Premier sportif à clamer le célèbre « No Pain, No Gain », je milite pour un entretien physique musculaire et cardiologique récurrent. J’aborde régulièrement des programmes d’exercices n’utilisant que le corps comme ceux présentés pour le gainage, les abdominaux ou les tractions et je m’oppose à toutes les méthodes « marketing » aux promesses douteuses. C’est avec mon scepticisme naturel que j’ai testé un appareil d’entraînement à domicile baptisé l’ARC NRG … avant de revenir sur mes pas et de constater que certains appareils pouvaient être complets sans pour autant se substituer à un passage en salle.

Un appareil réfléchi :

A première vue l’appareil pourrait souffrir d’un délit de sale gueule tant il rappelle les fameux produits qu’essayent de nous refourguer le « Téléshopping » quand vous prenez votre petit déjeuner hyper-protéiné. Une bonne connaissance de son corps et des groupes musculaires mis en jeu lors d’une activité permet de contrer rapidement une idée reçue : tension dans les bras, les épaules, le dos et légère distension dans les cuisses … l’appareil semble mettre en jeu plusieurs groupes musculaires.

ARC NRG Musculation

Appareil musculation pompes

Pompes à domicile

Déçu par le manque d’efficacité des appareils abdominaux classiques qui ne font travailler qu’un seul groupe musculaire (les abdominaux), l’américain Cameron Sims a mis au point un appareil qui décuple l’efficacité de la séance en la construisant autour d’un mouvement combiné : Le Push-Up. L’ARC-NRG apparaît comme un appareil d’entraînement à usage domestique dont l’intérêt essentiel réside dans sa possibilité de choisir un niveau de résistance afin de solliciter les muscles et de garantir un exercice rentable efficace ciblé sur :

  • Haut & Tronc : Bras, Pectoraux, Epaules, Dos
  • Ceinture : sangle abdominale
  • Bas : Fessiers, Ischio-Jambiers, Mollets

ARC NRG Musculation

Appareil musculation pompes

Un temps d’adaptation :

Grâce à un système de levier, l’utilisateur peut ajuster le niveau du poids du corps faisant office de résistance. Le poids peut ainsi être augmenté quand la force progresse, obligeant un travail contre résistance et améliorant la rentabilité de l’exercice. Je vous conseille comme tout exercice de musculation de trouver dans un premier temps la posture adéquate et idéale pour réaliser un exercice sans risque. Il est important de réaliser un mouvement verrouillé pour limiter le risque de blessures. Après avoir bien intégré le mouvement de « Push-Up » jouez sur la résistance pour obtenir un niveau idéal. Pour rendre les pushs plus compliqués, rapprochez les pieds du pivot central et éloignez le torse. Enchaînez les séries et vos muscles sauront vous convaincre de l’efficacité de l’appareil.

Séduisant et complémentaire :

Idéal pour le renforcement musculaire, le gainage l’ARC NRG apparaît comme un produit judicieux, abouti mais parfois perturbant pour ceux qui enchainent les pompes. Complet, innovant et efficient, il ne permettra pas un travail ciblé sur un groupe musculaire mais apparaît comme un outil idéal dans un souci de réadaptation et progression. Côté prise de masse, n’allez pas jusqu’à troquer votre séance en salle. L’appareil domestique n’a pas la prétention de remplacer toute activité physique. Il a l’avantage de ne pas se limiter qu’à la sangle abdominale.

Couplé à un programme en salle de musculation et à un running régulier pour l’endurance et le cardio, l’ARC NRG est un produit domestique séduisant. Il reste malheureusement imposant et nécessite un espace de rangement conséquent. Pour 199 € j’aurais tendance à le conseiller pour ceux qui n’ont pas la culture de la pompe et qui y verront une possibilité de progresser, de se renforcer ou rééduquer. De part sa variation d’exercices limitée pour un tarif non négligeable, je préfère un travail sans accessoire et utilisant le poids du corps pour prendre en masse.

Pompes à domicile

Appareil musculation pompes