Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android

Posts tagged Snowboard

Art de Vivre / Sorties

Découverte de l’Autriche en octobre

Le mois dernier, j’ai eu la chance de découvrir un autre pays – je continue mon tour du monde, pardon, mon tour d’Europe 😉 Direction : l’Autriche. C’est un pays que je ne connaissais pas du tout. Pour moi, l’Autriche c’est la fête de la bière, les valses de Vienne ou Sisi l’Impératrice. Pardon pour ces clichés mais je suis sûr que vous pensez la même chose que moi. Rassurez-vous, il n’y a pas que ça, ouf ! Au contraire, j’ai découvert un cadre somptueux. Le temps d’un week-end, j’ai mis fin à ces clichés. Suivez-moi, je vous raconte tout ici.

Voyage en Autriche à Stubai

Ski en Autriche à Stubai

A la découverte de Stubai

Après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres, j’atterris à Vienne pour mon escale. Je patiente deux petites heures avant de rejoindre l’avion qui doit me mener à ma destination finale : Stubai. Un tout petit coucou s’élève devant moi, avec des ailes qui ont un âge que je n’ose même pas imaginer..  Je n’ai pas le choix, je dois embarquer. A ce moment précis, pour tout vous avouer, je ne suis pas vraiment rassuré.

Bien installé sur mon siège et surtout bien attaché, je me détends en regardant à travers le hublot. Vu du ciel, je découvre des paysages magnifiques qui me font même oublier le bruit incessant des hélices. Je suis comme happé par ces montagnes remplies de neige, ces vallées où se nichent des villages authentiques. Je ne pense qu’à une chose : atterrir pour toucher à tout ça et y sentir l’atmosphère.

Voyage en Autriche à Stubai

Voyage en Autriche à Stubai

L’atterrissage passé, me voilà sur les terres Autrichiennes, je pose les pieds à Innsbruck plus précisément. Cette ville se situe à l’ouest du pays. Là, on m’emmène à Stubai, un endroit niché au coeur des montagnes du Tyrol, à quelques kilomètres de la frontière italienne.

Le paysage est grandiose, j’oublie Sisi, les valses et tout ce que vous voulez, j’ai juste le souffle coupé. Stubai, c’est la destination qui allie tradition et modernité. Cette commune souhaite faire découvrir ses coutumes, transmettre son savoir-faire, son savoir-vivre et ses connaissances à tous les voyageurs qui oseront s’y aventurer. Et je dois dire que le pari est réussi. C’est un endroit qui vous embarque et vous transporte, un espace hors du temps. La nature y est splendide et préservée, tout est fait pour que vous vous déconnectiez complètement. La montagne garde toute sa grandeur, son authenticité, c’est juste étourdissant !

Voyage Autriche Stubai

Voyage en Autriche à Stubai

Taquiner la neige en octobre, c’est possible

Pour moi, descendre les pistes enneigées au mois d’octobre était chose impossible. Dans les Pyrénées et les Alpes, là où j’ai l’habitude de me poser, cela reste un rêve ! Et franchement, je n’aurais pas pensé aller en Autriche pour y dévaler les pistes.

Là-bas, le domaine skiable est ouvert de septembre à juin, la neige y est super fraîche et les pistes sont dingues. Autant vous dire, vous avez le temps de vous faire plaisir.

Voyage en Autriche à Stubai

Voyage en Autriche à Stubai

Sac Thules de voyage

Armé de mon snow et de mon sac à dos « Thule » pour emporter avec moi tout mon matos pour faire le plein d’images – vous voyez, je ne vous oublie pas 😉  – je prends le téléphérique direction le glacier de Stubai. Arrivé là-haut, à plus de 3300 m, se dégage une vue sur tous ces sommets et ces vallées magnifiques. Je n’ai pas de mots pour décrire tout ce que je ressens. Une bouffée d’air frais m’envahit, un paysage époustouflant m’ébloui. Je me sens petit face à cette nature qui s’élève devant moi. Je ne vous cache pas mon bonheur :  celui de dévaler ces pistes dans ce somptueux décor. Je glisse à toute vitesse, je tombe – parfois – mais je me relève toujours avec le sourire. Comment ne pas être heureux avec ce cadre exceptionnel ?

