Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / High Tech / Mode

Portrait Masculin : Richard Sabak (YouTubeur)

Se définissant lui même comme un « humoriste perturbateur » Richard Sabak fait partie de cette génération montante du web. Son humour consiste en un doux mélange d’audace et d’impertinence. Ajoutez y une grande dose de sympathie et un zeste de politiquement correct afin d’obtenir un Youtubeur qui a tous les arguments pour vous séduire. Après ma rencontre avec Alexandre Viale, influenceur pour Beau Parleur, portrait d’un talent 2.0 en cours d’ascension.

Ma Présentation 2.0

Avec l’essor du media web qui concurrence désormais la télévision, la course aux vues sur YouTube ne fait que commencer. Toutes les méthodes sont bonnes pour séduire le public et attirer vos clics : expériences sociales racoleuses, copies d’idées déjà exploitées, provocations … Richard Sabak ne fait partie de ceux là.

En effet, il joue même à dénoncer ceux qui usent de ces concepts borderlines pour attirer les abonnés. Notre talent du jour utilise de son charisme, de sa sympathie et de son impertinence pour réaliser dans la rue des caméras cachées. S’appuyant généralement sur un comique de situation, il déambule dans les rues de la capitale pour partir à la rencontre de ses victimes.

Pour amener des situations cocasses, il se plaît à incarner différents personnages allant du gars candide au dealer mexicain extravagant, voire jouer à la police du sourire. Là où certains cultivent la provocation et la vulgarité, Richard mise sur le naturel, le respect et la sympathie. Rencontre en quelques questions avec celui qui devrait rapidement affoler les compteurs YouTube.

Mon Interview

Sans déconner Richard, tu n’as pas de taff pour venir nous emmerder dans la rue ?

Ahah et pourquoi ne pas considérer cette activité comme un vrai métier ? Parce que finalement c’est une vrai activité. Cela me prend autant de temps de travailler sur mes projets artistiques que d’aller travailler dans un bureau rempli de cols blancs pour le compte d’un autre.

D’ailleurs, quand je ne suis pas en tournage, ma journée commence comme celle d’un « travailleur de bureau ». J’ai la chance de partager les bureaux avec une agence spécialisée dans le digital. Une opportunité qui me permet de mettre en place plusieurs projets visant à développer mes activités artistiques « comédie, stand-up, vidéo, etc ».

Dis nous en plus sur ton parcours ?

Cursus classique pour un élève agité : BAC ES, Ecole de Pub puis Ecole de commerce. Deux ans au siège d’une banque de financement, puis finalement Chasseur de tête pour un cabinet de recrutement anglais. Un beau jour j’ai craqué et je me suis dit « viens je casse gentiment les couilles aux gens ». Et paf ça a fait Richard Sabak.

Richard Sabak Youtube

Tu te pavanes dans les rues avec un look plutôt orienté StreetWear – Notre perturbateur 2.0 est Il soucieux de son apparence ? Si oui, c’est quoi le look Sabak ?

Oh mon Dieu la question que je redoutais ! Dans un premier temps je m’imprègne beaucoup de mon environnement parisien. Je suis assez influençable par les tendances qui y règnent mais je dois avouer que j’ai un petit côté assez expérimental.

J’aime m’essayer à des combinaisons osées : style chaussettes extravagantes, coupe de cheveux bricolée, juxtaposition de chemises/ surchemises … Tu dois sûrement voir de quoi je parle toi qui tiens un blog assez bien fourni !

Mais grosso modo, je ne te cacherais pas que j’aime mettre le prix dans mes sapes et ce même si ma banquière me voit plus comme un ennemi que comme un client : APC, ACNE, MUJI, PANTAGONIA, ALDEN…

Richard Sabak Youtube

Tes vidéos sont techniquement propres aussi bien au niveau de l’image que du son : quels moyens Et Equipe utilises tu ?

Tout d’abord Merci ! Même si je ne considère pas que ce soit forcément vrai. Alors bien sûr, j’ai bien conscience de la qualité esthétique de mes vidéos, mais je ne pense pas que ça soit le matériel (même si mon matos est bien), mais plus l’envie de bien faire.

Je suis persuadé que même avec un iPhone 7 on est capable de faire des trucs incroyables. Après si tu veux vraiment savoir, ou pour les plus curieux, j’opère avec un Sony Alpha 7 équipé d’une longue focale et d’un micro HF Sennheiser G3.

Pour ce qui est de mon équipe, je n’ai que mon cadreur, qui est ni plus ni moins ma copine qui tient un insta : @anna.aime.paris. Et oui ! Alors évidemment je place ma meuf mais en même temps si elle n’était pas là, crois moi bien que je ferais des vieux podcasts mal éclairés avec un son pourri et une sale qualité d’images… Non je rigole j’aurais acheté un iPhone 7.

Richard Sabak video

Si YouTubeur est devenu un métier à part entière pour les gros influenceurs, qu’espères-tu de à long terme : promotion de spectacles, acteur, YouTubeur temps plein ?

Il faut savoir que j’ai commencé en tant qu’humoriste en me produisant sur différentes scènes ouvertes de Paris, et j’ai suivi quelques formations de comédiens un peu partout avant de me lancer dans ce métier. Donc bien sûr, être acteur ou jouer mon spectacle dans des grands théâtres serait un rêve. Voilà pourquoi je me donne autant de mal.

Donnes-moi une bonne raison de ne pas t’en coller une si tu me pièges à Paris ?

Parce que je risquerais de te rendre la gifle 😉 Non mais la vraie raison c’est que je ne le fais jamais méchamment et toujours dans le respect de la personne piégée. Et puis je le fais avec le sourire et un sourire c’est déjà pas mal à Paris.

Richard Sabak

Si t’étais un … ?

Un Sportif : Jesse Owens

Une Femme : Lady Diana

Une Ville : Bagdad

Un Monument : Babylone

Une émission de TV : impossible de choisir entre son père et sa mère, j’en ai tellement aimé, mais je vais prendre position sur un programme que beaucoup juge débilisant et que je trouve à mon sens génialement divertissant : TPMP.

Un Vêtement : Chemise en jean

Richard Sabak

Ses 3 questions pour moi

1) Pourquoi la barbichette ?

Il me fallait un nom à la connotation typiquement masculine. Je voulais que le terme évoque l’homme moderne qui se veut tendance et soucieux de lui même. Au final « Barbichette » répond à toutes ces caractéristiques et sonne plutôt bien à l’oreille.

2) Quels sont tes projets à moyen/long terme ?

Le blog est une activité secondaire. La priorité est donnée à mon activité digitale & audiovisuelle professionnelle. Celle-ci me passionne aussi bien sur les heures de boulot qu’en dehors. Le digital est en perpétuelle évolution avec l’essor des réseaux sociaux la communication s’est modernisée. Mon projet est simple : garder le cap et rester soucieux des évolutions rapides de notre monde actuel pour proposer une expertise poussée et qualitative. Barbichette a l’avantage, de part mon interaction avec ma communauté, de mieux comprendre et maîtriser ce monde.

3) C’est quoi ton 06 ? (lol)

C’est le 06 … Juin 1978, date de naissance de Faudel. C’est sur les sons du « petit prince du raï » que j’ai fait mes premières danses endiablées 😉

Richard Sabak –

1 commentaire Portrait Masculin : Richard Sabak (YouTubeur)

  1. Totalement Moi

    Le Youtubeur que jai connu depuis peu mais lorsque je reçois une notification de ses vidéos, je clique aussitôt! Un Youtubeur dès plus souriant

    Repondre

Laissez un commentaire