Déconcertante à première vue, la Sony FES Watch U ne joue pas la carte de l’ordinaire. Elle débarque sur un marché sans réelle innovation depuis les SmartWatches. C’est avec un brin d’audace que cette nouvelle montre compte jouer les trouble-fêtes en vous offrant un poignet à votre image. Découverte à Milan d’un produit tout aussi technique que fashion. Suivez le guide.

FES Watch U – Une vision tendance horlogerie

La carte de l’audace

La première impression lors de l’unpackaging est déroutante. J’aime découvrir un produit qui m’étonne, qui nourrit la curiosité. Une sensation rare dans le domaine de l’horlogerie qui faut bien l’avouer reste sans grand bouleversement depuis des années. Jusque à présent visible que sur le continent Asiatique, la Sony FES Watch U est désormais à portée de mon poignet. Sa légèreté, son esthétisme, son principe suscitent l’interrogation.

test Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

Le concept

Si les SmartWatches ont joué la carte de la technologie à portée de doigt, la dernière-née de Sony veut jouer sur la carte mode & tendance. Son principe est simple : s’adapter à vous. Conçue avec une matrice de papier électronique active et souple au niveau du cadran, elle s’offre le luxe de diversifier son habillage selon votre envie. Pour faire simple, elle s’adapte selon votre envie à votre tenue, votre humeur ou à un événement.

Milan Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

Simplicité esthétique

Initialement lorsque j’ai découvert le projet sur le papier, j’avais du mal à le concevoir dans la réalité. Rien de mieux que de la porter, que de la tester pour se fier au produit et non à un communiqué de presse. Au premier abord léger, la montre paraît simple esthétiquement. Une volonté probable de la marque de porter toute l’attention sur le cadran. J’aime son côté discret, raffiné. Je n’irais pas l’opposer à des modèles plus imposants et plus sportifs, car il faut de tout dans un dressing.

J’apprécie son côté caméléon bien au-delà du boitier. Esthétiquement elle se porte aisément habillé avec une chemise ou alors plus décontracté. Mais le côté customisation, offre une véritable plus-value. Je peux y glisser le logo de Barbichette, mais préfère me laisser porter par les designs abstraits suggérés dans l’application.

test Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

Compatible smartphone

Configurable via l’application dédiée “FES Closet”, la montre peut arborer près de 100 designs issus d’artistes du monde entier. Mais la personnalisation est sans limite puisque vous pouvez importer vos propres images. En effet, compatible iPhone & Android, il vous suffit de quelques clics pour changer son design. Si les montres connectées ont tendance à être énergivore, sa batterie rechargeable longue durée est appréciable.

test Sony FES Smartwatch

Milan Sony FES Smartwatch

Encore quelques photos

C’est au-delà des Alpes, à Milan, que j’ai eu l’opportunité de la shooter et de la mettre en valeur. La FES Watch U m’accompagné entre visites de musées, shopping et bonnes tables. Mon complice de VeryGoodLord a pris un plaisir indescriptible 😉 à me photographier et à découvrir lui aussi le produit.  Rien que de plus logique de de porter une montre tendance dans la capitale de la mode. L’occasion de découvrir que le produit suggère interrogations car en une soirée, plusieurs sont venus me questionner.

Milan Sony FES Smartwatch

Milan Sony FES Smartwatch

Milan Sony FES Smartwatch

Milan Sony FES Smartwatch

Une dose de créativité au poignet

Pour résumer mon expérience FES Watch U, je pourrais me limiter à une tirade : faire de l’extraordinaire avec du non ordinaire. Le produit qui me ressemble et qui incarne ce que j’aime : l’audace, la créativité. La mode et le lifestyle c’est surtout savoir bousculer les idées reçues. C’est oser, avec intelligence et retenue. Avec sa nouvelle montre Sony cultive cette carte de la créativité et nous gratifie d’un accessoire discret, tendance et personnalisable avec simplicité. Elle est commercialisée en argent ou en noir à un prix d’environ 599 €.

Milan Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

test Sony FES Smartwatch

 

Sony FES Watch U