Des infrastructures au top 

A Stubai, pour skier, vous n’avez pas à avoir peur des infrastructures proposées. En effet, la station et ses habitants ont une envie, celle de conserver leur identité tout en aménageant au mieux leur vallée. Ils souhaitent mêler respect des coutumes et modernité. Tout cela donne des constructions tournées vers la nouveauté.

Les oeufs sont pour la plupart mieux qu’en France – désolé pour nos amis des stations françaises mais c’est un peu la réalité. Les téléski – les tire-fesses si vous préférez – sont bien plus stables que chez nous. Le seul point qui peut devenir gênant, c’est que l’on peut être à 2 dessus. Quand tu es en snow et que la personne à côté de toi fait du ski, ce n’est pas super pratique. Il faut rester bien concentrer pour éviter toute chute involontaire…

Ski en Autriche à Stubai

Voyage en Autriche à Stubai

Ski en Autriche à Stubai

A côté de ça, il y a un télésiège de 6 places avec des assises confortables et chauffés, je vous assure, c’est carrément agréable pour nos fessiers !

Niveau pistes, le domaine est plutôt bien servi car il reste le plus grand espace skiable sur glacier d’Autriche avec ses 35 pistes. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et que vous soyez skieur et/ou snow-boardeur. Pour les adeptes du snow, je vous conseille d’aller tester le Snowpark 😉

De la gourmandise, du bien-être et du confort

Il n’y a aucun doute, quand vous arrivez à Stubai, vous êtes tout de suite mis dans l’ambiance montagnarde autrichienne avec ses hôtels représentants de beaux chalets en bois.

J’étais logé à l’hôtel-spa Jagdhof. En arrivant, je suis accueilli par des employés en costume, je vous assure que le dépaysement est garanti ! Cet endroit, niché au pied du glacier et entouré des montagnes est vraiment chaleureux. Il y règne une ambiance cocooning que l’on n’a pas envie de quitter. Quant aux chambres, elles sont à l’image de la réception, authentiques. Tout y est en bois et j’ai même le droit au poêle tyrolien dans l’espace salon, un vrai bonheur !

Voyage en Autriche à Stubai

Voyage en Autriche à Stubai

Voyage en Autriche à Stubai

Voyage en Autriche à Stubai

Dans cet hôtel, un bonheur n’arrive jamais seul, il comprend un spa de dingue. 2000 m2 pour se relaxer, sortir de son quotidien, décompresser et s’isoler dans cette bulle de bien-être et d’apaisement. Entre deux descentes, je troque donc ma tenue de snow, pour mon maillot de bain et profiter ainsi des 20 expériences de bain différentes. Je passe du sauna finlandais à la fontaine de glace en passant par les douches expérientielles, bref, je teste tout ou presque ! Je sais que le mot « spa » peut effrayer certains d’entre vous, chers lecteurs, mais vous reviendrez ravis de cette expérience où la détente est le maître-mot.

Hotel Autriche Stubai

Hotel Autriche Stubai

Hotel Autriche Stubai

Hotel Spa Autriche Stubai

Hotel Spa Autriche Stubai

Hotel Spa Autriche Stubai

Pendant ces 3 jours, mes papilles n’ont pas été oubliées. J’ai pu découvrir la gastronomie autrichienne et ses restaurants toqués. Pour ma part, j’ai testé un restaurant aux 2 toques au Gault&Millau, un vrai délice ! J’ai découvert une cuisine raffinée qui mêle toujours l’authenticité et la modernité. Des fromages et des viandes venus tout droit des alpages – désolé les végétariens – mais c’était vraiment délicieux. Si mes souvenirs sont bons, je vous conseille les Knödel ou le Wiener Schnitzel !

Voyage en Autriche à Stubai

Restaurant Toque Autriche Stubai

Restaurant Toque Autriche Stubai

Restaurant Toque Autriche Stubai

Restaurant Toque Autriche Stubai

Et voilà, vous savez tout de mon voyage autrichien. Je ne regrette absolument pas cette parenthèse enchantée où j’ai pu mêler sport et détente, mon côté épicurien a été comblé !

Que vous ayez une petite famille ou que vous souhaitez partir entre potes, je vous conseille vraiment cette destination. Les tarifs sont vraiment accessibles et tout est fait pour que chacun y trouve son bonheur !

Ski en Autriche à Stubai

Ski en Autriche à Stubai

Ski en Autriche à Stubai

Les autrichiens vous accueilleront avec grand plaisir et seront ravis de partager avec vous leurs traditions.