistrement vidéo 4K HDR

La 4K HDR c’est sans doute la plus grosse claque connue pour ma part autour de la vidéo dans un SmartPhone. Le Xperia Z3 vous permet de réaliser des séquences 4K HDR parfaitement restituées avec l’écran OLED.  Les couleurs sont réalistes, l’image est nette même dans les situations de luminosité diminuée.

Et si vous n’avez pas reçue une claque assez violente, essayez vous au Super-Ralenti. Une option qui me ramène aux soirées football de Canal+. Un ralenti 960 ips en Full HD parfait pour les séquences de sport, ou pour sublimer de simples plans.

Xperia XZ3 test

Pour conclure

Les Plus
  • Un design épuré, écran OLED réactif, navigation fluide
  • Double SIM avec extension de mémoire
  • Technologies incluses autour de la photographie
  • L’enregistrement 4K HDR
  • Expérience sonore améliorée par la vibration dynamique
Les Moins
  • Autonomie dans les normes actuelles, le détail qui aurait pu enterrer l’iPhone
  • Remote play : parce que j’ai une Xbox 😉

 

Sony Xperia XZ3

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like