Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Article Sponsorisé / Concours

Etudiants : quelques astuces pour bien se loger (2 mois de loyer à gagner)

Les journées se raccourcissent, les températures diminuent et la circulation dans nos villes se fait de moins en moins fluide. Autant de facteurs qui annoncent le retour au travail et pour certains d’entre vous la reprise des études. Soucieux du bien-être de notre lectorat, composé en grande partie d’étudiants, notre rédaction s’est efforcée de vous donner quelques conseils afin de faciliter votre recherche tout en vous offrant la possibilité de financer 2 mois de loyer.

Nous sommes passés par cette phase d’incertitude financière & professionnelle pendant laquelle trouver un logement n’est pas une chose aisée : absence de garantie financière, démarches hasardeuses, incertitudes professionnelles … A première vue, la recherche d’un logement étudiant s’apparente pour certains à un véritable parcours du combattant. En partenariat avec Century 21 qui édite « Un guide du logement étudiant » pour vous épauler dans vos démarches », nous vous apportons quelques conseils que nous avons résumés en plusieurs commandements.

Votre premier logement en 10 règles :

  1. Le marché tu étudieras : ne vous précipitez pas sur la première offre. Soyez conscients de la réalité du marché et de ses tarifs. Selon la longueur de vos études, le prix du loyer est loin d’être anecdotique. N’hésitez pas à comparer aux offres de proximité et à consulter l’infographie proposée ci-dessous.
  1. Tes besoins tu étudieras  : superficie, meublé ou non, parking, proximité des transports, nuisances sonores … l’idéal ne se limite pas au logement mais également à l’environnement qui l’accompagne.
  1. Toutes les pièces nécessaires tu réuniras : commencez par monter un dossier de qualité en regroupant une pièce justifiant l’identité, un justificatif de domicile, une attestation des activités professionnelles et une attestation des ressources (de vous ou de vos parents si vos parents se portent caution).
  1. Ton attitude tu soigneras : n’oubliez pas qu’à la manière d’un entretien d’embauche, le propriétaire est en position de force et donnera priorité aux dossiers les plus cohérents mais aussi à l’impression de confiance que vous dégagez aussi bien par l’apparence que par la solidité du projet professionnel. N’en faites pas trop, oubliez le costard-tongs et arborez une tenue chic et décontractée car à la base, vous êtes « cooools » 🙂
  1. Le contrat de location tu étudieras : porté par une certaine naïveté et excitation, ne faites pas l’erreur de la signature empressée sans relecture. Que votre location soit meublée ou non, certaines clauses doivent obligatoirement apparaître. Vérifiez l’état de conformité du logement, les frais d’agence et la durée de validité du contrat.
  1. Des garanties tu nécessiteras : n’oubliez pas la nécessité d’avancer des frais lors de la prise du logement par un dépôt de garantie qui peut faire l’objet d’une aide à taux avantageux et d’être soutenu par un garant qui fera caution.
  1. Les Aides Sociales tu solliciteras : la plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d’une aide versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui est destinée à couvrir partiellement leur loyer. Faites-en rapidement la demande.
  1. Les frais annexes tu anticiperas : vous avez tout calculé pour appréhender votre loyer et pouvoir continuer à vivre à côté mais ne négligez pas les frais annexes liés au chauffage, à la consommation de l’eau et la taxe d’habitation. Exigez les factures des anciens locataires pour vous projeter sans approximation.
  1. A une assurance tu souscriras : la souscription d’une assurance couvrant les risques locatifs d’incendies, d’explosions et de dégâts des eaux est obligatoire. Un justificatif d’assurance vous sera demandé le jour de la remise des clés, puis annuellement. Vous êtes libre de vous tourner vers l’assureur de votre choix.
  1. De la vie tu profiteras : premier logement rime souvent avec premières libertés et début d’une nouvelle vie, de nouveaux projets. C’est entre les murs de ce nouveau logement que se graveront de nombreux souvenirs. Habillez-le à votre image et profitez de ces moments.

La gamme tarifaire selon la ville :

Prix Immobilier Locatif France

Un soutien financier pour vos projets :

Pour vous épauler dans vos projets, notre partenaire Century 21 s’engage à aider l’un de nos lecteurs en finançant 2 mois de loyer (sur une base maximum d’un loyer moyen de 500€ charges comprises par mois). Si vous êtes étudiant et disposez d’une attestation de loyer en cours ou imminente, nous serions ravis de pouvoir vous soulager de 2 mois de loyer.

Pour participer, vous pouvez cumuler 3 chances après nous avoir suivi sur FB

1) Liker l’article sur notre FB (1 chance)

2) Partager l’article à partir du bouton FB  (1 chance)

3) Commentez en donnant votre ville (obligatoire pour vous contacter)

CONCOURS TERMINÉ

Résultat

Le gagnant qui remporte le concours spécial « Etudiants » est :

  1. Vincent L.

Bravo et merci à tous d’avoir participé !

Laissez un commentaire