Apprentissage de l’Anglais par NetFlix

Fleex : l’Anglais via NetFlix

2 Shares
1
0
1
0
0
0

Si vous trouvez votre professeur d’Anglais vieillissant, peu intéressant, Fleex a peut être trouvé la solution. Vous allez pouvoir troquer votre English Teacher “Mme Gordon” par un expert de la drogue comme Walter White (Breaking Bad) ou par un expert de la drague comme Barney Stinson (How I Met Your Mother).Il y a encore quelques années nos moyens pour apprendre une langue étrangère se limitaient à une scolarité peu excitante ou à une prise de contact avec Brandon votre correspondant Anglais habitant un village perdu du Pays de Galles. Dans un monde troquant le national pour l’internationale, la nouvelle génération web a pris conscience de l’importance de s’ouvrir aux autres langues et Fleex s’est glissé dans ce créneau, vous permettant ainsi d’améliorer votre anglais en regardant vos vidéos préférées.

La StartUp propose un abonnement mensuel ou illimité afin de vous offrir bien plus que des sous-titres et en développant le sous-titre ingénieux. Désormais il vous sera possible de regarder vos séries de plusieurs façons :

  • Sous-Titrés Français
  • Sous-Titrés Anglais
  • Sous-Titrés Anglais & Français
  • Non sous-titrés

Le système est compatible avec Netflix, Ted, YouTube et parfois même vos propres vidéos lues avec un player tels que VLC. Nous nous sommes penchés sur la fonction “Netflix” qui apparait comme la plus aboutie et la plus passionnante. En installant l’extension “Fleex” sur Chrome, vous serez averti de la possibilité d’apprendre ou non l’Anglais selon le film ou la série lancée sur NetFlix. Si la vidéo est compatible “Fleex” vous pourrez alors profiter du système d’apprentissage de la langue anglaise. Il faudra auparavant définir votre niveau et la proportion de sous-titres sera variable : le français 100 % pour les débutants, l’alternance anglais français-anglais pour les intermédiaires et l’anglais voire l’absence de sous-titres pour les presque bilingues.

Fleex - Améliorer votre anglais via NetFlix (Scream)
Fleex – Améliorer votre anglais via NetFlix (Scream)

Et c’est avec 3 fonctions bien pensées et adaptées à un enseignement linguistique que Fleex tire son épingle du jeu :

  • Double sous-titrage : possibilité d’avoir le flux américain et français en même temps
  • Ralentissement du flux : possibilité de réduire la vitesse de lecture de 1 à 0,9 ou 0,7 … A noter que l’intérêt réside surtout dans ce deux vitesses. Le 0.9 ne dénature aucunement la série tandis que le 0,7 la ralentit un peu plus dans le flux vidéo notamment au niveau des mouvements rapides mais permet encore d’avoir une source audio audible et bien ralentie favorisant la compréhension et facilitant la lecture.
  • Apprentissage de vocabulaire : lors du passage de la souris sur la ligne de sous-titres la vidéo se mettra spontanément à l’arrêt avec la possibilité de sélectionner un mot et d’en découvrir toutes les traductions possibles. Une option permet également de mémoriser le vocabulaire afin d’accéder via le site Fleex à l’ensemble de ces mots et de réviser.
FLeex - Le Player
Fleex – Le Player

Le dictionnaire est une alternative intéressante même si on regrette parfois l’absence de reconnaissance d’expressions US typiques qu’on aimerait sauvegarder pour améliorer notre oral. Outre Netflix, la StartUp propose une base de données de vidéos libres de droit sur YouTube ou le sous-titrage de conférences TED ainsi qu’une possibilité via OpenSubtitles d’offrir ce service sur des vidéos téléchargées.

Côté prix, Fleex est disponible pour 5,90€ par mois sans engagement ou pour 34,90 € en illimité et à vie. Si on ramène ce coût à l’apprentissage de la langue Anglaise par un professeur en privé ou encore une formation via Skype, la somme a débourser pour l’accès illimité équivaut à 2 à 3 heures de cours.

Dans la bataille entre NetFlix et CanalPlay dont la qualité diffère par les bibliothèques proposés, la synchronisation hors-ligne, il serait peut être logique de voir un jour cette technologie directement intégrée à un des services de VOD.

Source images : screens Netflix de Breaking Bad & Scream

2 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like