Finies les recherches interminables du « cadeau parfait », terminées les attentes dans les boutiques spécialisées, oubliés les discours fumants de vendeurs prêts à vous faire acheter n’importe quel objet à n’importe quel prix.

Nous avons décidé aujourd’hui de mettre en avant une petite start-up reimoise dont le concept va révolutionner nos achats sur internet. Son nom : Ushopia. Leur objectif : vous aider à acheter ce qui correspond à VOS attentes et VOS envies. Nous pourrions définir cela comme un « personnal shopper ». Cette start-up de six salariés a nécessité plus d’un an de réflexion et de conceptualisation devenant même finaliste du Concours mondial de l’Innovation qui rassemblait plus de 300 participants et actuellement en lice pour le challenge 20minutes récompensant les start-up les plus novatrices.

Les nouvelles technologies évoluent constamment. Difficile pour un sujet lambda de déterminer avec précision ses besoins lors de l’acquisition d’un appareil photo ou d’un ordinateur par exemple. Que ce soit sur internet ou en boutique, le chemin de la « perle rare » est jonché d’obstacles. Bien souvent, les sites de e-commerce fourmillent d’informations diverses, mal visibles ou mal rangées et le choix devient un véritable casse-tête. Que dire de la publicité annexe qui s’affiche sur le côté de vos écrans, ouvre des fenêtres multiples ou vous éloigne de votre réflexion princeps. Beaucoup de clients souhaitent « voir avant d’acheter » mais la tâche s’annonce compliquée également lorsque vous tombez sur un commerçant non professionnel, que les files d’attente sont bondées, etc…

Ushopia est là pour nous faciliter la vie. Comment nous direz-vous ? Comment ciblez de façon la plus précise possible ce qui matchera avec vos préférences ? En utilisant un algorithme mathématique précis. Certains verront un parallèle avec une application smartphone du nom de Akinator, le génie du Web, dont le but est de découvrir ce que vous pensez après vous avoir posé une dizaine de questions de plus en plus ciblées. En 3 minutes, et grâce à une interface simple et pédagogique, le client aura trouvé son produit.

Ushopia - Beta
Ushopia – Beta

Deux étapes sont nécessaires. La première consiste à répondre aux questions de l’algorithme mis en place par l’expert : ce dernier filtre, trie et note les produits qui correspondent à l’utilisateur et à ses besoins, même si vous êtes totalement novice dans le domaine. Un résultat sous forme de pourcentage vous est donné : plus le produit se rapproche de 100%, plus cela vous correspondra.

Ushopia - Ils nous ont bien cernés avec leurs questions
Ushopia – Ils nous ont bien cernés avec leurs questions

La seconde étape détermine le choix de la boutique au travers de 33 critères possibles parmi eux : le type de livraison, gratuite ou non, les paiements possibles, la note du SAV, etc.

Ushopia - Sélectionnez les boutiques par critères
Ushopia – Sélectionnez les boutiques par critères

Sur le plan financier, le business model de l’entreprise est plutôt simple. Deux systèmes possibles : le Pay-per-Clic, entre 0.05€ et 0.2€ versés par le commerçant quand le client se rend sur sa boutique ; soit le Pay-per-Buy : le commerçant versera une commission à la start-up entre 2 et 7% selon le type de produit, et une fois celui-ci vendu. Cette méthode avantage les petits commerçants qui ne peuvent se permettre de perdre de l’argent à chaque clic.

La version Beta du site a été mise en ligne le 22 mai 2015 ciblant pour le moment les nouvelles technologies et les domaines de la téléphonie, photo, télévision, etc. Ushopia référencie plus de 10000 produits dans ces catégories soit plus de 95% du marché actuel et avec une volonté, d’ici la fin d’année, de multiplier par cinq leur catalogue. Les domaines du matériel informatique et de l’électroménager seront également ciblés prochainement. Et devant, l’engouement de leur concept, les fondateurs envisagent même d’étendre leur algorithme aux biens immobiliers. De quoi rendre votre shopping complètement Ushopique.