Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre

Apprenez à devenir un vrai chef culinaire

« Apprendre à devenir un vrai chef » telle est la promesse de la nouvelle box MoiChef. Il faut avouer que la récente soirée spéciale TopChef avec AlloResto que vous avez pu suivre sur Instagram m’a inspiré. Je me suis mis un nouvel objectif en tête, celui de cuisiner comme un grand chef. Jusqu’à présent, mon grand classique consistait en un coulis de fromage râpé sur son lit de pâtes agrémenté d’une sauce ketchup. Le défi paraissait alors plutôt complexe. L’équipe de MoiChef m’a donné un petit coup de pouce afin de pouvoir m’ouvrir à la cuisine.

La transmission d’une passion

Avant de vous raconter mon « retour sur expérience », je me dois de vous présenter l’histoire de « MoiChef ». Cette start-up est née à Toulouse en 2014 grâce à la passion de deux amis : Tristan et Romain. Ils souhaitaient que chaque Français ne se disent plus, en sortant du restaurant : je ne pourrais jamais refaire ce plat. Ils ont donc décidé de mettre la gastronomie à l’honneur tout en la rendant accessible à tous.

Le pari était un peu fou, un peu osé mais ils l’ont réussi. Grâce à leurs envies, à leur volonté, ils ont su gagner la confiance des Chefs étoilés ou non. Ils ont donc pu pousser la porte des cuisines des plus grands restaurants, y passer des heures pour observer chaque geste et écouter attentivement les conseils donnés dans les brigades.

Leur persévérance leur a permis de créer de nombreux partenariats avec les plus grands tels que Yves Camdeborde ou Christian Constant. Et le résultat donne : un chef, une recette, le tout dans une box. Elle est pas magique la recette ?

Box culinaire MoiChef

Box culinaire MoiChef

Moi Chef box

A la découverte des secrets des grands chefs

Le contenu de la box

Le principe de la box est simple : vous recevez une boite avec les ingrédients non périssables, bien entendu, le vin qui accompagne votre plat et un guide. Celui-ci est riche en informations :

  • Le mot du Chef sélectionné
  • La présentation des ingrédients et des conseils associés
  • Votre marché : les produits frais que vous avez à acheter
  • L’accord mets-vin
  • La recette très détaillée

Moi Chef box

Moi Chef box

Moi Chef box

Moi Chef box

Une ouverture à une autre cuisine

J’enfile donc mon tablier et me voilà parti dans la préparation du « Maquereau Yamato, kumquats et épices d’Orient » de Simon Carlier. L’intitulé en dit long, et espérons qu’on puisse se régaler. Je débute la recette en sachant que tout repose sur mes épaules.

Je vous épargne les détails mais j’ai réussi, après de longues minutes de combat, à enlever la « petite peau de requin » du maquereau, cuire le chou-rave et à dresser mon plat comme un chef ! Mes invités ont été plus qu’épatés que je puisse leur proposer un tel dîner ! Sans la box, je n’aurais jamais fait ce genre d’associations, je n’aurais même pas acheté de chou-rave et encore moins d’encre de seiche.

Box culinaire MoiChef

Box culinaire MoiChef

S’inspirer des autres

L’équipe de MoiChef m’a joint une carte avec une citation juste de Jean-François Piège : « On apprend la cuisine avec celle des autres. A un moment donné on fait la sienne. » Mon apprentissage reste encore long, je vais continuer en copiant celle des autres.

Si comme moi, vous êtes un novice de la cuisine et que vous souhaitez impressionner vos invités, n’hésitez pas à essayer la box. Il existe plusieurs formules avec ou sans engagement et pour toutes les bourses.

Box culinaire

Box culinaire

MoiChef – Devenez un grand chef ?

Ce que j’ai aimé :

  • La découverte de produits : une ouverture à des ingrédients jusque là ignorés
  • L’audace culinaire : être ouvert à des associations folles
  • La présentation : le visuel de l’assiette est bien plus impressionnant que mon fromage râpé / pâtes.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Nécessite d’être équipé : il faut être bien équipé en casseroles et autres ustensiles.
  • Disposer de placer : avoir une grande cuisine, oubliez la kitchenette.
  • Prendre le temps : j’ai mis plus de temps que le temps annoncé, faute de maturité culinaire.

Box culinaire

Box recettes cuisine

Box recettes cuisine

MoiChef

Laissez un commentaire