Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Article Sponsorisé

Calvitie : comment lutter contre ce fléau ?

Soucieux de répondre aux besoins de nos lecteurs, c’est avec grand intérêt que nous avons épluché votre courrier estival. Si certains transpirent l’insolation à plein des nez en abordant des sujets un peu tendancieux qu’ils leraient mieux de confier à un sexologue, plusieurs d’entre vous témoignent d’un complexe préoccupant : la chute des cheveux précoce. Plutôt habitués à traiter de la lutte contre le poil, nous devons désormais militer pour le maintien des cheveux. Retour sur une hantise masculine et présentation de la gamme Alpecia récemment popularisée sur la grande boucle.

Un fléau pourtant banal :

Calvitie pour le grand public, alopécie pour les médecins, tel est le nom du fléau qui frappe certains des hommes. Si 2/3 d’entre vous seront victimes de la chute des cheveux à la quarantaine, certains héritent de ce bouleversement bien plus précocement en constatant dès l’âge adulte un réel recul de leur ligne capillaire.  Si l’alopécie héréditaire est inscrite dans votre patrimoine génétique, certains critères favorisent la fragilité capillaire : stress, dénutrition, exposition solaire, traitements médicamenteux …

Si certains font d’un crâne à l’air libre une véritable apparence assumée, d’autres le vivent mal. Malheureusement les conséquences esthétiques et psychologiques surviennent généralement alors que le mal est déjà présent rendant obsolète toute attitude préventive. Dans un monde masculin où le souci de l’esthétisme est de plus en plus oppressant, il existe pourtant quelques précautions et solutions pour espérer partir en retraite la tête bien touffue.

Les Solutions :

Un esprit sain entouré de cheveux sains :

L’influence de la nutrition, du rythme de vie et du moral est essentiel pour limiter la chute des cheveux. Si ce constat ne se limite pas aux cheveux, il ne doit pas être vécu comme une restriction. Une vie apaisée, loin du stress et bien équilibré en termes de sommeil et d’alimentation sera votre meilleur allié. Les carences martiales (fer) en magnésium et autres oligo-éléments peuvent fragiliser votre pouvoir capillaire.

D’autre part veillez à respecter votre cuir chevelu sans forcer sur les colorations, les gels, les shampoings de mauvaise qualité et les brossages intempestifs trop traumatiques.

La prévention :

Si nous n’aborderons pas les médicaments comme le Minoxidil et la Finastéride, efficace sur les dérèglements hormonaux, que nous laissons à la communauté médicale (en raison d’effets secondaires possibles), nous voulions introduire la gamme Alpecin impliquée depuis longtemps dans les soins capillaires. S’appuyant sur des constats scientifiques et des travaux dermatologiques, la marque place la Caféine au centre de son développement. Composé de caféine, zinc, vitamines déshydratées, (particulièrement, la niacine) et huile de ricin déshydratée en particulier, ce shampooing antichute est le plus vendu Outre-Rhin.

Shampooing Chute Cheveux

Shampooing Alpecin

Facilement pénétrante et stimulant l’activité des racines, la caféine neutralise également l’activité néfaste de la testostérone. La marque a eu l’idée de coupler ce principe actif à un shampoing non agressif permettant une action préventive quotidienne et non contraignante pouvant également lutter contre les pellicules. Racines plus performantes et allongement des périodes de croissance sont les promesses de cette gamme composé :

  • Alpecin Caféine Shampooing C1 (250 ml) : une action anti-chute qui stimule directement la croissance des cheveux à la racine.
  • Alpecin Caféine Shampooing Double Effet (200 ml) : une action anti-chute couplée à une action anti-pelliculaire.
  • Alpecin Caféine Liquide (200 ml) : accentue la productivité des racines et réduit la perte de cheveux.

Disponible à des tarifs accessibles en ligne sur Amazon ou chez Monoprix, l’enseigne s’est offert une visibilité récente sur le Tour de France. On conseillera l’utilisation du shampoing pour ceux voulant faire de la prévention et offrir à leur cuir chevelu un shampooing respectueux de la tonicité capillaire quelque soit l’âge. L’utilisation du liquide s’intéressera aux plus touchés d’entre nous.

Shampooing Chute Cheveux

Lutte contre calvitie

Shampooing Alpecin

La greffe / implants :

Popularisés par les avancées techniques et plébiscités par les People, les implants capillaires ou les greffes s’avèrent être des solutions efficaces mais souvent moins accessibles. La facture s’est largement assouplie ces dernières années permettant à certains de retrouver une ligne d’implantation plus haute et plus riche. Les évolutions ultérieures de la science et notamment le clonage de cellules souches rendront peut être un jour ces techniques obsolètes mais elles sont à ce jour les plus radicales à conditions d’avoir les ressources financières.

Implants contre calvitie

S’assumer :

Si certains le vivent mal d’autres, profitent des premiers signes, pour faire de leur crâne chauve un véritable style. Cette solution, la moins onéreuse, consiste dans un premier temps à s’accepter et faire de cette peur un véritable atout. Soucieux de votre barbe et de ses contours dans de nombreux articles, certains ont appris à cultiver le même art autour de leurs cheveux ou du moins ce qu’il en reste. Rasage partiel, rasage complet, tout est envisageable … obligeant même certains à volontairement se saboter le crâne pour être plus viril.

Conserver votre crinière et rugissez de plaisir :

Si au royaume des hommes vous rêvez de conserver une belle crinière sachez être soucieux de vos cheveux dès le plus jeune âge. Même si nous sommes soumis à des facteurs de fragilisation différents notamment génétiques, il est judicieux d’adopter les conduites les plus nobles dès les premiers signes notamment à partir de shampooings anti-chute. Certains d’entre-vous n’auront que faire de nos conseils et profiteront de leur faiblesse capillaire pour adopter un nouveau look et style. Une manière de s’assumer que nous ne pouvons qu’encourager.

Laissez un commentaire