C’est vers le XVIIème siècle et dans les beaux châteaux de la noblesse française que les charentaises apparurent sous la forme actuelle. Initialement portées par les valets, elles offraient un double avantage : celui de minimiser le bruit lors des déplacements et celui d’entretenir les parquets par la constitution en feutre de la semelle. Quelques siècles plus tard, la charentaise a gagné en prestige et il n’existe en France aucun foyer sans pantoufles dans le hall d’entrée. L’accessoire se paye même le luxe d’être devenu tendance. Retour sur 3 marques qui vont vous faire prendre votre pied.

Pantoufles homme

Lasso Shoes  – La Ludique

La première paire de « Lasso Shoes » est née un soir d’hiver dans un appartement exigu de la banlieue Londonienne. Gaspard a pris le temps de créer ses propres chaussons à partir d’un vieux morceau de feutre cousu à l’un de ses lacets. Quelques prototypes plus tard, et associé à son complice Ruben, le jeune créateur obtient un produit abouti et épuré.

100% Made in France et fabriqués dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) avec des matières nobles, les chaussons sont livrés à plat et devront être assemblés par vos soins : le feutre en laine offre un confort inégalé, et sécurité oblige, les lacets et la semelle en cuir vous garantissent stabilité. Un produit ludique et innovant qui fait de cette pantoufle un cadeau idéal et unisexe.

Pantoufles Lasso

Rondinaud – L’Intemporelle

Si certains créateurs présentés jusque là relèvent d’une histoire d’amitié ou de couple, l’histoire de la charentaise est bien plus familiale. La Charentaise contemporaine « dessus écossais » a été créée en 1907 par Théophile Rondinaud perpétuant ainsi la tradition régionale des cordonniers-savetiers.

En 1947, James Rondinaud crée les Etablissements Rondinaud après s’être formé au métier de cordonnier. Son idée principal est de s’ouvrir à la vente au détail et de poursuivre la fabrication sandalettes, sabots, chaussons et plus particulièrement les feutres (cousu retourné charentais). Quelques années plus tard, le fils exporte ce produit à travers le monde.

S’en suit une quête permanente d’innovation, de diversification et de créations de modèles inédits cultivée par Frédéric, le fils de James, qui fait perdurer l’histoire de la Charentaise tout en s’appliquant à conserver l’esprit fédérateur de l’entreprise familiale.

Pantoufles Rondinaud

Pantoufles Rondinaud

Pantoufles Rondinaud

Pantoufles Rondinaud

La Pantoufle à Pépère – La Revisitée

Issus du monde du commerce et du textile, Barbara & Arnaud décident en 2011 de se consacrer au monde de la charentaise. Forts de leur expérience de gérants d’une boutique Lilloise de Prêt à Porter, ils constatent que cet accessoire revient en force mais la rareté des modèles reste nuisible à leur visibilité

La production de « La Pantoufle à Pépère »  le fruit d’une rencontre entre le Nord, région à tradition textile, et la Charente, lieu de naissance de cette fameuse pantoufle. C’est d’ailleurs l’entreprise Rondinaud qui fabrique leur collection. Cette confection hautement qualitative de leurs charentaises respecte scrupuleusement toutes les étapes de la fabrication cousue-retournée traditionnelle du chausson en 7 étapes.

  1. Butage : thermocollage du tissu sur une couche 100% laine vierge.
  2. Découpage tige : découpe au pressoir pour obtenir la tige.
  3. Couture du liseret : biais de couleur cousu à l’extrémité supérieur de la tige.
  4. Couture de la semelle extérieure : semelle en feutre avec une couture solide non apparente.
  5. Ajout de la semelle de confort : pour plus de chaleur et de confort.
  6. Retourné : la charentaise cousue à l’envers est retournée à l’aide d’un pied métallique.
  7. Sublimation sur embauchoirs : prise de forme définitive en chauffant et gonflant la pantoufle.

Adhérentes gràce au PVC anti-dérapant, peu bruyantes en raison d’une semelle en feutre et confortables avec un intérieur 100 % laine la charentaise est un produit convaincant. Leurs Pantoufles, distribuées dans près de 80 boutiques, dépassent les frontières en partant à la conquête de la Belgique et des Pays-Bas allant jusqu’à s’offrir des collaborations prestigieuses comme American Vintage.

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

La Pantoufle à Pépère

Pour tous les goûts 

La pantoufle est un produit tendance qui saura charmer par son aspect vintage ou moderne. Des modèles plus traditionnels comme Rondinaud, à des concepts plus épurés comme « Lasso Shoes » en passant par des collections revisitées comme « La Pantoufle à Pépère », nos 3 enseignes offrent aux chaussons une visibilité méritée. Ces souliers constituent un accessoire chic & durable qui vous permettra de commencer ou de terminer la journée du bon pied tout en incarnant un cadeau idéal et souvent unisexe.

Pantoufles homme