Barbichette.fr

Facebook Twitter Instagram Rss App iPhone App Android
Art de Vivre / Running / Sport

Faut-il courir en couple ?

De nombreux couples partagent une même passion pour le running mais il est rare de les voir courir ensemble. Cependant, de nombreuses études scientifiques ont démontré que courir en couple permet de fortifier la relation. Alors, chaussez vos baskets, fixez les règles du jeu avec votre moitié et préparez un menu équilibré pour reprendre des forces à votre retour. Voici quelques conseils pour que vos séances d’entraînement ne se transforment pas en scènes de ménage.

Fixez les règles du jeu

Lorsque l’on court seul, on va à son propre rythme. Courir en couple c’est courir en équipe. C’est pour cela qu’il faut tout d’abord définir vos objectifs ainsi que les étapes à suivre pour les atteindre. Par respect pour votre partenaire, il est ensuite important de s’y tenir strictement : ne loupez pas de séances et ne cherchez pas d’excuses pour ne pas sortir à courir ensemble. En basant votre entrainement sur le respect mutuel, vous construisez un capital confiance qui posera les bases d’une meilleure communication dans votre couple.

Attention à la compétition

Courir avec une autre personne motive, pousse à se surpasser. D’ailleurs, les personnes qui courent en couple le font plus longtemps et leur effort est plus intense que celles qui s’entraînent seules. On appelle cela l’effet de groupe. Mais attention à ne pas créer de rivalité ! Rappelez-vous que vous n’êtes pas en compétition. L’objectif est de créer un lien fort entre vous qui pourra vous aider à surmonter des situations quotidiennes difficiles, comme par exemple les pentes. Pour cela, prenez garde à ne pas viser trop haut lorsque vous fixez vos objectifs. Adaptez-les si nécessaire en cours de route pour que les deux conjoints trouvent du plaisir à sortir courir ensemble.

Etirez-vous

Beaucoup de sportifs font l’impasse sur la phase d’étirements. Le stretching est pourtant crucial pour améliorer la performance physique et assouplir les muscles. S’étirer en couple permet d’aller plus loin dans l’élongation musculaire et aide à étirer des parties du corps que l’on ne pourrait pas relâcher seul. De plus, les étirements peuvent se convertir en un moment sensuel car c’est l’occasion d’engager un contact physique avec votre partenaire. Aidez-vous mutuellement à réaliser les différents exercices en indiquant les points de tensions sur lesquels insister.

Prévoyez un menu équilibré

Après l’effort, le réconfort ! Se concocter un bon petit plat après une séance d’entraînement à deux c’est reprendre des forces pour mieux repartir. Ajoutez des fruits secs à vos salades composées par exemple. Ils vous aideront à refaire le plein de minéraux comme le fer, le calcium ou le magnésium qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de vos muscles. Les oléagineux qui permettent une meilleure récupération sont l’amande et la noisette. Émotionnellement, le repas est également l’occasion de prendre le temps de partager ses impressions sur la séance. Profitez-en pour mettre sur la table les difficultés rencontrées lors de votre sortie.

Progresser en couple

Pour résumé la course en couple est un moment de complicité, d’efforts partagés qui ne se limitent pas au retentissement sportif. C’est une façon d’apprendre à se surpasser à deux, de progresser à deux en s’efforçant de vous trouver un allié sans crier aucune rivalité. A deux, les solutions sont toujours plus faciles à trouver !

Visuels : © Jorg Badura – Photos recadrées

Laissez un commentaire